Copy
 
 
Lettre de l'action culturelle de l'Inalco, Septembre 2016
 
L’Inalco est le 1er institut mondial des langues et civilisations. Il mène des actions de formations diplômantes et de recherche portant sur une centaine de langues et civilisations partout dans le monde. 
 
C'est une nouvelle année qui commence et dès le mois de septembre, l'Inalco vous propose à nouveau son programme culturel ! Vous retrouverez nos différents formats tout au long de l'année, l'Inalco fait son cinéma, les Rencontres, le Festival des Civilisations,... Mais aussi des conférences, les Hors les Murs de nos festivals partenaires, et bien d'autres encore.
Le bâtiment du pôle des langues et civilisations situé au 65 rue des Grands Moulins dispose de son propre auditorium, d'une galerie d'exposition et de nombreuses salles prêtes à vous accueillir. 
Suivez notre agenda sur le site internet de l'Inalco !


L’Inalco, votre rendez-vous avec le monde.
CONFERENCE

Le Dalaï-Lama à l'Inalco
Mercredi 14 septembre 2016 à 13h
Auditorium, sur invitation
(complet)
Retransmission libre d'accès en amphi 3, 5 et 7

 
Le XIVe Dalaï-Lama, né en 1935, est considéré comme un maître spirituel tibétain exceptionnel ainsi qu’une figure historique unique pour son peuple. Depuis l’obtention du prix Nobel de la Paix en 1989, qui couronne son combat pacifique pour la cause tibétaine, il a acquis une audience mondiale de tout premier plan.
La civilisation tibétaine, où le bouddhisme vajrayana joue un rôle central, a développé depuis mille quatre cents ans un corpus religieux et littéraire foisonnant et fait partie des grandes cultures littéraires d’Asie.
La fuite en exil en Inde du Dalaï-Lama et de quatre-vingt mille compatriotes, à la suite de l’incorporation du Tibet par la République populaire de Chine, a mis en question la transmission de ce patrimoine singulier. Les efforts de la communauté exilée, maintenant forte de cent vingt mille personnes, ont contribué à le sauvegarder, tandis qu’au Tibet même, dans des conditions toujours très difficiles, six millions de Tibétains s’évertuent à soutenir et préserver leur langue et leur civilisation.
Le Dalaï-Lama n’a eu de cesse de défendre la culture tibétaine et les trésors qu’elle recèle, notamment un corpus exceptionnel de textes bouddhiques. L’Inalco, où l’enseignement du tibétain a démarré dès le milieu du XIXe siècle, le recevra pour une conférence (en anglais) qui rappellera l’importance de conserver vivante cette langue et cette civilisation.
EXPOSITION

A la rencontre de Dalaï-Lama

Du 7 au 20 septembre 2016
Galerie d'exposition

 
Olivier Adam est photographe indépendant et enseigne à Paris au sein de l’école de photographie Auguste Renoir. Il a réalisé ses premières photos du Dalaï-Lama en 2000 dans la vallée du Spiti, en Inde du Nord. En mai 2014, à l’occasion de la célébration des 25 ans du prix Nobel de la Paix, décerné en 1989 à Sa Sainteté le Dalaï-Lama, le comité organisateur a demandé à Olivier de réaliser les photos de cette visite historique en Norvège. Depuis lors, Olivier a couvert de nombreuses visites du Dalaï-Lama en Europe.
CINEMA
Zinda Bhaag (Run for your Life)

Mardi 4 octobre 2016 à 18h30
Auditorium

Une séance proposée par Contre Courants

De Meenu Gaur et Farjad Nabi
Avec Naseeruddin Shah, Amna Ilyas, Khurram Putras
Pakistan - 2013 - 1h54
Langue : Ourdu, Penjabi, sous titré

 
Khaldi, Taambi et Chitta, trois jeunes hommes, essaient d’échapper à leur quotidien qui semble condamner tout espoir de réussite. Les trois amis ne pensent qu’à une seule chose : quitter le Pakistan pour l’Europe. Une fois les moyens légaux épuisés, ils se mettent à la recherche de solutions parallèles.
APPEL A JURY

L'Inalco est partenaire de nombreux festivals depuis plusieurs années. Ce partenariat se manifeste notamment par la constitution de deux jurys, l'un pour le Festival international des cinémas de Vesoul, l'autre pour le Festival international du cinéma ethnographique Jean Rouch. L'occasion pour les fans de cinéma de voir de nombreux films, porter un regard différent, et remettre un prix reflet de leur coup de coeur. 

Informations :
FICA
Jean Rouch

Ecrivez-nous pour candidater
Copyright © 2016 All rights reserved.


Our mailing address is:
communication@inalco.fr
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Inalco · 65 rue des Grands Moulins · Paris 75013 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp