L’Observatoire de la vie littéraire (Labex OBVIL) est un laboratoire d’humanités numériques qui réunit des chercheurs en littérature, informatique et sciences cognitives des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. Il entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour réfléchir sur les questions de la valeur, de la vie littéraire et de la constitution de la figure d’écrivain à partir de l’échantillonnage des œuvres (françaises et étrangères, passées et contemporaines) et des textes critiques portant sur celles-ci.

Il met à la disposition de tous, en open source, une vaste bibliothèque d'éditions numériques de plus de 800 ouvrages aux formats texte, html, xml-tei et epub ainsi que des programmes informatiques d’édition de texte, de textométrie, d’analyse des reformulations et de repérage de motifs sémantiques.

 

Entretien

   

À l'occasion de la mise en ligne d'un nouveau corpus de textes mythographiques, La Lettre de l'OBVIL s'entretient avec Véronique Gély, directrice du projet Autorités en partage, et Diego Pellizzari, post-doctorant au labex OBVIL. Ils nous exposent les problématiques liées à cette tradition littéraire encore largement inexplorée.

Lire la suite

Actualités

   

L'OBVIL à Cerisy

Colloque ▶ 15-22 juin
En juin, l'OBVIL organise une semaine de colloque à Cerisy, où alterneront des conférences, des ateliers, des tables rondes et des performances proposés par plus de cinquante intervenants, autour du thème Des humanités numériques littéraires ?  Le programme est en ligne, les inscriptions sont ouvertes : nous vous attendons nombreux pour sept jours d'intense réflexion et d'échanges stimulants dans un cadre hors du commun !
Lire la suite

Littérature et numérique. Édition de corpus : méthodes et questions

Séminaire ▶ 27 mars
Conférence d'Aurélien Berra (Université Pars-Ouest – Nanterre – La Défense) :
Sur les humanités numériques littéraires : en quoi ces humanités numériques sont-elles littéraires ?
Lire la suite

Trois nouveaux projets internationaux

Retrouvez sur le site de l'OBVIL la présentation de nos trois nouveaux projets internationaux :

Carnet de recherche

   

Les archives sonores de la poésie / Recording in Progress

La captation vidéo du colloque organisé par Abigail Lang, Michel Murat et Céline Pardo dans le cadre du projet « Le patrimoine sonore de la poésie », est désormais en ligne sur notre nouvelle chaîne CanalU.

Regarder

Le projet Mémoires d’Apollinaire/Marie Curie au Plan national de formation des enseignants

Retrouvez la vidéo de l'atelier organisé autour du projet « Mémoires d’Apollinaire/Marie Curie » dans le cadre du Plan national de formation des enseignants du secondaire.

Regarder

Développements

   

Cataviz

Cataviz est une application pour explorer une partie du catalogue de la BNF, tel qu’il est librement téléchargeable sous sa forme databnf. Cet outil permet de dresser des statistiques générales à l’échelle des siècles, de visualiser le réseau des collaborations autour d’un auteur, ou de dresser la liste des auteurs le plus publiés durant une période.

Explorer

Édition

   

HyperPaulhan

Le corpus HyperPaulhan s'enrichit de huit nouvelles correspondances :  lettres d'Alain et de sa femme, Julien Benda, Pierre Minet, Jean Follain, Panaït Istrati, Baldensperger, Jean Cassou, Jean Grenier.

Lire

Mythographie 1800-1950

Le projet « Mythographie 1800-1950 » porte sur le corpus des dictionnaires, manuels et recueils de récits mythologiques dont la publication prend un essor considérable au XIXe siècle.

Une bibliographie des ouvrages publiés dans les langues française, anglaise, italienne, allemande, espagnole et grecque moderne est en cours d’élaboration. Les livres recensés font l’objet d’un travail collectif d’édition et d’interprétation dans le cadre d’une réflexion sur l’autorité littéraire.

L’équipe, dirigée par Véronique Gély avec le soutien de Diego Pellizzari, réunit pour ces travaux de bibliographie et d’édition Cécile Chapon, Elodie Coutier, Cyril Gendry, Marie-Pierre Harder, Georgios Meli, François Vassogne, des étudiants de Master et les ingénieurs de l’Obvil.

Lire






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Labex OBVIL · 28 rue Serpente · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp