Le test ADN "LASIK Avellino" est le premier et unique test génétique conçu pour la sécurité des patients subissant un LASIK. Depuis la création du Groupe Avellino en 2008 déjà plus de 500.000 personnes ont été testées. Plus de 500 personnes ont présenté une positivité et ont donc été protégées contre les complications postopératoires.
Pertinence Sociale Le test Avellino est pratiqué avant la chirurgie au laser, afin de détecter la présence éventuelle de mutations génétiques conduisant à des complications post LASIK. Le test détecte les types les plus communs de dystrophies cornéennes:
- Dystrophie granulaire cornéenne type 1 (GCD1)
- Dystrophie granulaire cornéenne type 2 (GCD2)
- Dystrophie cornéenne grillagée de type 1
- Dystrophie cornéenne de Reis-Bücklers
- Dystrophie cornéenne de Thiel-Behnke
Dans de nombreux pays, le test Avellino est proposé avant la procédure LASIK, laissant le choix au patient de faire le test ou non. Pourquoi ne pas proposer systématiquement ce test à vos patients?
On peut effectivement penser que cette mutation génétique est rare. En réalité la prévalence des patients atteints de dystrophies cornéennes est plus élevée que la prévalence de kératocône (1 personne sur 2000), ce qui met en valeur la pertinence sociale du test ADN Avellino.
Dystrophie cornéenne granulaire La DCG (type 1 et 2) est provoquée par une mutation génétique. Lorsque la cornée (Fig. 1) est endommagée (par LASIK ou par les UV) (Fig. 2 et 3), la production de protéines cicatricielles est activée (Fig. 4). Les personnes ayant une telle mutation vont produire trop de protéines, ce qui conduit à terme à la formation de taches gris-blanc dans la cornée (Fig. 5).
La maladie se développe habituellement lentement, mais dépend de l'âge du patient, de sa génétique et des facteurs environnementaux. D’après les résultats du test d'ADN Avellino, la mutation génétique DCG2 serait présente dans environ 1 personne sur 1.100.
Mode d’emploi & Fiabilité Le test ADN Avellino est fiable à 100%, comme démontré par plusieurs études cliniques. Votre patient ne risque plus de développer un DCG post-laser s’il est testé par le test ADN Avellino avant l'intervention.
Le test est très facile à utiliser. Un frottis des parois intérieures des joues est prélevé et envoyé au laboratoire. Le résultat vous parvient dans les 24 heures.