Copy
Centre N A Rive                                                                                               Mars 2016

La passion d’accompagner dans le renforcement et le développement de l’autonomie

21 Mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

«Lorsque nous respectons davantage les autres, nous nous respectons aussi davantage nous-mêmes.»
Irina Bokova,
                                                   Directrice générale UNESCO

Un extrait du message de la Directrice Générale de l’UNESCO


« (…) L’un des meilleurs remparts contre la discrimination raciale est l’éducation, la conscience de l’inanité des pseudo-théories raciales et la connaissance des crimes commis au nom de ces préjugés au cours de l’histoire. Dans cet  esprit, l'UNESCO travaille avec les enseignants, les musées et les éditeurs pour tenter de combattre les stéréotypes qui stigmatisent les individus et les peuples, à raison de leur couleur de peau, origines ou affiliations. Car il ne suffit pas de connaître les méfaits du racisme – il faut aussi avoir les outils et les réflexes pour le combattre et le dénoncer partout où il se manifeste, sous quelque forme que ce soit, des petites humiliations ordinaires aux violences aggravées.

Cette lutte commence dans l’esprit de chacun et doit être relayée sur tous les supports….. En période de crise économique et d’incertitude sociale, « l’autre » est toujours un bouc émissaire commode et la discrimination raciale une tentation dangereuse que savent bien exploiter les artisans de haine. Devant la montée des actes et de la banalisation des discours qui encouragent au racisme et à la haine de l’autre, l’UNESCO appelle à un sursaut citoyen pour transmettre les valeurs de solidarité, d'empathie et d'altruisme.

Dans un monde de diversité, la compréhension et le respect de l’autre sont la seule voie possible. Construire des murs contre les autres, c’est souvent s’enfermer soi-même. Notre diversité est une force : apprenons à y puiser des ressources d’inventivité, de créativité et de paix. Lorsque nous respectons davantage les autres, nous nous respectons aussi davantage nous-mêmes.»
 

Notre approche : Souvrir pour rencontrer lautre, se voir en lautre

Les activités courantes

Inscriptions  pour la session printemps 2017

1 - Formation de base :  alphabétisation,  francisation groupes jour et soir;

2- Intégration socio professionnelle : préparation à l’emploi avec soutien financier d’Emploi-Québec, inscriptions en prévision des admissions de septembre 2017 ;

3 - Coopérative de Solidarité Jeunesse : Nouveau pour les 18-30;

     Séances d’information : inscriptions ouvertes du 20 février au 27 mars;

4- Rond-point des aînés :  inscriptions ouvertes pour le Centre de jour;

5- Loisir et culture : - langue créole et culture haïtienne, inscriptions pour session de courte durée en avril et mai ; -  cuisine haïtienne encore des places disponibles, les cours ont commencé le 18 mars.

20 mars 2017: Journée internationale de la francophonie

Aujourd’hui, francophones et francophiles des 5 continents célèbrent la Journée internationale de la francophonie, manifestent leur amour pour la langue française, témoignent de la beauté de la langue à travers des concours de mots, sketches, spectacles, rencontres littéraires, expositions… Nous qui sommes au Québec, que nous dit cette Journée?

8 mars 2017: Journée internationale des femmes

Cela fera bientôt 40 ans que l’ONU a proclamé une Journée des Nations Unies pour le droit des femmes, et dire que c’est depuis le début du XXe siècle que les femmes luttent pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes.  Pour cette édition, la Coalition 8 mars de Petite-Patrie a rendu hommage à une femme de combat au parcours exceptionnel, l’ex-députée du comté de Gouin, Madame Françoise David qui a reçu fièrement et allègrement  le Prix Sœur Madeleine Gagnon. Félicitations Françoise.

Paroles de membres

Un mot pour définir le Centre N A Rive : Diversité!  Dès le début de ses activités, les premiers moniteurs reflétaient le Montréal interculturel. Par contre, ce n’est que dans les années 80 que la population desservie est devenue multiethnique avec les cours de langue créole et culture haïtienne. Et depuis, dans tous les secteurs existants au Centre évoluent des personnes de toutes origines. Une fière chandelle au Centre N A Rive!

À votre agenda

28 mars : Action au Marché Jean-Talon de 9h-11h dans le cadre du mois de la nutrition.

EN VEDETTE :

Journée internationale sans viande

32 ans déjà depuis que cette initiative a vu le jour. En effet,  le 20 mars 1985 FARM, une association américaine qui milite pour une alimentation sans viande a promulgué cette journée pour lutter contre le respect des animaux, la préservation de la planète et l’amélioration de la santé humaine. Une journée sans viande, ce n’est pas sorcier mais il faut remplacer cette protéine par des alternatives que sont les légumineuses, le tofu, le tempeh, le seitan et d’autres encore. Pourquoi ne pas s’y mettre une fois par semaine? Ce serait des économies à notre portefeuille!


Mot de la direction

Restructurer l’édifice sociétal pour que règne l’harmonie entre les citoyennes et les citoyens et qu’advienne le mieux-être, telle est la revendication des organismes d’action communautaire autonome. Quelles devraient être les assises de cet édifice, de cet État inclusif, soucieux du bien-être de ses membres?  Partant de la prémisse que chaque personne recèle des compétences, des aptitudes ou habiletés et des intérêts propres, précis qu’elle peut exploiter afin d’aller plus loin pour se réaliser, la restructuration consisterait en 1) changement dans les rapports humains : reconnaitre, accepter l’autre pour ce qu’il est; 2) changement, transformation des rapports sociaux : respecter l’autre, le reconnaitre comme étant son égal, son autre moi , le respect de l’égalité dans la différence tout simplement; 3) initiation , développement de nouvelles formes de solidarité : mettre en place des activités fondées sur des valeurs de solidarité, d’autonomie et de citoyenneté. Et notre société vivra mieux!

N'hésitez pas à faire montre de générosité et participez à notre Campagne de Financement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Que ce soit $2 ou tout autre montant, chaque dollar compte pour les réalisations du Centre N A Rive!
Don avec PayPal
Pourquoi chacune, chacun de nous n'inviterait pas un membre de son réseau social à s'abonner à l'infolettre du Centre N A Rive? Des centaines d'étincelles formeraient un beau flambeau!






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre N A Rive · 6971 rue Saint-Denis · Montreal, Qc H2S 2S5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp