Copy
 
 
Lettre de l'action culturelle de l'Inalco, Novembre 2016
 
L’Inalco est le 1er institut mondial des langues et civilisations. Il mène des actions de formations diplômantes et de recherche portant sur une centaine de langues et civilisations partout dans le monde. 
 
Au delà de cette expertise, l'Institut vous propose plus de 200 rendez-vous culturels et scientifiques par an. Découvrez le programme culturel 2017 : l'Inalco fait son cinéma, les rencontres de l'Inalco, le Festival des civilisations,... Mais aussi des conférences, les Hors les murs de nos festivals partenaires, et bien d'autres encore.
Le bâtiment du Pôle des langues et civilisations situé au 65 rue des Grands Moulins dispose de son propre auditorium, d'une galerie d'exposition et de nombreuses salles prêtes à vous accueillir. 
Suivez notre agenda sur le site internet de l'Inalco !


L’Inalco, votre rendez-vous avec le monde.
 LES RENCONTRES DE L'INALCO

Sur la piste de Yu Bin

Projection suivie d'une discussion avec Alain Roux, historien de la Chine moderne et contemporaine, ancien enseignant à l’Inalco et directeur du département Chine

Mardi 15 novembre 2016 à 18h30
Auditorium de l'Inalco

 
De  par Jean-Christophe Yu
Durée : 1h45
Produit par Image Création.com
Martine Barbé
Une co-production
WIP  Wallonie Image Production
RTBF (Télévision Belge)
Avec l’aide de
Centre du Cinéma et de l’audiovisuel
de la Fédération Wallonie Bruxelles
Les Films de Fantine
Jean-Christophe Yu, en remontant la piste de Yu Bin, son grand-père, redécouvre l'histoire de la Chine au cours du 20e siècle. Entre espoirs et désespoirs. Il mélange son imaginaire d'enfant fasciné par la Chine révolutionnaire aux réalités moins héroïques. Il apprend  le sort des jeunes étudiants chinois en Europe au cours des années ‘20. 
 
De l’écrivain Malraux révélant les « Interdits aux chiens et aux Chinois » aux clichés dénoncés par les jeunes Chinois d’Europe, il jette une lumière sur un pan d’histoire mal connu en occident : la prise de conscience puis la lutte du peuple chinois, pour le respect de sa dignité.
EXPOSITION

Le dessous des cartes, Asies

Du 17 octobre au 10 novembre 2016
Galerie d'exposition
 
Depuis une quinzaine d’années, l’Asie véhicule l’image d’un continent en plein essor économique, alimentant les représentations d’une région où se joue le futur du monde. L'exposition montre comment la croissance démographique, le développement économique, l'urbanisation accélérée, mais également le creusement des inégalités sociales, la pauvreté, la pression accrue sur les ressources naturelles, l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre ne manquent pas de transformer le continent et d’imprimer leur marque sur le reste du monde. 
Que Vive Olymbos !

Du 21 novembre au 16 décembre
Galerie d'exposition

Les séjours de Mélanie Nittis, doctorante à l’Inalco et lauréate du Prix de la Maison des Cultures du Monde, et Philippe Herren à Olymbos les ont familiarisés avec les traditions rurales de ce village grec au nord de l’île de Karpathos.
Là-bas, la beauté résulte de dissonances entre la rusticité des conditions de vie et l’éclat somptueux des fêtes. Là-bas, l’austérité des paysages, inscrits entre mer et montagnes, s’oppose à la richesse de la culture locale, où la musique occupe une place de choix. Là-bas, le temps s’écoule autrement et semble suspendu, à l’image de la nue qui couronne le village.
Le foisonnement des costumes chamarrés, des traditions culinaires et des fêtes locales, rend encore plus pressant le cri du cœur des natifs d’un village menacé de dépopulation : « Olymbos ne mourra jamais ! ».

Le 21 novembre à 19h30, le vernissage de l'exposition sera suivi dans l'auditorium d'une démonstration de chants de fête de Karpathos par des poètes musiciens de Karpathos. 

 
CINEMA
Tharlo

Mardi 8 novembre 2016 à 18h00
Auditorium de l'Inalco

Une séance en partenariat avec le Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul

De Pema Tseden 
Chine - 2015 - 2h15
Langue : tibétain sous titré


Récompensé à Vesoul :
CYCLO D'OR remis par le jury international pour le portrait d’une vie triviale, solitaire, austère, et pourtant si belle.
PRIX INALCO  remis par le jury Inalco, pour son originalité, ses qualités cinématographiques, son traitement délicat de la question et de la définition de l'identité à travers son personnage principal.
Tharlo, la quarantaine, a une formidable mémoire qui lui permet de réciter Le petit livre rouge de Mao d’une traite sans reprendre son souffle. Il vit sereinement dans les montagnes tibétaines, entouré de centaines de moutons. Sa vie va brusquement basculer quand il doit se rendre à la ville afin de faire une photo d’identité nécessaire à l’établissement de sa première carte d’identité. Le photographe l’envoie chez une jeune et jolie coiffeuse qui, immédiatement, s’intéresse à lui et à sa queue de cheval. Mais est-elle vraiment sérieuse quand elle lui propose de s’enfuir ensemble pour Lhassa ou Beijing ? Toutes ses pensées désormais vont à cette jolie citadine et aux voyages vers le bonheur et les nouvelles découvertes qui les attendent. 

« Tharlo est le reflet de l’actuelle génération de Tibétains. Cette histoire montre à quel point ils sont confus et désorientés. Le film a été tourné en noir et blanc comme si la rugosité des images traduisait la situation et l’ambiance de ce vaste territoire du Tibet et l’état d’esprit de Tharlo.» Pema Tseden


Le Pain
 
Mardi 29 novembre 2016 à 18h30
Auditorium de l'Inalco

De Mykola  Chpykovskyi,
VUFKU Studio de Kiev
1929, 44 mn. n/b, 

Un soldat revient de la guerre civile dans son village natal. Surpris par l’inégale redistribution des terres aux paysans, il laboure les bornages des koulaks et initie une nouvelle répartition. Mais les semences viennent à manquer. Film majeur de l’avant-garde ukrainienne au moment où la collectivisation bat son plein sur fond de lutte des classes, Le Pain fut interdit d’exploitation dès sa sortie sur les écrans.
FESTIVALS HORS LES MURS

Festival international Jean Rouch
Regards comparés :
Imaginaires Migratoires

 
Du 22 au 25 novembre 2016
Auditorium de l'Inalco

L'Inalco est à nouveau partenaire pour la 5e année consécutive du
festival Jean Rouch. L'institut accueillera dans ses murs pendant 3 jours la section Regards comparés, qui cette année se décline sur le thème des Imaginaires Migratoires. Le Festival en collaboration avec le Cermom et le Cerlom vous proposera chaque jour de 14h30 à 21h30 des projections suivies d'un débat avec un cinéaste ou un expert. 
Festival des idées
Auditorium et galerie de l'Inalco

 
Plusieurs programmes du Festival des Idées organisé par Sorbonne Paris Cité prendront place à l'Inalco. 
17 novembre
18h30-20h : Treize Minutes
18 novembre
17h15 : PhiloGaia Orchestra
18h30 : Traces de paperasses 
20h : Le Procès
APPEL A PROJET

Festival des civilisations, 2e édition,
28 au 31 mars 2017

 
Le Festival des Civilisations est un festival transdisciplinaire, composé de conférences, débats, projections, création artistique et spectacle vivant, organisé par l’Inalco.
La thématique choisie cette année est « Identités ». Il s’agira de questionner l’identité personnelle, sociale ou collective, ou l’articulation entre les deux, la caractérisation de l’individu dans un groupe, son rapport à un territoire, sa langue, son Histoire. Plus simplement ce sera aussi ce qui nous définit en tant qu’être humain, nos comportements, nos traditions, nos cultures…
 
L’appel à projet s’adresse à tous les étudiants inscrits à l’Inalco, enseignants et administratifs. Vous trouverez sur le site internet de l'Inalco toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier : règlement, fiche projet, fiche budget,...
APPEL A JURY ET ETUDIANTS
Nous sommes à la recherche des grands fans de cinéma de l'Inalco à emmener à Vesoul ! L'occasion pour ceux-là de voir de nombreux films, remettre un prix reflet de leur coup de coeur, et rencontrer des légendes autant que les talents du cinéma de demain !
L'Inalco est partenaire du Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul depuis plusieurs années, et ce partenariat se manifeste notamment par la constitution du jury Inalco (6 personnes), mais aussi d'une délégation (10 à 12 personnes), composée de locuteurs des langues représentées pendant le festival, et qui auront la chance d'interviewer dans cette langue une personnalité présente ! Pour 2017 nous aurons besoin de locuteurs de cinghalais, géorgien, coréen, japonais... et d'autres sont à venir. 

 
FICA
Ecrivez-nous pour candidater
Copyright © 2016 All rights reserved.


Our mailing address is:
communication@inalco.fr
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Inalco · 65 rue des Grands Moulins · Paris 75013 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp