Copy
 
 
Lettre de l'action culturelle de l'Inalco, Décembre 2016
 
L’Inalco est le 1er institut mondial des langues et civilisations. Il mène des actions de formations diplômantes et de recherche portant sur une centaine de langues et civilisations partout dans le monde. 
 
Au delà de cette expertise, l'Institut vous propose plus de 200 rendez-vous culturels et scientifiques par an. Découvrez le programme culturel 2016-2017 : l'Inalco fait son cinéma, les rencontres de l'Inalco, le Festival des civilisations,... Mais aussi des conférences, les Hors les murs de nos festivals partenaires, et bien d'autres encore.
Le bâtiment du Pôle des langues et civilisations situé au 65 rue des Grands Moulins dispose de son propre auditorium, d'une galerie d'exposition et de nombreuses salles prêtes à vous accueillir. 
Suivez notre agenda sur le site internet de l'Inalco !


L’Inalco, votre rendez-vous avec le monde.
FESTIVAL HORS LES MURS

Festival international Jean Rouch
Regards comparés : 
Imaginaires Migratoires

 
Du 22 au 25 novembre 2016
Auditorium de l'Inalco

L'Inalco est à nouveau partenaire pour la 5e année consécutive du
festival Jean Rouch. L'institut accueillera dans ses murs pendant 4 jours la section Regards comparés, qui cette année se décline sur le thème des Imaginaires Migratoires. Le Festival en collaboration avec le Cermom et le Cerlom vous proposera chaque jour de 14h30 à 21h30 des projections suivies d'un débat avec un cinéaste ou un expert. 


Le programme complet

Master Class : 
Rencontre avec l'anthropologue et cinéaste John-Paul Sniadecki

Dans le cadre du Festival Jean Ruuch

Lundi 5 décembre, de 14h à 20h
Auditorium de l'Inalco

 
John-Paul Sniadecki, professeur adjoint à l’université Northwestern (Chicago), cinéaste et anthropologue, travaille aux États-Unis et en Chine. Son travail explore l’expérience collective, l’ethnographie sensorielle, et les possibilités offertes par le cinéma. Entrés dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de New York et de San Francisco, ses films ont été projetés dans les festivals les plus prestigieux.

14h-14h30 | Introduction par Flora Lichaa, doctorante à l'Inalco : Le cinéma documentaire indépendant chinois
14h30-17h30 | Master Classe John-Paul Sniadecki
17h30-18h00 | pause
18h00-20h00 | Projection du film Foreign Parts suivi d’une discussion

 

Forum du cinéma chinois

Jeudi 8 décembre 2016
De 10h à 17h
Auditorium de l'Inalco

Hommage au réalisateur Xie Jin
Projection de Qiu JIn et Le Gardien de Chevaux

Dans le cadre de la 11e édition du Festival du cinéma chinois 
 LES RENCONTRES DE L'INALCO

La crise environnementale en Chine

Rencontre avec Jean François Huchet, Professeur des Universités et Directeur du centre de recherche Asies

Mardi 15 décembre 2016 à 17h30
Auditorium de l'Inalco

 
Accompagné de Jean-Paul Maréchal (Université Paris Sud) et Pascal Petit (CNRS), Jean François Huchet parlera  de la gravité de la crise, dont cet ouvrage dresse le bilan. Les chiffres officiels font état d’un coût annuel de 5,8 % à 8 % du PIB national. Une situation précaire qui engage l’avenir de la Terre à double titre : la Chine est non seulement le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et consomme à elle seule plus de charbon que tous les autres pays réunis. Mais elle va devenir le plus grand laboratoire et investisseur mondial dans les énergies vertes.
 
 
EXPOSITION
Que Vive Olymbos !

Du 21 novembre au 16 décembre 2016
Galerie d'exposition

Les séjours de Mélanie Nittis, doctorante à l’Inalco et lauréate du Prix de la Maison des Cultures du Monde, et Philippe Herren à Olymbos les ont familiarisés avec les traditions rurales de ce village grec au nord de l’île de Karpathos.
Là-bas, la beauté résulte de dissonances entre la rusticité des conditions de vie et l’éclat somptueux des fêtes. Là-bas, l’austérité des paysages, inscrits entre mer et montagnes, s’oppose à la richesse de la culture locale, où la musique occupe une place de choix. Là-bas, le temps s’écoule autrement et semble suspendu, à l’image de la nue qui couronne le village.
Le foisonnement des costumes chamarrés, des traditions culinaires et des fêtes locales, rend encore plus pressant le cri du cœur des natifs d’un village menacé de dépopulation : « Olymbos ne mourra jamais ! ».

Le 21 novembre à 19h30, le vernissage de l'exposition sera suivi d'une démonstration de chants de fête de Karpathos par des poètes musiciens de Karpathos. 

 
Shangai Sacred
Exposition de Liz Hingley


Du 9 novembre au 16 décembre 2016
Maison de la recherche

L’exposition Shanghai sacred est le fruit d’une recherche poursuivie durant plus de trois ans autour des territoires, des rituels et des communautés qui tissent « l’espace sacré » de Shanghai : bouddhisme, taoïsme, catholicisme, protestantisme, islam, mais aussi religions nouvelles ou d’ailleurs, spiritualités alternatives, ou même encore la « religion civile ».
CINEMA


Le Pain
 
Mardi 29 novembre 2016 à 18h30
Auditorium de l'Inalco

De Mykola  Chpykovskyi,
VUFKU Studio de Kiev
1929, 44 mn. n/b, 

Un soldat revient de la guerre civile dans son village natal. Surpris par l’inégale redistribution des terres aux paysans, il laboure les bornages des koulaks et initie une nouvelle répartition. Mais les semences viennent à manquer. Film majeur de l’avant-garde ukrainienne au moment où la collectivisation bat son plein sur fond de lutte des classes, Le Pain fut interdit d’exploitation dès sa sortie sur les écrans.

Le voleur de chevaux

Mardi 15 décembre 2016 à 19h00
Auditorium de l'Inalco


De Tian Zhuangzhuang 
Chine - 1986 - 1h28
Sous titré en français

 
Le Voleur de chevaux » explore la relation des Tibétains à la religion, leur rapport à la communauté et à la mort à travers le conflit intérieur d’un homme qui vole des chevaux pour vivre, tout en étant un bouddhiste fervent.

Le film sera présenté par Brigitte Duzan, chercheur en littérature et cinéma chinois et Françoise Robin, Professeure des universités - Langue et littérature tibétaines.

 
PARTENAIRES
Hanji, l'Art du papier
Université Paris Diderot, Hall des Grands Moulins
16 rue Marguerite Duras, 75013 Paris

 

A partir du 23 novembre 2016
 
L'artiste coréenne Mi-young Yang travaille l'art du papier Hanji et redonne forme à l'histoire de son pays en reconstituant par des poupées de papier sculptées, le tableau documentaire de cette cérémonie.
 La fabrication du papier Hanji relève d'une tradition millénaire, il est fabriqué à la main à partir des fibres d'écorce de mûrier. Il est réputé comme le meilleur papier au monde pour ses nombreuses qualités et notamment sa longévité. 

Dharavi
De Sudhir Mishra
1992
1h53


Samedi 19 novembre 2016 à 11H30
Cinéma Le Reflet Médicis
Organisé par l'association Contre-courants

 
Avec deux des plus grands acteurs de la Nouvelle Vague des années 1970, Om Puri et Shabana Azmi, Sudhir Mishra nous plonge dans le quotidien d’un couple vivant dans l’un des plus grands slums au monde, Dharavi.
Les Emigrés, de Slawomir Mrozek,
Théâtre La Reine Blanche

Du 23 novembre jusqu'au 17 décembre 2016. 

Pendant une longue nuit de réveillon deux hommes se font face autour d’une table et d’une bouteille. Le conflit surgit, puis une vérité....Cette pièce résonne avec une acuité toute particulière dans le contexte actuel. A ce titre, elle mérite évidemment d’être vue par les « immigrés »  que nous sommes dans un monde où l’absurdité côtoie la férocité et le rire. 
Copyright © 2016 All rights reserved.


Our mailing address is:
communication@inalco.fr
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Inalco · 65 rue des Grands Moulins · Paris 75013 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp