Copy
Centre N A Rive                                                                       Novembre-décembre 2016

La passion d’accompagner dans le renforcement et le développement de l’autonomie

6 décembre 1989 – 6 décembre 2016
Nous nous souvenons de ces 14 jeunes femmes abattues à l’École Polytechnique

Nouvelles! Nouvelles!

Noël au Centre N A Rive:
Mardi 13 décembre
, Pause Bonheur des apprenantes et apprenants en alphabétisation et leurs ami.e.s de 12h30 – 14h30. Menu de fête – Jeux – Chansons –Musique – Danse – Tirage
Mercredi 21 décembre, de 12h30 – 15h30, Banquet de Noël des participants, des formateurs et de l’équipe administrative, en prélude au Nouvel An. C’est le temps de décompresser par un vrai moment d’arrêt ! 

Les activités courantes

Les inscriptions  pour la session d’hiver sont en cours:
 
La formation de base :  alphabétisation,  francisation groupes jour et soir ;
 
Intégration socio professionnelle : préparation à l’emploi avec soutien financier d’Emploi-Québec, 2e cohorte.  Encore 12 personnes disponibles ;
 
Coopérative de Solidarité Jeunesse : Nouveau projet pour les 18-30 ;
 
Pause citoyenne : Séance d’informations, éveil à la citoyenneté ;
 
Loisir et culture : langue créole et culture haïtienne, cuisine haïtienne ;
 
Troupe Pluie d’étoiles : la chorale des aîné.e.s
Informations : 514-278-2157 

Appui à la Solidarité
Le Centre N A Rive a ouvert son local à un Groupe de Dame-Mariennes et de Dame-Mariens de Montréal qui veulent raviver l’espoir des sinistrés de leur coin de terre natale ravagé par le cyclone Matthew le 4 octobre dernier.  Ils ont un projet colossal de reboisement à moyen et long termes "Les bourgeons de l’espoir."
Vous pouvez vous joindre à eux de différentes manières en apportant votre contribution à l’une ou l’autre des projets suivants:
 
Initiatives urgentes : prélarts/produits de première nécessité
Interventions à court terme : distribution de semences à cycle court
Les bourgeons de l’espoir : reboisement de la commune

Paroles de membres

Un mot pour définir le Centre N A Rive : Fierté. Voici quelques manifestations : 1) publication par les apprenantes et les apprenants de leur premier livre collectif : Des mots pour réparer les mots 2) enregistrement du premier CD des aîné.e.s qui interprètent Ginette Reno, Nana Mouskouri, Yves Duteil, Jean-Pierre Ferland 3) chaque année, préparation et insertion en emploi ou à une formation de 30-40 adultes non diplômés  et de jeunes en difficulté 4) promotion de la langue, de la littérature, de la culture pour un meilleur rapprochement interculturel.
Centre N A Rive, chapeau!

À votre agenda:
9 et 10 décembre de 10h à 18h, Notre marché de Noël. Venez faire provision!
(Entrée gratuite.)

EN VEDETTE : CONSULTATION SUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Un vent de fraîcheur est-il en train de souffler sur le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ? Nous osons l’espérer. Des rencontres régionales, une rencontre nationale, possibilités à toute personne qui le désire de prendre part à la consultation sur la réussite éducative. Tant et aussi longtemps qu’il s’agit de l’éducation, de l’alphabétisation de toutes et de tous, indistinctement, nous sommes partants. La directrice a participé aux ateliers d’échange, le 18 novembre. Bonne nouvelle, le 2 décembre, le Ministre a annoncé un investissement récurrent de près de 20M$ pour soutenir les partenaires en alphabétisation et en réussite éducative. C’est un bon début, mais il reste encore beaucoup à faire!


Mot de la direction

Dans toute société, lire, compter et calculer sont les bases nécessaires à tous pour une participation pleine et entière à la vie et au développement de son milieu. Or, pour nombre d'adultes, (3 millions d'analphabètes au Québec dont un nombre grandissant de jeunes) ces compétences sont quasi inexistantes, ce qui fait d’eux des citoyens exclus de leur milieu. Ils
n'aspirent  pas tous à obtenir un diplôme ou une qualification mais, ils doivent, toutefois, disposer des compétences nécessaires pour faire face à la société du savoir. Leur réussite se mesure à leurs degrés de participation autonome à la vie socio-économique de leur milieu de vie. Ils ont besoin de conditions adéquates pour entreprendre la démarche d’apprentissage et aller jusqu’au bout. Convaincu que l’alphabétisation de toutes et de tous est le fondement de la réussite éducative, le Centre N A Rive a profité de la consultation lancée par le Ministre de l’Éducation, Monsieur Sébastien Proulx pour soumettre le mémoire réalisé en un court délai par un comité de travail composé de Marie Lunnie Pierre, Dary Jean-Charles, Sauveur Joseph et moi. Pour en savoir plus, vous pouvez le consulter sur notre site Internet.

N'hésitez pas à faire montre de générosité et participez à notre Campagne de Financement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Que ce soit $2 ou tout autre montant, chaque dollar compte pour les réalisations du Centre N A Rive!
Don avec PayPal
Pourquoi chacune, chacun de nous n'inviterait pas un membre de son réseau social à s'abonner à l'infolettre du Centre N A Rive? Des centaines d'étincelles formeraient un beau flambeau!






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre N A Rive · 6971 rue Saint-Denis · Montreal, Qc H2S 2S5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp