L’Observatoire de la vie littéraire (Labex OBVIL) est un laboratoire d’humanités numériques qui réunit des chercheurs en littérature, informatique et sciences cognitives des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. Il entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour réfléchir sur les questions de la valeur, de la vie littéraire et de la constitution de la figure d’écrivain à partir de l’échantillonnage des œuvres (françaises et étrangères, passées et contemporaines) et des textes critiques portant sur celles-ci.

Il met à la disposition de tous, en open source, une vaste bibliothèque d'éditions numériques de plus de 800 ouvrages aux formats texte, html, xml-tei et epub ainsi que des programmes informatiques d’édition de texte, de textométrie, d’analyse des reformulations et de repérage de motifs sémantiques.

 

Entretien

   

Camille Koskas et Clarisse Barthélemy sont doctorantes en littérature française et co-dirigent le projet HyperPaulhan. Elles nous exposent les enjeux d’un programme de recherche centré sur l’édition scientifique de la correspondance de Jean Paulhan, et qui offre un point de vue inédit sur la vie littéraire du XXe siècle.

Lire la suite

Formation

   

Bi-licence "Lettres – informatique"

Il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire en bi-licence  « Lettres et informatique » : parlez-en autour de vous !
Lire la suite

Recrutement

   

Contrat d'ingénieur de recherche

La chaire HUMANUM propose pour la rentrée 2016 un contrat d'ingénieur de recherche en humanités numériques afin de développer (dans le cadre d'un partenariat avec le metaLAB d'Harvard University) des plates-formes d’archives et des interfaces de fouille, de visualisation et de partage des données destinées à l’enseignement, à la culture et à la recherche en lettres et sciences humaines.

Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 15 juin 2016.

Lire la suite

Agenda

   

Le démon de la catégorie. Retour sur la qualification en droit et en littérature

Colloque ▶ 26-27 mai

La réflexion portant sur les catégories, en droit et en littérature, a produit des résultats antagonistes. Pour mieux proclamer son autonomie et pour s’affranchir du positivisme, la théorie littéraire a depuis longtemps déconstruit ses catégories phares, l’auteur, le lecteur, la valeur, le style, etc, qu’elle a dénoncées comme une série d’illusions. À l’inverse, les juristes, qui ont besoin de catégories positives stables pour faire produire des effets prévisibles, y ont sans cesse recours lorsqu’ils doivent rendre des jugements concernant les textes littéraires. On comprend dès lors que le dialogue entre les deux disciplines puisse être nourri de malentendus. À l’heure où tout le monde s’accorde à remarquer la judiciarisation du monde de l’édition, il apparaît pourtant urgent de réfléchir aux conditions de possibilité de ce dialogue.

Lire la suite

Itinérance de la fable

Séminaire ▶ 1er juin

Intervention de Jean-Charles Darmon : La fable et ses applications. Remarques sur quelques ressources de la pensée morale selon La Fontaine.

Lire la suite

Workshop du labex OBVIL

Journées d'étude ▶ 8-9 juin

Le labex OBVIL organise les 8 et 9 juin prochains son workshop annuel, au cours duquel les chercheurs présenteront leurs projets en cours. Cette année, la réflexion s'organisera autour de deux axes :

  • Auteur, autorité, auctorialité
  • Les fouilles de données
Lire la suite

La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

Séminaire ▶ 10 juin

Séance coordonnée par Marie-Thérèse Mourey :  Les discours sur la danse théâtrale dans l’espace germanique – Allemagne et Vienne.

Étude de cas avec Letizia Dradi : Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque : parcours d’étude et exemples des pratiques dans la restitution d’un Intermezzo buffo.

Lire la suite

Théâtre et scandale aujourd’hui

Journée d'étude ▶ 8 juin
Le projet Haine du théâtre consacre une journée aux scandales récents, suscités notamment par des spectacles de Romeo Castellucci, Rodrigo Garcia, Brett Bailey.
Avec la participation de Silvia Bottiroli (Bocconi, Santarcangelo festival), Jean-Pierre Cavaillé (EHESS), Bruna Filippi (LUMSA), François Lecercle (Paris-Sorbonne).
Lire la suite






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Labex OBVIL · 28 rue Serpente · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by MailChimp