Copy
 
      

C'est déjà la Rentrée

C'est également l'heure de se remettre au boulot, même si je n'ai pas chômé pendant l'été. Pour démarrer du bon pied, je vous envoie un peu de lecture. Elle ne se bouquine pas sur la plage, mais elle a un doux parfum d'été et résonne comme un agréable souvenir de vacances.
 

Écriture à regarder

J'ai consacré une grande partie de cet été à la calligraphie. J'ai expérimenté, j'ai travaillé, j'ai progressé. Le peu que je sais, j'aime le partager, en faire profiter ceux qui sont encore plus débutants que moi. Une partie de mes péripéties calligraphiques (les plus intéressantes et profitables) se trouvent sur ce blog.
 

Écriture à lire

Ces vacances ont également été l'occasion d'aller s'oxygéner, de changer de paysage et de respirer le bon air iodé. J'ai évidemment emmené Tommy Griotte dans mes valises, et je suis revenue avec un nouvel épisode de ses aventures. 

Les textes que je publie sur Hens World (que vous pouvez également lire sur mon blog d'écriture) sont les extraits d'une histoire en cours de création, dont l'univers et les personnages s'enrichissent avec le temps.

 

Zoom sur la correction personnalisée

La correction personnalisée est une des prestations que je propose. Il ne s'agit pas, comme on le ferait pour une dictée, de prendre un texte, de corriger les fautes à l'encre rouge et de le rendre sans plus de cérémonie. L'idée est de cibler avec le client par quels angles de correction il souhaite que son écrit soit abordé. Plus il y a d'angles et plus ça demandera de relectures. Le type de correction, la difficulté et le nombre de relectures estimé permettront à l'écrivain public d'établir un tarif, lui aussi, personnalisé.
 

Un exemple de correction personnalisée : la "déjargonisation"

Déjargoniser un texte, c'est le rendre compréhensible par le plus grand nombre en éliminant le vocabulaire et les tournures propres à un secteur d'activité, le jargon des spécialistes qui fait décrocher les novices. J'ai publié un article qui détaille la prestation, son but et ma façon de procéder. N'hésitez pas à le consulter et à me contacter pour plus de détails.
Ce texte est extrait du dernier épisode de Tommy Griotte, "Un poisson nommé Léon".
L'illustration a été réalisée par Boo, illustratrice et co-fondatrice de Hens World

[...] Sous l’oeil attentif de ses parents, Tommy joue. Il s’éloigne de l’eau, revient en courant, tourne le dos à l’océan et se laisse tomber sur les fesses en riant et en criant :

Badaboum ! Tombé dans y’eau, le bébé.

Après quelques aller et retour, il se met à attraper des poignées de sable jaune au fond de l’eau. Il revient sur la plage et lance au sol des poignées de sable multicolore. Quand il se lasse de jeter du sable, il s’accroupit au bord de l’eau et éclabousse partout avec ses petites mains en criant :

Patouille ! Patouille ! Patouille !

À chaque impact de ses mains, c’est une gerbe d’eau colorée qui jaillit.

Non loin de là, un poisson observe le petit garçon. C’est un poisson normal. Un poisson banal...
 

Pour en savoir plus sur ce que j'écris...
La Minute "français"
 
"On a" ou "On n'a" ? Remplacez "On" par "Nous" pour vérifier s'il faut utiliser une négation ou pas.
On a faim, mais on n'a pas le temps.
Nous avons faim mais nous n'avons pas le temps.
Partager
Tweeter
Partager
+1
Transférer
Copyright © 2016 Doublure Stylo, All rights reserved.


Vous ne souhaitez plus recevoir la Niouzlet ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner.

Vous avez aimé la Niouzlet ? Partagez-la avec un ami.

Email Marketing Powered by MailChimp