L’Observatoire de la vie littéraire (Labex OBVIL) est un laboratoire d’humanités numériques qui réunit des chercheurs en littérature, informatique et sciences cognitives des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. Il entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour réfléchir sur les questions de la valeur, de la vie littéraire et de la constitution de la figure d’écrivain à partir de l’échantillonnage des œuvres (françaises et étrangères, passées et contemporaines) et des textes critiques portant sur celles-ci.

Il met à la disposition de tous, en open source, une vaste bibliothèque d'éditions numériques de plus de 800 ouvrages aux formats texte, html, xml-tei et epub ainsi que des programmes informatiques d’édition de texte, de textométrie, d’analyse des reformulations et de repérage de motifs sémantiques.

 

Entretien

   

Claude Mussou est cheffe du service Inathèque. Thomas Drugeon est responsable du dépôt légal du web à l’Ina. Ensemble, ils nous présentent les services offerts par l’Inathèque aux chercheurs et nous expliquent les enjeux de l’archivage des contenus audio et vidéo et des sites web en rapport avec l’audiovisuel.

Lire la suite

Formation

   

Bi-licence « Lettres – informatique »

La bi-licence « Lettres et informatique » accueillera à la rentrée sa deuxième promotion. Proposée par l'Université Paris-Sorbonne et l'UPMC et créée à l'initiative de l'OBVIL, cette formation d’excellence combine les exigences et les objectifs des licences « Informatique » et « Lettres modernes ». Au terme de son cursus, l’étudiant possèdera ainsi un diplôme de chacune des deux universités.
Inscription en première année (hors APB) du 9 au 22 mai.

Lire la suite

Actualités

   

Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica

Journée d'étude ▶ 3 mai
Faisant suite à un projet de recherche de 10 mois porté par la Bibliothèque nationale de France, le labex OBVIL et Télécom ParisTech, cette journée a pour but d’examiner, à travers l’exemple de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, l’évolution des usages des collections patrimoniales numérisées, afin de mieux comprendre la manière dont celles-ci sont perçues et intégrées dans des stratégies de recherche, professionnelles et amateurs.
Lire la suite

Itinérance de la fable

Séminaire ▶ 3 mai
Intervention de Pascale Chiron (Université de Toulouse-Le Mirail) : Le monument de la fable vu par Gilles Corrozet, poète, humaniste et imprimeur-libraire de la Renaissance.
Lire la suite

Danse, discours et humanités numériques

Journée d'étude ▶ 6 mai
Journée d'étude organisée dans le cadre du projet « Discours sur la danse » par Arianna Fabbricatore et Delphine Vernozy. Avec des interventions d'Arianna Fabbricatore, Delphine Vernozy, Marina Nordera, Bénédicte Jarrasse, Chiara Mainardi, Ziva Cvar, Dora Kiss, Laura Naudeix et Olivia Sabee.
Lire la suite

Projets

   

Erratum

Une erreur s'est glissée le mois dernier dans la description des nouveaux projets internationaux du labex, et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Le projet Use and reuse. Explorer l'héritage culturel du dix-huitième siècle / Use and reuse. Exploring the legacy of eighteenth century culture est dirigé par Jean-Gabriel Ganascia et Robert Morrissey, le projet Pour une histoire empirique de la littérature / Towards an empirical literary history, par Alexandre Gefen, Mark Andrew Algee-Hewitt et Franco Moretti, et non l'inverse.

Observatoire du recueil poétique

L’Observatoire du recueil poétique cherche à développer conjointement un volet théorique (à travers une série de manifestations scientifiques favorisant les échanges entre chercheurs européens et américains) et un volet éditorial (avec la mise en place d’un groupe de travail HarmoNum, visant l’élaboration d’une édition numérique enrichie du recueil Harmonium de Wallace Stevens, recueil-phare de la littérature américaine du XXe siècle).
Découvrez le programme de recherche et les activités de ce nouveau projet sur notre site.

Lire






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Labex OBVIL · 28 rue Serpente · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp