Copy
Lire et Ecrire

Lettre d’information n°4 hiver 2016

« Quatre étoiles se sont alignées - Lire et Ecrire Vaud est né »

La section Lire et Ecrire Vaud est née, fusion des quatre sections La Côte, Nord Vaudois, Riviera-Chablais et Lausanne et Région ! Elles ont œuvré sur l’ensemble du territoire cantonal depuis un peu plus de 25 ans. Ces dernières années, les efforts d’harmonisation en termes de qualité des prestations et de communication ont permis d’amener à maturité le projet de création d’une seule section avec un nouveau poste de direction vaudoise et quatre régions. Cette réorganisation permettra de faciliter le travail et les échanges, sans pour autant brusquer le fonctionnement opérationnel de Lire et Ecrire.


> En savoir plus...

Mot de la nouvelle directrice de Lire et Ecrire Vaud

Lire et Ecrire est une association dynamique, en plein mouvement, dans laquelle il fait bon travailler. Après trois ans et demi d’engagement en tant que coordinatrice de la section Riviera-Chablais, j’ai pu découvrir les différentes facettes d’une association bien ancrée dans le tissu vaudois, avec des personnes passionnées et motivées pour rendre l’accès à la lecture et l’écriture possible à toutes et tous. Les collaborations et les projets entre les quatre sections vaudoises se sont fortement renforcées ces dernières années avec pour objectif une plus grande harmonie dans la qualité des prestations et dans la communication. C’est dans ce contexte stimulant que je relève le défi d’accompagner la réorganisation vaudoise et que je reprends la direction de cette « nouvelle section ».

> En savoir plus...

Mots des participants aux cours

Lors de la fête de fin d’année en juin dernier, les apprenant-e-s et les formatrices de Riviera-Chablais ont amené des plats succulents et ont décidé de partager une autre forme de savoir, tout aussi gourmande que la lecture : le savoir gastronomique. La brochure peut être téléchargée ici ou alors pour nous soutenir, vous pouvez acheter un exemplaire à CHF 15.- (frais d’envoi compris) en écrivant à : riviera@lire-et-ecrire.ch
 
Voici la recette de Luda :
Tatli e Kaverdisme
 
75ml de lait
75ml d'huile de tournesol
Mettre dans une poêle et faire bouillir.
Après on rajoute un peu de farine en mélangeant tout le temps, en laissant sur la plaque à feu moyen, sans arrêt pendant 10 min.
On laisse refroidir un peu.
On met dans un plat, on coupe en petits morceaux (en triangles) et on met au four.
Le four doit être préchauffé à 250°.
Et après descendre à 180° quand on met le gâteau au four pendant 30 min. environ, le gâteau doit être brun.
 
Pour le sirop :
150 g de sucre
300 ml d'eau
Faire bouillir pendant 10 minutes.
La pâte doit être tiède et le sirop froid.

Lire et Ecrire Vaud - Nord Vaudois

Des changements en vue ! Une nouvelle responsable régionale et un nouveau cours dans la Broye, à Moudon

Après trois années à la tête de Lire et Ecrire Nord Vaudois, quantités de défis relevés et de projets lancés, l’actuelle responsable de feu la section Nord Vaudois va passer le relais dès le mois de mars à une responsable régionale sous la nouvelle direction de Lire et Ecrire Vaud. Des changements prometteurs et qui garantissent plus de cohésion sur le territoire vaudois !

De plus, dans la Broye, à Moudon, un nouveau cours de lecture et d’écriture va débuter, les lundis en journée ou en soirée, selon la demande, pour compléter l’offre actuelle à Payerne (mardi soir) et à Lucens (jeudi matin). Cette demande émane de la Municipalité de Moudon qui a besoin d’une offre complémentaire à celle des cours de Français Langue Etrangère dispensés par Français en Jeu et Parlons Français.


Pour plus d'informations: nordvaud@lire-et-ecrire.ch

Lire et Ecrire Vaud - Lausanne et Région

Une nouvelle responsable régionale expérimentée et deux nouveaux cours à Lausanne

Danièle Golay Schilter est, depuis le début de l’année 2017, la nouvelle responsable de Lausanne et Région. Elle est active à l'antenne lausannoise comme responsable des inscriptions depuis près de sept ans.
Les liens qu'elle a su tisser avec les apprenant-e-s l'équipe (bénévoles, formatrices et permanent-e-s), et le réseau de partenaires, ses compétences dans la conduite d'équipe et sa connaissance du domaine des compétences de base ont fait d'elle la candidate idéale au poste de responsable régionale. Son expérience et son énergie permettront à l'antenne de poursuivre l'excellent travail mené jusqu'ici.

En 2017 l’offre de Lausanne et Région s’étoffe de deux nouveaux cours, grâce à un financement extra-ordinaire du BCI pour un an. Il s’agit d’un cours alpha bi-hebdomadaire et d’un post-alpha, ouverts aux personnes très débutantes en lecture et en écriture.

Pour plus d’informations: daniele.golay@lire-et-ecrire.ch

Lire et Ecrire Vaud - Riviera-Chablais

Une nouvelle responsable régionale et formatrice

Nathalie Salamolard a repris, depuis le début de l’année 2017, la gestion de la région Riviera-Chablais, qu'elle a intégrée comme formatrice l'été dernier. Avec un parcours professionnel dans le domaine des médias et de la communication, elle bénéficie également de nombreuses expériences dans le milieu associatif. Une grande facilité dans les contacts humains et une grande motivation feront d'elle une excellente ambassadrice de Lire et Ecrire dans la région Riviera-Chablais. Elle sera en charge des relations avec les partenaires régionaux, ainsi que les communes et les villes, tandis que Valia Della Valle continuera d’assurer la gestion des inscriptions et le suivi des apprenants, ainsi que les contacts avec les centres sociaux régionaux (CSR) et les assistants sociaux.

Pour plus d’informations : nathalie.salamolard@lire-et-ecrire.ch

Lire et Ecrire Vaud - La Côte

Une nouvelle responsable régionale et deux permanences à Morges et à Nyon !

Après huit années à la tête de Lire et Ecrire La Côte, et de nombreuses expériences et projets lancés en lien avec les communes, l'actuelle coordinatrice laisse la place à une nouvelle responsable régionale qui va reprendre le défi de la partie locale du réseau La Côte, ainsi que la bonne gestion des cours en lien avec les besoins des personnes parlant français mais en difficulté avec l’écrit.

Grâce à l’arrivée d’une nouvelle bénévole, la permanence informatique de Nyon est opérationnelle le lundi matin pour une aide et des conseils en matière d’utilisation de base des ordinateurs ou des tablettes. Ce soutien informatique vient compléter l’offre de permanence de soutien à l’écrit (rédaction d’une résiliation à son assurance, d’une lettre de motivation, CV, etc.). Une même possibilité est offerte à Morges, le jeudi matin. Pour pouvoir bénéficier de ces services, il faut prendre rendez-vous par téléphone au préalable au 022 366 34 04.

Pour plus d’informations: lacote@lire-et-ecrire.ch

Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie du réseau Lire et Ecrire Vaud.

> Se désinscrire   > Mettre à jour les données de l’inscription 
Lire et Ecrire Vaud Place Saint-François 12bis Lausanne 1003 Switzerland
Email Marketing Powered by Mailchimp