Copy
Centre N A Rive                                                                                                 Avril 2016

La passion d’accompagner dans le renforcement et le développement de l’autonomie

EN VEDETTE : LALPHABÉTISATION 

Apprendre pour être libre ne doit pas être un privilège mais un devoir pour toute société soucieuse de la pleine réalisation de ses enfants. Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation dont le Centre N A Rive est membre ne baisse pas les bras à la suite de la disparition de la Semaine québécoise de la formation des adultes, il instaure la Semaine de l’alphabétisation du 18 au 22 avril.
Le mardi 19 avril, les apprenant.e.s du Centre Causent la cause de 10h-12h.

Venez les rencontrer au 6971 St-Denis

Défi-Santé 

C’est avec grand plaisir que le Centre N A Rive invite les personnes qui résident ou qui travaillent dans le quartier à venir, prendre part aux activités de bonne forme physique en venant Danser, pédaler pour décompresser puis délecter un délicieux smoothie les mardis, mercredis et samedis de 12h-13h.

Nouvelles! Nouvelles!

Ateliers d’écriture : Le Comité pédagogique en collaboration avec les apprenantes et les apprenants en alphabétisation ouvre le projet d’atelier d’écriture à quelques personnes peu scolarisées qui veulent découvrir le plaisir des lettres et des mots et renouer avec l’écriture par la rédaction de lettres.  Les ateliers ont lieu chaque mardi matin de 9h30 à 12h30 du 19 avril au 17 mai. Si vous rencontrez ou si vous connaissez des personnes au profil décrit qui pourraient y prendre part, invitez-les à nous appeler au 514-278-2157 ou à passer nous voir au 6971, St-Denis.

Espace jeunes, pour les 18-30 ans, issus de l’immigration ou non est un service offert chaque jeudi de 11h-14h, sur rendez-vous, destiné aux jeunes, chercheurs de formation rapide pour insérer le marché du travail ou en quête de sens pour élucider certaines questions qui les tracassent et les ralentissent dans leur insertion.

Les activités courantes

Les différentes activités de la session du printemps sont lancées. Des sorties de découverte sont proposées pour les enrichir. Profitez du beau temps pour vous informer et nous référer des personnes que vous côtoyez qui pourront en profiter. Nous les accueillerons avec un immense plaisir. 

Au programme, ce printemps, avec Entrée continue en 

  • Éducation et formation de base : alphabétisation, francisation, éveil à la citoyenneté et au civisme,  ateliers et séances d’information;                                          
  • Insertion sociale : le français par la chanson. 

Inscriptions en cours :

  • Écrivain public : des mots et des phrases pour mieux dire;
  • Espace jeunes : accueil et activation des compétences des 18-30 ans pour leur insertion;
  • Alternatives alimentaires : bonne boite – bonne bouffe, jardins en pots et en bacs, ateliers de cuisine solidaire;
  • Cours de cuisine exotique : cuisine et pâtisserie haïtiennes, du samedi 16 avril au samedi 25 juin, de 9h-12h;
  • Santé et loisirs : Danse et Vélo smoothies activité qui se déroule dans le cadre de Défi Santé 2016 du 31 mars au 11 mai. Joignez-vous à nous les mardis et mercredis de 12h à 12h30.

Informations : 514-278-2157

Paroles de membres

Centre N A Rive est synonyme de novateur. Pourquoi? En 1993, il a pris le tournant socioprofessionnel par le développement sur mesure des techniques de métier pour personnes non diplômées. À ce jour, plus de neuf cents personnes ont pris part à ce programme et ont tous les outils en main pour reprendre le contrôle de leur vie. En 1995, il a initié le projet Boukan pour permettre à des femmes non-diplômées de démarrer un projet de production alimentaire en économie sociale. Pour ces deux projets, nous pouvons dire que le Centre N A Rive est un pionnier dans la communauté haïtienne. Il a paré la voie à plus d’un.
L’impossible est possible, au Centre N A Rive. J’y crois. Soutenons le Centre.

À votre agenda 

Samedi 14 mai : 18h30-20h30
Moment tendresse,
2e édition de notre Événement bénéfice, Le Comité 40e vous invite avec plaisir au 6965, rue St-Denis. Admission: 25$


Mot de la direction

Avril nous propose trois moments de réflexion soit la Semaine de l’alphabétisation populaire, la Semaine de l’action bénévole et la Journée de la terre. Nous, du Centre N A Rive, qui oeuvrons pour la valorisation de la formation et le renforcement des capacités des adultes en vue de leur plein développement, ces trois célébrations nous interpellent.
Prendre soin de notre monde consiste à lui permettre de se former, se réaliser pour être utile à la société, préserver son milieu, son environnement. Se former signifie avoir accès à des apprentissages tout au long de sa vie pour son épanouissement et pour réussir dans la vie. Se former veut aussi vouloir dire être utile à la société en mettant ses connaissances et ses habiletés au bénéfice de son milieu en faisant du bénévolat dans des organisations qui défendent des causes qui nous intéressent. Se former renforce la conscience et pousse à faire preuve de vigilance, à tout mettre en oeuvre pour rendre pérenne ce que nous avons construit ou hérité. Se former permet de mieux comprendre le sens et la portée de notre passage sur cette terre.
La terre est un de ces précieux cadeaux à protéger et à transmettre aux générations futures. Plus on est éduqué plus on en prend conscience. L’A.B.C. de la libération est l’alphabétisation !

N'hésitez pas à faire montre de générosité et participez à notre Campagne de Financement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Que ce soit $2 ou tout autre montant, chaque dollar compte pour les réalisations du Centre N A Rive!
Don avec PayPal
Pourquoi chacune, chacun de nous n'inviterait pas un membre de son réseau social à s'abonner à l'infolettre du Centre N A Rive? Des centaines d'étincelles formeraient un beau flambeau!






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre N A Rive · 6971 rue Saint-Denis · Montreal, Qc H2S 2S5 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp