Copy

Une première pour une pionnière

Prix Monique-Picard, s.g.m.

C'est avec grande joie que l'Accueil Bonneau a créé le prix Monique-Picard, s.g.m., en hommage à Sr Monique Picard et en reconnaissance de l'audace, l'innovation et la solidarité qu'elle a démontrées et dédiées en matière de lutte à l'itinérance. Ce fût un moment d'émotion et d'honneur que de lui remettre ce prix lors de la Fête des bénévoles du 25 septembre dernier.

Sr Monique a contribué à la mise sur pied de la Résidence du Vieux-Port. Elle a participé à la création du Réseau d’aide des personnes seules et itinérantes de Montréal et été membre du conseil d’administration fondateur du Refuge des jeunes. Elle a développé le Service de fiducie et de promotion humaine et sociale de l’Accueil Bonneau, puis porté le projet Dernier recours et défendu ce projet osé qui n’a jamais fait l’unanimité. Ce ne sont là que quelques exemples de ses grandes actions.

De gauche à droite: Dre Marie-Christine Torchon, Dr Angelo Macaluso, Sr Monique Picard,
Dr Sébastien Hains et Aubin Boudreau, directeur général
À son tour, Sr Monique a présenté et remis le prix Monique-Picard, s.g.m., à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en reconnaissance de leur dévouement et partenariat novateur pour la Clinique communautaire de podiatrie à l'Accueil Bonneau.
Vidéo sur la clinique de podiatrie et l'implication de l'UQTR

Des bénévoles exceptionnels

Prix Desbiens-Desjardins

Le prix Desbiens-Desjardins, en reconnaissance de leur engagement bénévole exceptionnel, a été remis à Mme Monique Drouin et M. Louis-Marie Dubé.

Le prix Desbiens-Desjardins a été créé en 2012, en l'honneur de M. Claude Desbiens, maintenant bénévole depuis 45 ans, et Mme Gisèle Desjardins qui a été bénévole pendant plus de 30 ans, pour souligner les bénévoles d'exception!

De gauche à droite: Claude Desbiens, Aubin Boudreau, Louis-Marie Dubé,
Gisèle Desjardins, Nicolas Pagot et Aline Bourcier
De gauche à droite: Sr Monique Picard, Claude Desbiens, Gisèle Desjardins,
Monique Drouin et Sr Marguerite Laliberté

Un appel à l'implication des entreprises québécoises

Des repas bien spéciaux offerts par des organisations qui ont la cause à coeur

Avec le bel été que nous avons eu, il serait normal de croire que l'Accueil Bonneau est moins visité puisque les personnes en situation d'itinérance n'ont pas à combattre le froid. Pourtant, c'est la période où nos services sont les plus occupés et où nous pouvons atteindre des records de repas servis. En effet, il est plus facile de se déplacer en été et on voit arriver de nouvelles personnes en situation précaire qui ont besoin de nos ressources.

Dans ce contexte, nous sommes heureux de pouvoir compter sur des organisations d'ici qui ont la cause à coeur et qui nous aident à servir des repas bien spéciaux aux personnes que nous accueillons. Cet été, Groupe Leclair, GE Aviation et le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal nous ont, chacun à leur tour, prêté mains fortes en offrant gracieusement le repas complet et en le servant de façon bénévole.

Ce genre d'initiative fait toute la différence! C'est un repas pour les hommes et les femmes qui en ont le plus besoin. Et ça fait du bien au coeur de voir que les organisations d'ici se soucient de leur bien-être.

Si vous désirez vous impliquer de cette façon, n'hésitez pas à communiquer avec nous: choquettem@accueilbonneau.com.
Le Miel de Bonneau
Expériences d'apprentis apiculteurs
Quelques articles sur le Miel de Bonneau qui démontrent les bénéfices du projet de réinsertion sociale via les expériences des apprentis apiculteurs.
Apprenez sur le Miel de Bonneau, cliquez pour visionner la vidéo!
Le Miel de Bonneau cuvée 2016 sera en vente dès la mi-octobre dans les magasins Metro participants et à l'Accueil Bonneau.
Maison Joseph-Vincent
Un jardin communautaire qui fleurit chaque été
Saviez-vous qu'il y avait un jardin communautaire à la Maison Joseph-Vincent? Un projet d'intervention communautaire qui permet aux résidents de travailler la terre et d'y faire pousser des légumes, des herbes et des fleurs, tout cela avec l'appui de Sentier Urbain.

Cette année, les jardiniers ont baptisé le jardin communautaire «Les portes du Ciel», ce qui était le nom de l'organisme qui habitait la maison avant nous. Ils ont choisi un dessin que nous avons mis à l'image de Bonneau. Voyez comme cela paraît bien sur les petits sachets de lavande confectionnés par les jardiniers!
Copyright © 2016 Accueil Bonneau, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp