Copy
 
 
Lettre de l'action culturelle de l'Inalco, Février 2017
L’Inalco est le 1er institut mondial des langues et civilisations. Il mène des actions de formations diplômantes et de recherche portant sur une centaine de langues et civilisations partout dans le monde. 
 
Au delà de cette expertise, l'Institut vous propose plus de 200 rendez-vous culturels et scientifiques par an : l'Inalco fait son cinéma, les rencontres de l'Inalco, le Festival des civilisations,... Mais aussi des conférences, les Hors les murs de nos festivals partenaires, et bien d'autres encore. Vous pouvez suivre notre agenda sur le site internet de l'Inalco !
Le bâtiment du Pôle des langues et civilisations situé au 65 rue des Grands Moulins dispose de son propre auditorium, d'une galerie d'exposition et de nombreuses salles prêtes à vous accueillir.


L’Inalco, votre rendez-vous avec le monde.
CONCERT

Simon Debierre

"Une présentation de l'art du guqin"

Mercredi 1er février, 16h00
Auditorium de l'Inalco

 
      Le Guqin, cithare à cordes pincées, a été pratiqué de manière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui et dans sa forme actuelle depuis certainement la dynastie des Han Orientaux (25-220 A.D). Favori des Lettrés, cet instrument offre de par son exceptionnelle ancienneté, une clef singulière de compréhension de la culture classique chinoise. Depuis 2008, il est inscrit au "patrimoine culturel immatériel de l’humanité" de l’UNESCO.

Né en 1989 à Paris, Simon Debierre s’ouvre à la culture française de l’école élémentaire aux classes préparatoires tout recevant une éducation au mandarin et à la culture chinoise par sa famille. En parallèle, il étudie le guqin avec le musicien Italien Luca Bonvini. Actuellement étudiant en L3 d'études chinoises à l'Inalco, il est aussi étudiant au conservatoire national de musique de Shanghai, où il se spécialise dans la pratique instrumentale du guqin. Habitué des représentations shanghaiennes (Shanghai Concert Hall, Pudong Oriental Art Center, HeluTing Concert Hall) participe à l’effort de promotion culturelle du Guqin à l’échelle nationale (China Nationalities Orchestra Society) et locale (Shanghai Guqin Society).
Durant cette représentation, Simon Debierre alternera présentation de son instrument et démonstrations musicales. 
 LES RENCONTRES DE L'INALCO

Denise Bernot : Langues, savoirs, savoir-faire de Birmanie


Jeudi 23 février 2016 à 18h30
Auditorium de l'Inalco

 
L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’Inalco et l’unité Cultures, Langues, Textes ont le plaisir de vous convier à la projection-débat du film.

Grand Prix du Festival du film de chercheur 2016
Un film de Céline Ferlita et Maryline Leducq, réalisatrices, et Alice Vittrant et Alexandra de Mersan, chercheuses
30 min / France / 2016

En présence des réalisatrices Céline Ferlita et Maryline Leducq, Cultures, Langues, Textes, et des chercheuses Alice Vittrant, Dynamique du langage, et Alexandra de Mersan, Centre Asie du Sud-Est.
Tenace, opiniâtre, passionnée et ouverte à l’inconnu, disent ceux qui ont rencontré Denise Bernot. Nul ne peut rester insensible à cette toute petite femme en col claudine née le 4 février 1922. Avec son mari Lucien, ethnologue, Denise part en Birmanie juste après la guerre, abandonnant l’Ecole des Chartes, pour des chemins hasardeux, libre de son destin. Là elle découvre, le pays, ses habitants et la langue birmane que personne encore n’avait pu traduire. Denise Bernot sera à l’origine du premier dictionnaire français-birman. Le film retrace le parcours de cette femme exceptionnelle.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, avant le 15 février 2017 à inshs.com@cnrs-dir.fr
CINEMA

La guerre des gosses

Mardi 31 janvier 2017 à 18h30
Auditorium de l'Inalco

Forrester-Parent Productions,
Les Production Georges Legrand, 1936, 97 mn, n/b, sonore
Réalisation : Jacques Daroy et Eugène Deslaw
Avec : Jean Murat, Saturnin Fabre, Claude May, Ginette Marbeuf, Lucien Callamand, Serge Grave… et Charles Aznavour, Marcel Mouloudji 
Generals without buttons. de Louis Pergaud, la moins connue parmi les quatre autres portées à l’écran, a rencontré un succès commercial aux USA sous le titre La Guerre des boutonsSéparés par une haine ancestrale, deux petits villages voient leur population enfantine se livrer à une guerre sans fin, alors que l'institutrice et le maire s'aiment. Ces derniers parviennent à faire signer la paix, mais les adultes réunis au cours d'un banquet de réconciliation n'ont pas la sagesse des enfants. 

Séance introduite par Lubomir Hosejko
EXPOSITION
 
Peter Zupnik / Mes yeux à Levoca

Du 20 février au 6 mars 2017
Galerie
 
Né à Levoča (Slovaquie) en 1961. Dans les années 1976-80 il étudie la photographie appliquée à l’Ecole secondaire des arts et métier de Košice. De 1981 à 1986 il poursuit des études supérieures de photographie artistique à l’université FAMU de Prague. Depuis 1987 il bénéficie du statut de photographe indépendant. En 1995 il quitte Prague pour Paris. Ses photographies ont été exposées dans les galeries dans le monde entier. Ses œuvres figurent dans les nombreuses collections publiques : Maison européenne de la photographie, Centre Georges Pompidou, Fond national d’art contemporain, Musée de l’Elysée à Lausanne et dans d’autres institutions et collections privées.
 
Peter Župnik fait partie du groupe de 8 photographes slovaques qui ont commencé à créer à Prague dans les années 80 et qui ont donné naissance au mouvement dit « Nouvelle vague slovaque » dans la photographie.
 
VIE ETUDIANTE



L'Inalc'Orchestra : un orchestre à l'Inalco 
 
Répétitions le lundi de 19h à 21h

Depuis novembre, un orchestre a vu le jour à l'Inalco au sein du BDE. Des étudiants de l'Inalco et de jeunes actifs se réunissent dans une ambiance chaleureuse tous les lundis soirs dans l'établissement pour partager un moment musical autour d'un premier programme varié qui parcourt les civilisations enseignées à l'Inalco.
Du classique, Danses Hongroises de Brahms, Peer Gynt de Grieg ou encore les Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky, au jazz Beautiful Maria of my Soul en passant par la variété et musique de film, Bambino, chacun trouve un air qui lui est cher.
Les musiciens qui seraient motivés pour participer au projet sont les bienvenus, particulièrement s'ils jouent du hautbois, du basson, de la trompette, du cor, du violoncelle, de l'alto, du violon ou de la contrebasse. N'hésitez pas à en parler à vos connaissances qui pourraient prendre part à la vie de l'orchestre.
Contact via la page Facebook Inalc'Orchestra : 
https://www.facebook.com/inalcorchestra/ ou par mail à inalcobda@gmail.com
Adhésion annuelle au BDE de 10€ pour les membres de l'Inalco et 13€ pour les extérieurs.
PARTENAIRES


India Express
Forum des Images

du 18 janvier
au 26 février 2017


 
A l'occasion du cycle India Express au Forum des images du 18 janvier au 26 février, suivez le guide à travers 1 pays et 4 villes-escales où ne cesse de battre le cœur du 7e art, loin devant Hollywood ! Œuvres inédites, grands classiques, fièvre enchanteresse du flamboyant Bollywood : embarquement immédiat pour un cinéma aux identités multiples et virevoltantes.
Nouvel an chinois
13e arrondissement

du 25 janvier au 11 février 2017


 
Le Nouvel An Chinois, ou la Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour les Chinois. Cette tradition remonte à l’Antiquité et aux cycles de la production agricole. Il commence le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, se déroule sur quinze jours et s’achève avec la Fête des lanternes.
Le Coq de Feu remplacera en 2017 le Singe de Bois. Il est le dixième des douze signes du zodiaque chinois. Dans l’astrologie chinoise, le Coq est synonyme d’honneur et d’intelligence,  et de constance.

Tout le programme des festivités
Copyright © 2016 All rights reserved.


Our mailing address is:
communication@inalco.fr
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Inalco · 65 rue des Grands Moulins · Paris 75013 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp