Copy
Centre N A Rive                                                                                             Février 2016

La passion d’accompagner dans le renforcement et le développement de l’autonomie

Vers des avenirs durables grâce à l'éducation multilingue


Un extrait du texte de l’UNESCO


« L’UNESCO célèbre la Journée internationale de la langue maternelle le 21 février 2017 avec pour thème

"Vers des avenirs durables grâce à l'éducation multilingue".

Pour favoriser le développement durable, les apprenants doivent avoir accès à l'éducation dans leur langue maternelle et dans d'autres langues. C’est grâce à la maîtrise de sa première langue ou langue maternelle que les compétences de base en lecture, écriture et calcul peuvent être acquises.  Les langues locales, en particulier les langues des minorités et des peuples autochtones, transmettent la culture, les valeurs et le savoir traditionnel, jouant ainsi un rôle important dans la promotion d’avenirs durables.

Pour L’UNESCO,  l’éducation multilingue facilite l’accès à l’éducation à toutes et à tous en favorisant  la compréhension et la créativité, en renforçant l’aspect cognitif de l’apprentissage, en permettant une véritable communication entre le formateur et l’apprenant et en contribuant à la participation et à l’action dans la construction de la société.»

Ce texte nous rappelle notre lutte des années 1980! L’alphabétisation dans la langue maternelle au Centre N A Rive.  Beaucoup d’eau a coulé, depuis…

Les activités courantes

Inscriptions  pour la session d’hiver 2017
 
1 - Formation de base :  alphabétisation,  francisation groupes jour et soir ;
 
2- Intégration socio professionnelle : préparation à l’emploi avec soutien financier d’Emploi-Québec, 2e cohorte.  Encore 6 places disponibles pour les personnes en chômage ou prestataires d’aide sociale ;
 
3 - Coopérative de Solidarité Jeunesse :
Nouveau
pour les 18-30
Séances d’information : Inscriptions ouvertes du 20 février au 27 mars.
 
4- Pause citoyenne : Séance d’informations, éveil à la citoyenneté ;
 
5- Loisir et culture : langue créole et culture haïtienne, cuisine haïtienne ;
 
6- Troupe Pluie d’étoiles : la chorale des aîné.e.s

1er Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires le samedi 28 janvier 2017 aux HEC-Montréal
Une initiative réussie.  Plus de 300 personnes tout au cours de la journée. Quatre projets porteurs, deux en économie et deux en développement social, qui nécessitent 7M$. 
La moitié doit provenir des gouvernements et l’autre moitié du milieu.  Ça bouge dans le milieu. Des partenaires se sont déjà commis.  Un appel à cotisation sera lancé auprès des communautés pour des investissements ciblés.
Suivez-nous!
COOPÉRATIVE SOLIDARITÉ JEUNESSE - CJEUNES
La Coopérative Solidarité Jeunesse – CJEUNES est toujours en développement. Les paramètres se précisent.  C’est le temps des inscriptions aux séances d’informations en vue du recrutement des futurs coopérants. Du 20 février au 27 mars, encouragez-les à entrer en communication avec nous du lundi au vendredi aux heures de bureau, 9h-17h au 514-278-2157 ou 6971, rue St-Denis. Par courriel: atoutsjeunes@centrenarive.com

 

Paroles de membres

Un mot pour définir le Centre N A Rive : Ouverture. Toute idée préconçue tombe en y mettant les pieds. En effet, des membres de différentes communautés évoluent ensemble comme participants, bénévoles, intervenants, formateurs, dirigeants. Les idées de projets foisonnent pour répondre aux besoins multiples. Un soutien à la mission adéquat ferait de ce bijou qu’est le Centre un moteur propulseur!
Centre N A Rive, continue ton travail extraordinaire!

À votre agenda:

21 février
Journée internationale de la langue maternelle

8 mars
Journée internationale de la femme

EN VEDETTE :

Saviez-vous que le 20 février a été proclamé en 2009, Journée mondiale de la Justice sociale par les Nations-Unies?

Lundi prochain, 20 février marquera la 9e célébration. Dans le monde actuel que nous vivons et que nous construisons, quelle place accordons-nous réellement à la Justice sociale? Équité, égalité, respect de la diversité, accès à la protection sociale, droits humains sont quelques-unes des valeurs sous-jacentes, un simple examen du monde qui nous entoure nous révèlerait quoi?

Osons agir en ce mois de l’Histoire des Noirs!


Mot de la direction

Bâtir des ponts pour rendre possible le vivre ensemble. Viendra-t-il ce jour que nous appelons de tous nos vœux  pour que chacun, chacune  puisse prendre sa place, occuper un emploi à la mesure de ses compétences et à la hauteur de ses attentes et, ainsi, contribuer à rendre riche et prospère le Québec d’aujourd’hui et de demain?  Pourquoi c’est si difficile?   Notre société n’est-elle pas construite sur les valeurs fondamentales que sont l’équité, l’égalité, le respect de la diversité, l’accès à la protection sociale et l’exercice des droits de la personne?  Où est donc la faille? Dans notre système éducatif? Dans notre peur de la différence, la peur de l’autre? L’ouverture est le maître mot. S’ouvrir à la culture de l’autre ne veut pas dire se fondre, se confondre, devenir l’autre mais rencontrer l’autre pour mieux le comprendre et faire route ensemble pour bâtir ensemble cette société inclusive qui est la nôtre et que nous devons léguer  aux générations qui vont suivre.

N'hésitez pas à faire montre de générosité et participez à notre Campagne de Financement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Que ce soit $2 ou tout autre montant, chaque dollar compte pour les réalisations du Centre N A Rive!
Don avec PayPal
Pourquoi chacune, chacun de nous n'inviterait pas un membre de son réseau social à s'abonner à l'infolettre du Centre N A Rive? Des centaines d'étincelles formeraient un beau flambeau!






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre N A Rive · 6971 rue Saint-Denis · Montreal, Qc H2S 2S5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp