Copy
Newsletter n°04 - Hiver 2017

> EDITO 
David Besson - président du Pôle Action


Dans les frimas de l'hiver 2017 qui s'installent, nous vous présentons tout d'abord nos meilleurs vœux.
Cette première Newsletter de l'année revient sur quelques-unes des actions menées durant le dernier trimestre et annonce les séminaires et les réflexions prospectives que nous avons prévu de mettre au jour en 2017.
Nous vous invitons, pour commencer, à nous rejoindre sur le salon SIRHA 2017, hall 6, Stand B 78. Émilie, Gilles et Richard sont engagés depuis un an et demi à la conception du stand Club Chic.
Nous entamerons également une belle réflexion aux côtés d'une association de paralysés cérébraux afin de concevoir "la Chambre des regards"...
Bien d’autres choses encore à partager. L'année sera intense et pleine d'échanges. 

Bonne lecture ! 
> Projet: Stand Club CHIC au salon Sirha 2017
Un espace dédié à l'excellence

On s'active à Eurexpo...
Dernière ligne droite pour les préparatifs de « l’Espace Club Chic/ Pôle Architecture Intérieure» qui sera présent au SIRHA 2017, HALL 6 – B 78. 
Créé pour cette occasion, par des membres du Pôle Action des Architectes d’Intérieurs Auvergne Rhône-Alpes, 12 entreprises d’excellence seront présentes dans cet espace : Sellerie du Pilat, Idr, GroupMorin, Devign, Mirima, Tetris, Matière Grise, Les Etains de Lyon, A Dubost, Delorme, Class’Hôtel, Europole Seet.
 Le CFAI, avec le soutien du Pôle Action, vous accueillera dans une scénographie globale inspirée d’Alice aux Pays des Merveilles.

Soirée Spéciale de présentation le Mardi 24 Janvier à partir de 18H (sur inscription). Nous vous y attendons nombreux ! Pensez à vous inscrire ici.

QUAND ? 21-25 janvier 2017 de 9h à 18h 
QUOI ? Eurexpo Lyon - Entrée Visiteurs - Boulevard des Droits de l'Homme 69500 Bron
AVEC QUI ? Les membres du Club CHIC, les architectes d’intérieur CFAI, les membres du Pôle Action Auvergne-Rhône-Alpes et vous !
> Projet: La chambre des regards
Centre d'accueil Les jardins de Meyzieu, récit de David Besson

Performance au MOMA de New-York durant laquelle l'artiste Marina Abramovic accueillait sur scène des personnes du public pour faire avec elle l'expérience du regard. Nous avons découvert d'autres expériences par la pratique, de l'étude scientifique qui affirme que fixer quelqu'un dans les yeux pendant 4 minutes augmente l'intimité. >> voir la vidéo

Espace matriciel réservé au regard, conçu pour que la connexion entre deux êtres puisse se faire au-delà des mots, sans signe de culture ou de milieu social, et qu'il permette un dialogue des inconscients à l'image de deux icebergs qui se rencontrent.

"Le silence pour s'écouter, nos yeux pour se toucher."

Un beau défi
Lorsqu'on a proposé au Pôle Action de prendre part au projet de « La chambre de regards », Richard Bagur et moi-même avons tout de suite approuvé cette démarche. Dans le cadre de nos actions, nous menons des réflexions prospectives sur le cadre de vie et ce projet rentre tout à fait dans cette dynamique généreuse et sociale. Je vais vous en décrire en quelques lignes le "script" :

"Un nouveau matériel thérapeutique est installé dans un centre d'accueil médicalisé pour faciliter l'intimité, la relation et la bonne entente entre résidents. Léo, un résident de 30 ans est l'observateur de ce dispositif. Son rôle est de circuler dans l'immense établissement pour repérer les résidents triste, en colère ou trop seuls et les convoquer par deux à un rendez-vous secret... "
 
Fabrice Chiambretto est réalisateur et anime dans le cadre de l'Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC) un atelier fiction au sein du centre d'accueil Les jardins de Meyzieu. Il a déjà réalisé plusieurs courts métrages dont certains ont été primés, comme par exemple : " Dernier repas et que mort s’en suive ...". Cet atelier est foisonnant d'idées.
Un autre projet, sorti de l'imagination de ces paralysés cérébraux, porte le nom poétique "La chambre des regards". C'est à ce titre que Fabrice a sollicité le Pôle Action.
Quel bel enjeu que de contribuer à la création de cet objet / personnage de film / matériel thérapeutique qui crée du lien social !
 
Jeudi 8 décembre, nous rencontrions Madame Löchen, directrice de l'ARIMC. Elle a donné son accord pour porter le projet à la condition qu'un travail scientifique accompagne notre démarche. Ce même après-midi nous découvrions l'équipe de l'atelier fiction : 20 paires d'yeux rivées sur nous pleines d'enthousiasme et de questions…
- Guilheme : "Vous pouvez préciser la différence entre l'architecture et l'architecture intérieure?"
- Une autre personne, qui ne s'exprime qu'au travers d'une voix synthétique, demandait des détails sur l'objet...
Nous avons expliqué que le projet se ferait ensemble au gré de réunions de travail, que nous avions besoin de constituer l'équipe Pôle Action qui s'engagerait auprès d'eux.
Une heure d'échange, une grande écoute, une belle émotion, un regard sincère.
Juste avant notre départ, Marjorie, qui s'exprime en montrant des icônes sur un cahier, indiquait à Fabrice de ne pas oublier d'offrir à Richard et moi-même les deux DVD de leurs précédents courts métrages.

C'est plein d'énergie que nous sommes sortis de cette première rencontre.

Il nous reste à constituer l'équipe Pôle Action qui travaillera sur ce projet, solliciter des mécènes (Fondation de France, Rotary Club...) pour financer la concrétisation de celui-ci...
Un bel enjeu humain pour 2017 !

Nous avons par ailleurs postulé pour présenter les prémices des réflexions lors de la première biennale d'architecture qui aura lieu en juin 2017 à Lyon.


Croquis d'une personne paralysée cérébral qui imagine la chambre des regards



QUAND? Le projet démarre en 2017
QUOI ? Création d’un lieu-objet à visée thérapeutique
QUI ? L’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC), l’atelier fiction des Jardins de Meyzieu et le Pôle Action des architectes d'intérieur RAA
> A vos agendas!
Planning des événements organisés jusqu'au mois de juin

Pour participer aux séminaires organisés par le Pôle Action, réservez le 2ème mercredi de chaque mois, de 12h à 14h. Le lieu change en fonction du nombre d’inscrits.
 
JANVIER 2017
Cocktail-échange au Sirha à Eurexpo le 24 janvier de 18h à 20h.
Visite de la scénographie du stand Club CHIC réalisée par une équipe du Pôle Action. Je m'inscris !

FEVRIER 2017
Assemblée générale Pôle Action le 16 février 2016 à 18h
Bilan des actions passées et à venir, inscription pour les prochains projets prospectifs, des témoignages, des échanges : venez nombreux ! Je m'inscris !
 
MARS 2017
Echanges et partage d’expérience autour des honoraires et des contrats de mission
Chacun vient avec des questions, des cas pratiques et des exemples
Lancement des débats par David Besson et Richard Bagur
Un travail de synthèse sur les CCTP sera présenté par Sabine Sené et Lucie Di-Natale. Je m'inscris !
 
AVRIL 2017
Accessibilité : le point sur les nouveaux décrets + sécurité incendie
En partenariat avec la CCI Lyon et un préventioniste. Je m'inscris !
 
MAI 2017
Méthodologie & créativité pour des projets tertiaires.
Intervention d’Emmanuel Jacquette et David Besson puis partage d’expériences.
Je m'inscris !
 
JUIN 2017
Visite d’un lieu remarquable (surprise…)
Un moment convivial dans un lieu remarquable de la région. Une manière de (re)découvrir les richesses architecturales de notre région !
Je m'inscris !

Fête de l'été au Pôle Action
Jeudi 29 juin à 19h. Informations à suivre par mail et dans la prochaine newsletter. Je m'inscris !
> Séances débat autour de la lumière
Mise à jour des connaissances et découverte en partenariat avec la CCI de Lyon, le Cluster Lumière et Piséo... Pour une fin d'année lumineuse!

Le Pôle Action des Architectes d'Intérieur Rhône Alpes Auvergne se positionne comme moteur d'une réflexion autour de l'innovation et la prospective dans le domaine de l’aménagement intérieur. Deux ateliers fin 2016 ont été au programme : l'éclairage dans les espaces commerciaux à la CCI et les nouvelles technologies avec le Cluster Lumière chez PISEO. 

Atelier du 21 novembre  2016  à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon
Eclairer un espace commercial aujourd'hui est un enjeu stratégique du volet aménagement.
Il faut bien distinguer la conception du projet lumière et la pose de l'installation, cette dernière étant opérée par un électricien.
 
Le  phasage :
Indispensable car l'évolution des techniques d'éclairage exige une parfaite maitrise du matériel. Le rendu des effets souhaités est l'affaire d'éclairagistes et de concepteurs lumière. Leurs outils maitrisent température de couleur, luminance et  autres  critères spécifiques, en adéquation avec l'esprit du projet proposé par l'architecte ou l'architecte d'intérieur.
Les enjeux :
Une installation réussie doit l'être dans le temps. C'est l'alliance de la technique et de l'expérience qui conjugue confort, fonctionnalité, dimension artistique, et pérennité de l'installation.
Dans la dynamique qu’elle a créé avec le concours "Lyon shop and design", Sophie Billa réunissait autour d’une table éclairagistes, distributeurs et fabricants de luminaires sur mesure, architectes et architectes d’intérieurs pour  bien identifier le rôle de chacun dans les articulation du projet lumière.
 
Réunion initiée par le Cluster Lumière le 14 décembre 2016 chez PISEO
Accueillis chez PISEO, nous voilà pour quelques heures embarqués dans le futur des systèmes lumineux innovants et performants.
Tout d'abord magistrale présentation par Joël Thomé pour un meilleur repérage au sein de la foison des offres, entre l'économie réelle de consommation et la qualité des sources lumineuses : des LEDS (Light-Emitting Diode) aux OLED (diode électroluminescente organique). Un moment marquant  pour découvrir les enjeux cachés sous ces petites merveilles de la technologie !
Puis visite des laboratoires de tests. Trois machines de haute précision au service des fabricants ou des demandes d'expertise dans le domaine de la photométrie, radiométrie, luminancemétrie, thermique, fiabilité.
 
Quant au  Cluster Lumière : un grand projet est en cours… La cité de la lumière que l'on est impatient de  voir briller !!
PISEO : Parc Lyon Sud, 4 Rue de l'Arsenal, 69200 Vénissieux

QUAND? 21 novembre et 14 décembre 2016
QUOI ? Conférence, apport technique, visite de laboratoire
QUI ? CCI de Lyon, Cluster Lumière et Piséo 
> Projet: Domocité 2016
Réhabiliter le parc immobilier de montagne des années 70

  Visuels du projet proposé par l'équipe du Pôle Action

Pôle Action a rendu sa copie
Ca y est ! Le projet Domocité 2016 a été présenté par Sylvie Vergnais et Emmanuel Jacquette, le 09 décembre dernier à l’ensemble des membres du club Chic, en présence de représentants de l’UNIFA, du FCBA et des membres du Pôle Action.

Le projet prospectif de réhabilitation du parc immobilier des années 70 dans les stations de moyenne montagne, a rencontré un vif succès. Les mises en situation et les visites virtuelles ont permis d’apprécier la qualité du travail réalisé par l’équipe Pôle Action.
Félicitations et rendez-vous pour la prochaine édition Domocité 2017 ! 

QUAND? 09 décembre 2016
QUOI ? Collectif Domocité, initié par l’UNIFA
QUI ? Emmanuel Jacquette, Isabelle Marion, Isabelle Sengel, Sylvie Vergnais 
> Comment bien rénover son local commercial?
Accompagner les commerçants

Le Pôle Action a été sollicité par la CCI de Lyon pour intervenir auprès de ses équipes techniques. Ces échanges ont permis de sensibiliser les personnels de la CCI qui accompagnent les commerçants dans la recherche d’un local et aident ainsi les collectivités dans leur développement économique.
 
Sous forme de pré-diagnostique, la conférence animée par Emilie Chausy, Richard Bagur et David Besson a permis de clarifier des points importants :
- Analyse de l'environnement
- de la façade
- de l'intérieur du local
- des différentes réglementations
- etc.
 Deux sessions au cours desquelles les échanges ont été plus que positifs et ont permis de faire connaitre l'importance de notre métier.

Un document de synthèse a été élaboré à l’issue de ces échanges. Il est en consultation libre pour les membres du Pôle Action, sur simple demande. 

QUAND? 15 et 19 novembre 2016
QUOI ? Conférence et sensibilisation autour des locaux commerciaux
QUI ? Emilie Chausy, Richard Bagur, David Besson
> Veille technologique: Salon Equip'hôtel 2016
Rapport d'étonnement
 
On a sélectionné pour vous...
Le Club Chic a réuni une Architecte d’Intérieur et une Agenceur pour élaborer son rapport d'étonnement habituel lors du salon Equip’Hôtel qui s’est tenu à Paris du 11 au 15 novembre dernier. Cette année, Emilie Chausy, Architecte d’Intérieur CFAI, membre du Pôle Action et Coralie Lemire de Lito Production ont été appelées à visiter les halls importants du salon et ont présenté lors d'une conférence les produits et les designers qui les ont le plus interpelés.

L’innovation et l’originalité ont guidé leurs choix à travers les multiples exposants. Du mobilier, des matériaux comme le béton, la céramique ou le stratifié, du papier décoratif inusable : les nouveautés ont été au rendez-vous ! 

Découvrez-les vite dans le rapport d'étonnement mis à votre disposition sur simple demande…

QUAND? 11-15 novembre 2016
QUOI ? Rapport d’étonnement au salon Equip’hôtel de Paris
QUI ? Emilie Chausy et Coralie Lemire
> Temps forts: Pôle Action prend l'accent du Sud!
Rencontre à Nîmes initiée par la coopérative Mine de Talents


Pôle Action et Mine de Talents

Direction Nîmes...
Laurence Vital-Durand et David Besson du Pôle Action se sont rendus à Nîmes le 11 novembre dernier à l'invitation de Lucie Di-Natale (Architecte d'intérieur CFAI) et Sabine Sené (Architecte d'intérieur). Toutes deux membres du Pôle Action des Architectes d'Intérieur Auvergne-Rhône-Alpes, Lucie et Sabine participent également au collectif « Talents habitat » au sein de la coopérative « Mine de Talents » dans la région d’Alès.

... vers un nouveau Pôle
Cette rencontre avait pour objectif d'initier une réflexion sur la création d'un groupe «pôle ou exa pôle sud» qui s'inspirerait de la dynamique de l'association Pôle action Auvergne Rhône Alpes et de la coopérative déjà en place.
Faire en sorte que les architectes d’intérieur du grand territoire Languedoc-Roussillon puissent se rencontrer, échanger et développer ensemble des synergies pour faire valoir notre métier d'architecte d'intérieur et partager leurs savoir-faire. Plusieurs pistes de réflexions ont été évoquées :
- Favoriser les échanges constructifs entre les professionnels de nos deux groupes,
- Créer un modèle spécifique puisque plusieurs métiers connexes à l'architecture intérieure se côtoient au sein de la coopérative,
- Imaginer une branche «Pôle Action Sud» qui réunirait des professionnels de métiers connexes à l’architecture intérieure (tapissier, décorateurs, designers, home stagers, etc.)
 
Cette journée riche en partage d’idées et très conviviale a permis de lancer des pistes de réflexions pour/ la/ suite ... Le nouveau groupe doit se réunir en ce début d’année pour préciser les objectifs et volontés de chacun. A suivre !

QUAND? 11 novembre 2016
QUOI ? Rencontre Mine de Talents / Pôle Action
QUI ? Laurence Vital-Durand, David Besson, Lucie Di-Natale, Sabine Sené
> Bonnes pratiques: êtes-vous bien assurés?
Faisons le point avec la Mutuelle des Architectes Français

A qui s'adresser?
Assureur « historique » de notre profession, MAF-EURO MAF n’est pourtant pas le seul qui s’adresse à nos métiers. Le cabinet AXA-Rabner propose également un contrat négocié avec le CFAI adapté à nos pratiques. Pour les architectes d’intérieur, il faut rappeler que les assurances civiles et décennales sont obligatoires (y compris pour de la sous-traitance ou co-traitance).
 
Les bons réflexes
La conservation des archives se fait sur une période de 10 ans. Il est également obligatoire vis-à-vis du maître d’ouvrage de contrôler les assurances des entreprises et bureaux d’études intervenant sur nos chantiers.
Attention notamment à l’assureur GABLE INSURANCE qui est interdit de vente de produit d’assurance en France depuis septembre 2016.
 
C’est offert, mais…
Toute mission réalisée à titre gratuit, n’exonère pas de responsabilités ! Il faut donc bien penser à établir un contrat écrit (ou devis très détaillé) quel que soit le type de mission (esquisse, conseil, maîtrise d’œuvre etc.). Le contrat-type du CFAI apporte une garantie juridique et inclue la clause d’exclusion de solidarité (indispensable pour ne pas être condamné in-solidum avec une entreprise défaillante par exemple).
 
Les limites
Pensez à bien demander le coût global de l’opération et vérifier que celui-ci ne dépasse pas les seuils de votre contrat (notamment dans le cadre d’une rénovation intérieure s’inscrivant dans un programme plus large en hôtellerie ou commerce par exemple). N'hésitez pas à mentionner dans le contrat ce qui n'est pas dans votre mission.
 
Notre rôle de conseil auprès des maîtres d’ouvrage (privé et public) est important mais de plus en plus complexe en termes d’assurance.
 
Petit rappel des assurances obligatoires ou conseillées :
- L'assurance DOMMAGES-OUVRAGE permet en cas de sinistre de procéder aux remboursements ou à l'exécution de toutes les réparations faisant l'objet de la garantie décennale, sans attendre qu'intervienne une décision de justice.
Cette assurance doit être souscrite avant l'ouverture du chantier.
- La TOUS RISQUES CHANTIER  concerne les très gros chantiers.
- Des garanties complémentaires peuvent être souscrites

Des normes et du bon sens 
Enfin, une règle importante à respecter : ne jamais accepter des choix inappropriés imposés par le maître d’ouvrage, l’architecte d’intérieur en est l’unique responsable ! Par exemple, dans le cas d’un escalier réceptionné sans garde-corps, ou avec un garde corps pas normé, une décharge signée de la main du maître d’ouvrage n’aura aucune valeur juridique.
 
Afin de poursuivre la réflexion, Pôle Action organise en septembre 2017 un séminaire autour de la question du chantier et en novembre 2017 un échange sur la gestion du litige.
 
QUAND ? Mercredi 09 novembre 2016 à l’amphithéâtre de l’ESAIL
QUOI ? Conférence sur le thème des assurances professionnelles
AVEC QUI ? Aline Luisin (contrats MAF) et Carole  Nelaton (sinistres MAF)  
> Voyage au pays du textile d'ameublement
Soyez en avance pour 2018 !


                                                                                                                  Virginie Curtillet et Richard Bagur
Le motif du moment
Antonia Castro Rodriguez Responsable du Pôle Création de l’Espace Textile a organisé le Mardi 18 Octobre dernier une journée Environnement Maison-Tendances Printemps-Eté 2018 à laquelle ont participé Virginie Curtillet et Richard Bagur du Pôle Action des Architectes d’intérieur Auvergne-Rhône-Alpes.
Couleurs, textiles, motifs et matériaux étaient mis en avant par Sylvie DANET, Bureau de Style, avec la remise d’un Cahier des Tendances, d’une gamme de couleurs exclusives et d’un nuancier spécifique.
 
A l’issue des échanges, un Cahier des Tendances consultable par tous les adhérents (sur demande à poleaction@poleaction.fr) a été offert au Pôle Actions des Architectes d’Intérieur.

QUOI ? Un cahier des tendances textiles dans l’habitat
COMMENT ? Consultable gratuitement par tous les adhérents Pôle Action 
> Temps forts: Pôle Action voyage!
Echange Nord-Sud au salon de Courtrai (Belgique), récit de Lucie Di-Natale

  Visite de la Villa Cavroi et de la biennale de Courtai

Direction Lille !
Les 13 et 14 octobre dernier nous avons eu le plaisir d’être accueillis par nos confrères CFAI de Lille. C’est ainsi qu’un petit groupe composé de cinq architectes d’intérieur « Lyonnais » (Richard Bagur, David Besson, Émilie Chausy, Blandine Rodet, Sylvie Vergnais et Laurence Vital-Durand) et deux architectes d’intérieur « Nîmoises » (Lucie Di-Natale et Sabine Sené) se sont retrouvés sur le quai de la gare.  Le trajet à bord du TGV nous a permis de mieux faire connaissance, prémices des moments conviviaux que nous allions partager à Lille.
À notre arrivée, l’accueil fut chaleureux et le débat sur la valorisation de notre métier, accompagné d’un bon repas, fut passionnant. Le soir venant, chaque Lillois nous a hébergé et le lendemain, nous nous sommes tous retrouvés au salon de Courtrai en Belgique.

Courtrai 2016
Ce salon est en réalité une biennale dédiée à l’intérieur. De taille humaine, il se parcourt facilement en une journée. Nous avons été captivés par la qualité de la recherche scénographique de chaque stand, avec pour certains, un travail sur les sens et la matière. Ici on touche un mur en argile, là-bas on découvre une structure faite d’immenses tubes en cartons, dans laquelle on doit s’aventurer afin de découvrir le nom du fabriquant exposant. Encore plus loin, nous entrons dans une pièce entièrement insonorisée. Les expériences se succèdent et ne se ressemblent pas. Au-delà de la qualité sensorielle, cette biennale a aussi une grande qualité technique et est novatrice sur la mise en œuvre des matériaux et des fournitures.

  Visite de la biennale de Courtrai

Sur les pas de Robert Mallets-Stevens...

Nos hôtes nous ont ensuite proposé de découvrir la partie culturelle et architecturale de leur région, en nous faisant visiter la villa Cavroi de Mallet-Stevens.
« Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l'œuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie". Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l'État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en œuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux a été achevé en juin 2015. » (source : www.villa-cavrois.fr)

"Convivialité, partage"
Enfin, nous avons été invités au bureau de David Dhont afin d’initier une première réflexion sur la création d’un Pôle Action des Architectes d’Intérieur en région Hauts-de-France. Le trajet du retour a été ponctué de travail, de rires et de discussions sur les ressentis de cette journée. David Besson a alors lancé un jeu : « Définissez votre séjour en trois mots ». Voici quelques réponses : « Convivialité, Partage, pain au chocolat à trois barres !!! » « Nourrissant, Photographique», « On a découvert un joli petit salon à taille humaine »,  « Ce point commun du métier nous rapproche » « On a bien rigolé », « Générosité, Création d’un terreau ».  « Ces voyages nous permettent de nous nourrir de l’énergie des autres régions. ». 

Ce fut un voyage « Humainement riche et chaleureux » car « on a trouvé des amis en nos confrères », nous les remercions encore infiniment.

QUAND ? les 13 et 14 octobre 2016 
QUOI ? Voyage à Lille et visite de la biennale de Courtrai
AVEC QUI ? Richard Bagur, David Besson, Emilie Chausy, Blandine Rodet, Sylvie Vergnais, Laurence Vital-Durand, Lucie Di-Natale et Sabine Sené
> Veille technologique : la domotique 2.0
Conférence et échange de pratique

Petite mise à jour...
En l’espace de deux heures, François-Xavier Jeuland, administrateur à la fédération française de domotique (FFD) a bouleversé nos aprioris sur le sujet !
Une mise à niveau nécessaire pour un domaine d’innovation en constant changement … Il nous a également rappelé les bons réflexes dans la conception d’un projet domotique et apporté une expertise indépendante sur le sujet. Plus que jamais dans ce domaine, la collaboration ingénieur-architecte d’intérieur prend tout son sens.
La Fédération Française de Domotique met à disposition des membres du Pôle Action un document d’aide au diagnostic afin de les accompagner dès la phase de conception. Un outil précis et précieux !

QUAND ? Mercredi 12 octobre 2016 
QUOI ? Conférence et échange de pratique autour de la Domotique
AVEC QUI ? François-Xavier Jeuland, FFD.
> A vos agendas!
Planning de la rentrée de septembre à la fin de l'année 2017
Pour participer aux séminaires organisés par le Pôle Action, réservez le 2ème mercredi de chaque mois, de 12h à 14h. Le lieu change en fonction du nombre d’inscrits. Les formulaires d'inscription pour les événements organisés à partir de septembre apparaitront dans les prochaines newsletters.
 
SEPTEMBRE 2017
Echanges et partage d’expérience autour du chantier (pièces marchés, suivi de facturation etc.)
Chacun vient avec des questions, des cas pratiques et des exemples
Lancement des débats par Solange Abel et Catherine Pommier

OCTOBRE 2017
Visite de l’usine PORCELANOSA en Espagne
 
NOVEMBRE 2017
Gestion du litige (amiable, procédure)
Avec un avocat spécialisé en droit de la construction.
 
DECEMBRE 2017
Veille technologique : les nouveaux matériaux.
Chacun vient avec un matériau ou un produit innovant qu’il souhaite faire découvrir.
Un moment d’échange et de mutualisation des connaissances. 
> Temps forts: une folle journée à Nantes ! 
Echange d'expérience avec le Syndicat Professionnel des Architectes d'Intérieur des Pays de Loire et le Syndicat des Architectes d'intérieur de Bretagne
Qui sont le SAIB et le SPAIPL?
Groupements d’architectes d’intérieur nés il y a 25 ans, le SAIB et le SPAIPL regroupent pour chaque région une vingtaine d’architectes d’intérieur. Garants d’un savoir-faire et de compétences en matière d’aménagement intérieur reconnus par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), ou en cours de reconnaissance, les membres du SAIB et du SPAIPL s’engagent à travailler dans une même déontologie.

Allons à leur rencontre !
David Besson (Président) et Richard Bagur (Vice-Président du Pôle Action) étaient invités à Nantes le 23 Septembre 2016 par le SAIB de Bretagne, dans le cadre d’une réunion du Grand Ouest des Architectes d’Intérieurs. Les régions Pays de Loire et Poitou-Charentes étaient également représentées. Nous avons profité de cette journée pour échanger sur les Fondamentaux de nos actions respectives.
Le CFAI, le Pôle Action des Architectes d’Intérieurs Auvergne Rhône-Alpes, la reconnaissance du titre, la lisibilité sur nos compétences, la déontologie ont été les dénominateurs communs de nos échanges.

Merci à nos confrères pour leur accueil, et à bientôt, pour construire ensemble l’avenir de notre Profession.

QUAND ? 23 septembre 2016 
QUOI ? Rencontre Syndicat des Architectes d’Intérieur de Bretagne et Pôle Action
AVEC QUI ? Richard Bagur, David Besson (Pôle Action), des membres du SAIB et du SPAIPL 
> Prochaine newsletter
n°5 printemps - diffusion mars 2017

Une idée d'article?
Un sujet intéressant à partager?

La newsletter est une tribune ouverte à tous les adhérents du Pôle Action. En attendant la prochaine,
 suivez notre actualité sur Facebook.
> Participer activement au Pôle Action: comment faire?
 
Tous les adhérents de l’association, sont invités à participer aux réunions du bureau, les 1er mercredi du mois. Vous pourrez faire partie d’une équipe de recherche, participer à des échanges selon les sollicitations que le Pôle Action reçoit tous les jours.

Vous êtes Architecte d’Intérieur CFAI ou non et exercez en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Vous souhaitez vous impliquer dans un collectif ?
Vous avez besoin d’échange, de formation, d’évènements qui dynamisent votre pratique ?
Rejoignez le Pôle Action ! 

 
S’INSCRIRE, SE RENSEIGNER ? poleaction@poleaction.fr
Rédaction: Richard Bagur, David Besson, Marion Bochirol, Emilie Chausy, Virginie Curtillet, Lucie Di-Natale, Sabine Sené, Laurence Vital-Durand
Design: Chloé Bourdelain - Copyright © 2017 Pôle Action, tous droits réservés. 

contactez nous:
poleaction@poleaction.fr
Si vous souhaitez ne plus recevoir la newsletter du Pôle Action, vous pouvez à tout moment vous désinscrire ici.
 
Sources des images // Piséo: © Marion Bochirol // Espace textile: © Richard Bagur // Rencontre à Nîmes: © David Besson, Laurence Vital Durand et Lucie Di-Natale // Domocité: © Pôle Action // Nantes: Richard Bagur. // Lille: © Lucie Di-Natale.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pôle Action · 55 rue Feuillat · Lyon 69003 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp