L’Observatoire de la vie littéraire (Labex OBVIL) est un laboratoire d’humanités numériques qui réunit des chercheurs en littérature, informatique et sciences cognitives des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. Il entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour réfléchir sur les questions de la valeur, de la vie littéraire et de la constitution de la figure d’écrivain à partir de l’échantillonnage des œuvres (françaises et étrangères, passées et contemporaines) et des textes critiques portant sur celles-ci.

Il met à la disposition de tous, en open source, une vaste bibliothèque d'éditions numériques de plus de 800 ouvrages aux formats texte, html, xml-tei et epub ainsi que des programmes informatiques d’édition de texte, de textométrie, d’analyse des reformulations et de repérage de motifs sémantiques.

 

Entretien

   

Anne Piéjus est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste des relations entre théâtre et musique en France au XVIIe siècle, elle dirige, au sein de l’OBVIL, le projet Mercure galant. Elle nous explique ce qui l’a conduite à s’intéresser au plus célèbre périodique du règne de Louis XIV, et nous expose les méthodes mises en œuvre par son équipe pour éditer et indexer ce corpus monumental.

Lire la suite

Images : ©Bérénice Morel-Piéjus

Formation

   
La première promotion de la bi-licence "Lettres et informatique", créée à l'initiative de l'OBVIL, a fait sa rentrée ! Les étudiants suivent des cours de sciences à l'UPMC et de lettres à Paris-Sorbonne, auxquels s'ajoute un nouveau cours d'humanités numériques. Ils sortiront diplômés des deux universités dans trois ans. Un cursus d'excellence et une bonne alternative aux classes préparatoires pour des étudiants qui souhaiteraient conserver un ancrage à la fois scientifique et littéraire ! Les inscriptions pour la promotion 2017 ouvriront au printemps prochain.
L'université d'été de l'OBVIL a également connu un franc succès en juillet. Les étudiants de master, les doctorants et les chercheurs ont pu suivre une semaine intensive d'ateliers consacrés à l'édition numérique et à la fouille de textes. Une nouvelle édition aura lieu du 28 juin au 6 juillet. Les inscriptions ouvriront au printemps.

Agenda

   

Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui

PUBLICATION  

Le numéro 7 de la revue Comparatismes en Sorbonne : « Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui » rassemble des contributions issues des trois premières journées d’études du projet « Storytelling » développé de janvier 2014 à juin 2016 au sein du CRLC (EA 4510) et du labex OBVIL.

Lire la suite

Études littéraires et calcul numérique

Publication  

L'équipe de l'OBVIL publie dans le dernier numéro de la Revue d'histoire littéraire de la France (n°3, juillet – septembre 2016) un dossier intitulé Études littéraires et calcul numérique, dirigé par Didier Alexandre. Au sommaire :

  • Didier Alexandre : Études littéraires et calcul numérique. Présentation
  • Franco Moretti : Abstraction, motifs récurrents et forme
  • Olivier Gallet, Laure Michel, Michel Murat, Christophe Pradeau : Apollinaire numérique
  • Didier Alexandre, Marc Douguet, Frédéric Glorieux : Graphologies de Claudel. Autour de La Jeune Fille Violaine et de L’Annonce faite à Marie
  • Rudolf Mahrer : La genèse post-éditoriale : un champ de recherches ouvert par la philologie numérique
  • Robert Morrissey, Glen Roe, Clovis Gladstone : La littérature à l’âge des algorithmes
  • Clémence Jacquot : Rêve d’une épiphanie du style : visibilité et saillance en stylistique et en stylométrie
  • Sylvie Ducas : L’écrivain contemporain et réseau web 2.0 : retour du refoulé auctorial ?
  • Marc Jahjah : « Stop the Goodreads bullies » : une arène littéraire sur Internet
Lire la suite

Littérature et numérique. Édition de corpus : méthodes et questions

Séminaire  

Didier Alexandre et Milad Doueihi organisent cette année un séminaire consacré aux humanités numériques littéraires, tous les lundis de midi à 14h. Retrouvez sur le site de l'OBVIL le programme annuel et la liste des intervenants.

Lire la suite

Carnet de recherche

   

À l'extérieur

   

Les 17 et 18 octobre, interventions de Didier Alexandre ("Perspectives trandisciplinaires des nouveaux objets et des nouvelles méthodes du numérique") et de Milad Doueihi ("Une littérature dématérialisée ?") lors du colloque inaugural de l'Observatoire des patrimoines de Sorbonne Universités.

Lire la suite
 

Le 19 octobre, intervention de Didier Alexandre dans une table ronde consacrée à la fouille de données dans le cadre des Journées des Pôles associés de la coopération organisées par la BNF

Lire la suite

Les 19 et 20 novembre, l'équipe de l'OBVIL participera au premier hackathon de la BNF. Du samedi 14h au dimanche 14h, nous aurons 24 heures ininterrompues pour développer un projet inédit d'exploitation des ressources numériques publiques de la BNF. Venez nous soutenir !

Lire la suite






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Labex OBVIL · 28 rue Serpente · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp