L’Observatoire de la vie littéraire (Labex OBVIL) est un laboratoire d’humanités numériques qui réunit des chercheurs en littérature, informatique et sciences cognitives des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. Il entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour réfléchir sur les questions de la valeur, de la vie littéraire et de la constitution de la figure d’écrivain à partir de l’échantillonnage des œuvres (françaises et étrangères, passées et contemporaines) et des textes critiques portant sur celles-ci.

Il met à la disposition de tous, en open source, une vaste bibliothèque d'éditions numériques de plus de 800 ouvrages aux formats texte, html, xml-tei et epub ainsi que des programmes informatiques d’édition de texte, de textométrie, d’analyse des reformulations et de repérage de motifs sémantiques.

 

Entretien

   

Krystelle Denis, Paule Desmoulière et Delphine Vernozy travaillent, dans le cadre d’un projet dirigé par Didier Alexandre et Véronique Gély, à la réalisation d’une plateforme interactive consacrée à Guillaume Apollinaire et à Marie Curie. Elles nous livrent un aperçu de ce nouveau type de « collection numérique ».

Lire la suite

Formation

   

À partir du 23 janvier, le labex OBVIL propose tous les lundis deux nouveaux ateliers pratiques, animés par Marc Douguet et Frédéric Glorieux.

 
édition numérique en ligne, langages et outils ▶ Tous les lundis de 10h à 11h

Une formation consacrée aux outils et aux langages informatiques qui permettent de publier et de mettre en forme des textes sur le web, dans l'optique d'un projet d’édition numérique.

Lire la suite
Programmation informatique pour les humanités numériques ▶ Tous les lundis de 17h à 18h

Ce cours a pour objectif d'apprendre les notions de base de la programmation informatique et de l’algorithmie pour comprendre les principes de l'extraction et du traitement automatiques des données textuelles.

Lire la suite

Actualités

   

Littérature et numérique. Édition de corpus : méthodes et questions

Séminaire ▶ Tous les lundis de midi à 14h

Le séminaire coordonné par Didier Alexandre et Milad Doueihi reprend le 23 janvier.

  • 23 janvier : Didier Alexandre, Pattern, cliché, stéréotype : une continuité notionnelle ?  stylistique et numérique
  • 30 janvier : Milad Doueihi, Le pattern du numérique
  • 6 février : Marine Riguet, La question des autorités : la notion de réseau et les calculs de centralité
Lire la suite

La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

Séminaire ▶ 23 janvier
  • Giulia Filacanapa (Université Paris 8), Danse, pantomime et lazzi dans le théâtre en musique de Carlo Gozzi (fonds Biblioteca Nationale Marciana)
  • Flavia Pappacena (Accademia nazionale di danza, Rome), Danse française/danse italienne: le cas de Carlo Blasis entre tradition et innovation.
  • Étude de cas avec Guillaume Jablonka (Cie Divertimenty), Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?
Séminaire ▶ 6 février
  • Benoit Dratwicki (CMBV), Les emplois vocaux à l'Académie royale de musique : structuration et fonctionnement de la troupe, gestion des carrières, physique, chant, jeux, costumes et accessoires.
  • Petra Dotlacilova (Stockholm University), Habiller les genres : les dessins de costumes de L.-R. Boquet pour les ballets de Noverre.
  • Étude de cas avec Christine Bayle (Cie Belles Dances), Les sources de la belle danse : réflexions et exemples sur le traité de Rameau.
Lire la suite

Grammaire et dictionnaires, langue, style et modèles scolaires

Colloque ▶ 26 janvier

Le colloque Grammaire et dictionnaires, langue, style et modèles scolaires aura pour objectif d'analyser le rôle des grammaires et des dictionnaires comme relais didactiques et stylistiques et d’explorer comment un écrivain, un groupe, une génération d’écrivains intègrent la formation scolaire dans la pratique littéraire. Qu’est-ce que la littérature « doit » à l’école ? Quels traces, contrastes ? Un cas particulier hautement significatif illustre la rencontre des modèles scolaires et du style d’un écrivain : Marcel Proust.

Lire la suite

Itinérance de la fable

Séminaire ▶ 1er février

Intervention de Florence Mourgne : Quelques fabulistes anglais de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles)

Lire la suite






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Labex OBVIL · 28 rue Serpente · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp