Depuis six mois, la chorale éphémère (une cinquantaine de personnes réunies pour l'occasion) travaille avec passion à l'élaboration de cet oratorio ! Maintenant il est temps pour vous de le découvrir ! RDV dimanche à 21 h30 à la Basilique de St Maximin la ste Baume.
Mais pour vous donner une idée, et si vous êtes curieux, je vous présente ici le déroulement du processus créatif :
Quand il a fallu que je compose un oratorio sur Ste Marie-Madeleine, j'ai tout de suite su le thème que je voulais explorer et parmi toutes les facettes de la sainte, c'est celle de l'ermite en Provence qui m'attirait. Je voulais nous inviter dans les pensées de Marie-Madeleine pendant le temps d'un concert. Ses pensées, ses sentiments, ses émotions. Qu'est-ce que ça fait d'être ermite, d'avoir deux vies complètement différentes, d'être exilée, seule et en deuil. Est-ce que la Ste Baume aurait pu lui évoquer des souvenirs de sa première vie ou bien au contraire, trancher vraiment ? Est-ce que parfois une odeur pouvait lui rappeler sa vie passée ? Les arbres ? Les éléments ? Est-ce que le bruit des bourrasques de vent dans les arbres pouvait lui évoquer sa traversée de la méditerranée? Est-ce que le son des gouttes d'eau dans la grotte pouvait lui remettre en mémoire une autre grotte, celle qui a servi de tombeau au Christ ? Qu'est-ce que lui évoquait la brume qui remonte le long de la falaise ? Évidemment j'imagine tout cela avec mon cerveau de femme contemporaine et ce n'est qu'une vision artistique et consciemment anachronique.
C'est donc cette idée très précise de ce que je voulais mettre en musique, mais il était important pour moi que l'écriture passe par une autre sensibilité afin d'y amener de la fécondité. C'est Elena Hoyer que j'ai choisi pour écrire le livret car j'aime son écriture, et comme elle a déjà écrit pour des compositeurs, elle a cette habitude du mot appelé à être chanté.
Et puis elle a vécu ici, à l'ombre de la Ste Baume. Ça faisait vraiment du sens de l'incorporer à ce projet, et le résultat m'a amené une grande inspiration, tout en étant fidèle à ce que j'attendais !
C'est donc en quelque sorte la voix intérieure de Marie-Madeleine que l'on entend dans cet oratorio. Dans une rêverie méditative, ses pensées se mêlent aux souvenirs et aux sensations. Vous pourrez entendre parfois des souvenirs qui font irruption dans la pensée, comme dans « Exils Exils », interrompu par une prière en Araméen (seul texte qui n'a pas été écrit par Elena) chantée par le choeur d'enfants... Cliquez ici pour lire la suite sur mon blog !
La chorale éphémère de l'oratorio, à la répétition générale :)
J'espère vous voir dimanche !
Bises
Lisa
tel, sms ou whatsapp : 06 59 26 50 10