Copy
Lire et Ecrire

Infolettre Vaud n°3 automne 2016

Fin août ne marque pas seulement la rentrée scolaire des enfants, mais également la reprise des cours des adultes parlant français mais en difficulté avec la lecture et l’écriture.

Et pour marquer cette rentrée, ainsi que la 50e Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre, Lire et Ecrire Vaud lance une large action de sensibilisation dans les transports publics du canton. Près de 650 cartons suspendus sont affichés dans les bus et certains trains vaudois afin d’informer les personnes en difficulté avec l’écrit (environ 800'000 en Suisse) et leur entourage de la possibilité de suivre des cours, même à l’âge adulte, pour apprendre ou réapprendre les compétences de base. Parce que « SAVOIR LIRE ET ECRIRE CHANGE LA VIE »… !

Bon à savoir

Pour cette rentrée 2016-2017, 490 adultes sont inscrits à l’un des 85 cours allant de l’alphabétisation à l’entrée en formation qualifiante, donnés dans 18 localités du canton de Vaud. Il reste des places et les inscriptions se font tout au long de l’année au 0840 47 47 47.

Pour plus d’infos sur l’Association Lire et Ecrire romande, lisez sa toute nouvelle newsletter.

Mots des participants aux cours

Pendant 10 ans, les participants de l’Atelier d’écriture ont concocté avec créativité et enthousiasme et au plus grand plaisir de leurs lecteurs et lectrices la ‘Balade des mots’. Voici le numéro 40 et dernier numéro qui raconte l’histoire d’une belle et vieille maison. L’Atelier d’écriture se tournera dès 2017 vers de nouveaux projets d’écriture collective.

Lire et Ecrire Vaud

"Lire et Ecrire prend les transports publics"

Lire et Ecrire prend les transports publics la 1ère quinzaine de septembre pour marquer la 50e Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre. Près de 650 cartons suspendus aux illustrations colorées rappellent aux usagers des principales lignes de bus et de trains régionaux du canton que SAVOIR LIRE ET ECRIRE CHANGE LA VIE.

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Lausanne et Région

Une nouvelle formule pour des cours en institution !

Pour répondre aux besoins spécifiques sur la place de travail, une nouvelle formule de cours sur 15 semaines est explorée dès cet automne dans deux institutions. Ces cours s’adressent aux employé-e-s qui rencontrent des difficultés avec l’écrit dans leur travail au quotidien. La grande nouveauté réside aussi dans le fait que les institutions ont accepté que ces cours se déroulent sur le lieu de travail et en grande partie sur le temps de travail des employés.

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Nord Vaudois

16 cours dès la rentrée dont un petit nouveau à Ste-Croix les mardis soirs

Après une fin d’année scolaire réussie pour une soixantaine d’apprenants, cette reprise se fait avec 75 inscriptions dans nos 16 cours (dont 2 d’alphabétisation) pris en charge par 7 formatrices et 1 formateur. Les cours vont de l’alphabétisation aux cours de remise à niveau, en passant par un cours axé sur la santé pour les futurs auxiliaires santé Croix Rouge, ou encore des ateliers informatique. Ils se répartissent sur la semaine, en journée ou soirée, et il est possible de s’inscrire à 1, 2, voire 3 cours selon le projet individuel. Les inscriptions vont se poursuivre dans les semaines à venir, grâce en partie à des actions de sensibilisation telles que « Lire et Ecrire prend les transports publics ».

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Riviera-Chablais

Le projet « atelier permis de conduire » est dans les ‘starting blocks’

Un mois de septembre animé à la section Riviera avec deux nouveautés : un nouveau cours à Bex et l’ouverture d’un Atelier de permis de conduire. Le 14 septembre démarre le projet pilote qui vise à donner une réponse ciblée à un projet de nombreux apprenants : passer le permis de conduire. Ce projet sera peut-être développé dans tout le canton en 2017.

> En savoir plus...

Lire et Ecrire La Côte

Nos cours dès cette rentrée

Comme annoncé dans notre précédente infolettre, en plus des cours de base qui se donnent à Nyon, Rolle et Morges, les nouveaux cours "Atelier permis de conduire", "Atelier de préparation à l’entrée en formation qualifiante" et "Cours de base correspondance" vont commencer cet automne.

Comment s’inscrire dans nos cours ?

> En savoir plus...

Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie du réseau Lire et Ecrire Vaud.

> Se désinscrire   > Mettre à jour les données de l’inscription 
Lire et Ecrire Vaud Place Saint-François 12bis Lausanne 1003 Switzerland
Email Marketing Powered by Mailchimp