Copy
Lire et Ecrire

Infolettre printemps 2016

Pour célébrer l'arrivée du printemps, et qui sait, la naissance de nouvelles collaborations, voici notre première Infolettre Lire et Ecrire Vaud! Nous voulons créer un pont entre les quatre sections réparties sur tout le canton, et vous, personnes intéressées par les compétences de base, professionnels du social, de la santé, de l’éducation, chefs d’entreprise, bailleurs, et autres personnes relais susceptibles d’être en contact avec des gens qui parlent français, mais qui sont en difficulté avec l’écrit. 

Pour en savoir plus sur les quatre sections vaudoises : La Carte Lire et Ecrire Vaud

La maîtrise de la lecture et de l’écriture est un passage obligé pour une vie autonome du point de vue personnel, social, professionnel et civique.


Lire et écrire, c’est un autre monde qui s’ouvre.

Bon à savoir

Vous êtes professionnel-le dans le social, l’éducation, la santé ? Vous rencontrez des personnes parlant le français mais en difficulté avec l’écrit. Les cours de 6 à 8 personnes de Lire et Ecrire offrent une remise à niveau en lecture et en écriture, en vue d’une entrée en formation, d’une réintégration professionnelle ou d’une plus grande autonomie au quotidien. Les formateurs/trices travaillent également les compétences transversales telles que la confiance en soi et l’apprendre à apprendre. 

Vous avez besoin d’outils pour mieux repérer ces personnes ? Voici un petit guide pratique de l’illettrisme.

Contactez-nous au 0840 47 47 47. Près de 90 cours sont proposés dans 17 localités vaudoises.

Lieux de cours

Mots des participants aux cours

Après la lecture d’un texte de Charles Juliet (Il fait un temps de poèmes, 1996), les apprenants du groupe de Renaud Schaffhauser, le mercredi soir à Yverdon-les-Bains, prennent la plume à leur tour...

Retrouvez tous leurs textes sur leur blog!

Ecrire pour le pays.
Ecrire pour la musique.
Ecrire pour les enfants.
Ecrire pour les fleurs.
Ecrire pour sortir.
Ecrire pour les vacances.
Ecrire pour la vie.
---
Ecrire pour écrire juste.
Ecrire pour m’exprimer.
Ecrire pour sortir tout ce que je pense.
Ecrire parce que j’aime écrire.
Ecrire pour mon esprit.
Ecrire pour le plaisir d’écrire.
---
Ecrire pour mieux parler de ce que je vis.
Ecrire pour parler avec les autres.
Ecrire pour exister aux yeux des autres.
Ecrire pour me rappeler les choses.
Ecrire pour garder le contact avec d’autres
personnes.
Ecrire pour exprimer ce qui va ce qui ne va pas.
Ecrire pour laisser des traces.
---
Ecrire pour être sûre de moi.
Ecrire pour me sentir vivante.
Ecrire pour ne plus avoir peur.
Ecrire pour m’exprimer.
Ecrire sans limite.
Ecrire la beauté qu’il y a dans le monde.
Ecrire mes envies.
Ecrire mes voyages.
Ecrire ma joie.


 

Lire et Ecrire Vaud 

Un nouveau dispositif d’évaluation vaudois

Soucieuses d’avoir une cohérence pédagogique sur l’ensemble du canton, les quatre sections vaudoises sont en train de se former au dispositif d’évaluation des objectifs développé par la section de Lausanne et Région, afin de mieux pouvoir rendre compte des résultats atteints par les apprenants.

Depuis 25 ans Lire et Ecrire est engagée dans le canton de Vaud. Quatre sections, Lausanne et Région, Nord Vaudois, Riviera-Chablais et La Côte, opèrent pour permettre à tout adulte parlant français d’avoir un accès à l’écrit.  Malgré des contextes régionaux spécifiques, le but est de progresser ensemble vers plus de cohérence au niveau des prestations et de leur évaluation.

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Lausanne et Région 

Qu’est-ce que le suivi individuel ?

La CIFEA (Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes) a adopté en 2013 un nouveau cahier des charges sur le suivi individuel. Celui-ci décline en quatre étapes l’accompagnement offert aux apprenants qui viennent s’inscrire à un cours dans l’une des cinq institutions membres : Lire et Ecrire, Français en Jeu, Cefil, Centre Femmes Appartenances et Corref. Pour la Section Lausanne et Région c’était l’occasion de valoriser et renforcer un travail qui se fait depuis longtemps.

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Nord Vaudois 

Quel bilan de nos 25 ans en 2015?

En automne 2015, aux alentours du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, la section a mené plusieurs types d’actions de sensibilisation aux compétences de base et de promotion de ses 14 cours dans cinq lieux: sets de table, livres en balade, stands de livres d’occasion, soupes aux lettres et Portes ouvertes.

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Riviera-Chablais

Nous renforçons le suivi des apprenants

L’engagement d’une responsable des inscriptions en 2015 a amélioré l’intégration et l’orientation des apprenants dans les neuf cours. Les contacts avec les assistants sociaux et les professionnels ont également gagné en efficacité et en intensité avec une seule répondante pour la section.

> En savoir plus...

Lire et Ecrire La Côte 

Nous aurons plus de visibilité à Morges

Des neuf cours qu’elle organise, la section La Côte en propose cinq à Morges. Grâce à un nouveau partenariat avec la bibliothèque de Morges, elle peut profiter d’un espace, non seulement pour organiser un cours en matinée, mais également pour recevoir les personnes intéressées à s’y inscrire, et offrir aux personnes en difficulté une aide ponctuelle à la rédaction ou à la compréhension d’un courrier.

> En savoir plus...

Vous recevez cette info-lettre car vous vous êtes inscrit sur le site de Lire et Ecrire.

> Se désinscrire   > Mettre à jour les données de l’inscription 
Lire et Ecrire Vaud Place Saint-François 12bis Lausanne 1003 Switzerland
Email Marketing Powered by Mailchimp