Copy

Un clip dédié à l'Accueil Bonneau

Quand les mots et la musique nous rassemblent

Touché par la musique de Moran et les paroles de la chanson «Sans abri», Aubin Boudreau, directeur général de l'Accueil Bonneau, a fait signe à l'artiste sur une impulsion. Heureux qu'on frappe à sa porte, Moran espérait trouver l'occasion de collaborer avec nous sur un projet de coeur. Il faut croire que les astres étaient alignés!

Bénévoles, gars et employés sont très fiers d'avoir participé à cette première collaboration avec Moran. Voici le clip «Merveilleux».

«Merveilleux» par Moran

Mot de l'artiste

800 personnes par jour passent par l'Accueil Bonneau. Plus de 4200 repas y sont servis toutes les semaines. 284 bénévoles réguliers et une trentaine d'intervenants psychosociaux s'affairent à redonner espoir et dignité à des hommes comme moi, comme toi, mais qui n'ont pas eu la même chance au bon moment.

Et pendant ce temps que la vie m'est bonne et que j'écris des chansons et qu'on me demande même encore de les chanter partout dans la francophonie... je n'imagine pas faire un vidéoclip qui ne servirait qu'à promouvoir mon album «Le silence des chiens». Je refuse de ne pas essayer de faire un peu ma part dans ce monde où l'on oublie très vite tout ce qui s'éloigne de notre petit nombril. Alors voici de merveilleux humains qui méritent qu'on pense à eux.
Jeff Moran.

Un nouveau service pour la santé mentale

10 lits pour le Programme réaffiliation itinérance et santé mentale (PRISM) à l'Accueil Bonneau

Désormais, l'Accueil Bonneau offrira à sa clientèle en situation d'itinérance, aux prises avec des problèmes de santé mentale, la possibilité d'accéder au PRISM afin de sortir de la rue et trouver la stabilité résidentielle. Avec dix lits disponibles à même l'Accueil Bonneau, ce projet pilote d'un an verra le jour grâce à un partenariat avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal qui y dédient les ressources spécialisées en santé mentale et à la coordination du PRISM.
 
L’Accueil Bonneau est la plus grande ressource de jour au Québec, accueillant quelque 800 personnes par jour qui viennent y prendre le repas, se doucher et se vêtir pour survivre. Il est estimé que 75% des personnes qui fréquentent l’Accueil Bonneau sont aux prises avec des problèmes de santé mentale sévères. L’organisme accueille les personnes les plus marginalisées et exclues socialement qui ne vont pas dans les refuges. Lorsque la santé physique et mentale est déficiente, entamer une démarche de réinsertion sociale s’avère difficile, voire impossible.

PRISM permet un accès direct et rapide à une équipe formée d’un intervenant psychosocial, d’un travailleur social, d’une infirmière et d’un psychiatre. Dès le premier jour, la personne présentant le profil d’un problème de santé mentale bénéficie d'un hébergement transitoire (d’environ 6 à 12 semaines) et d'un accompagnement psychosocial intensif, avec la possibilité d’une évaluation, d’un traitement et d’un suivi médical et psychiatrique sur place. Tous les efforts sont déployés pour assurer une sortie réussie de l’itinérance, se rétablir et faire la transition vers les autres services d'hébergement et de réinsertion sociale de l'Accueil Bonneau.
 
« Nous avons puisé à même nos ressources pour pouvoir aménager les espaces nécessaires et accueillir dix personnes à la fois à l'Accueil Bonneau, sans oublier la création de postes d'intervention et de surveillance. Nous espérons que les prochaines années bénéficieront du financement requis pour assurer la pérennité de cette ressource hautement nécessaire et pertinente aux personnes démunies que nous accompagnons vers la réinsertion sociale », ajoute Aubin Boudreau.

Présentation de PRISM par les partenaires
Vidéo réalisée par le CHUM
Lire le communiqué et la revue de presse

En images

Portes ouvertes pour Nuit blanche à Montréal

Dans le cadre de notre première participation à Nuit blanche à Montréal, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus d'une centaine de visiteurs à l'Accueil Bonneau. Musique, histoire, exposition artistique, tout y était pour réchauffer les coeurs, y compris soupe, café et chocolat chaud. Surtout, soulignons l'accueil chaleureux des bénévoles et de l'équipe de Bonneau!

Portraits de Bonneau

La famille de l'Accueil Bonneau est grande!

Chaque InfoBonneau vous présentera des membres de l'équipe et leur rôle dans l'organisation.
Copyright © 2017 Accueil Bonneau, Tous droits réservés.