Copy
Newsletter n°01 - Printemps 2016

> EDITO

  David Besson - président du Pôle Action
  
Le Pôle Action des architectes d’intérieur Auvergne Rhône-Alpes est officiellement créé depuis le 28 janvier 2016. Quelle belle énergie et quelles belles perspectives!

   Pour cette première newsletter, qui paraitra tous les trimestres, je tiens tout d’abord à remercier « l’équipe historique » qui a façonné cette association depuis les premières initiatives des précédents administrateurs du CFAI en Rhône-Alpes et des nombreuses actions qui ont été mises en place. Je remercie également les nombreux adhérents, architectes d’intérieurs capacitaires, CFAI ou non CFAI qui nous ont rejoint et qui pensent qu’une réflexion collective et nos partages d’expériences permettront tous ensemble de progresser dans nos activités respectives et de disposer d’une voix plus forte aux côtés du CFAI pour faire valoir l’architecture intérieure, et capitaliser sur les spécificités de notre métier et de nos complémentarités avec les métiers connexes du cadre de vie qui nous anime au quotidien. Pôle Action se fixe un cap loin dans cette démarche collective. 

  Vous découvrirez dans cette newsletter, les différents projets en cours, séminaires qui ont été menés et ceux à venir. Nous sommes ainsi intervenus pour des conférences à l’occasion du Salon Maison Passion, au village des créateurs ; une équipe « Pôle Action », un collectif de designers et d’architectes lancent le Projet DOMOCITE 2016 initié par l’UNIFA ; nous travaillons sur la conception du stand Club Chic pour le Salon SIRHA, nous menons également une réflexion sur la création d’un Salon de l’Architecture Intérieure… Un premier « séminaire, échange » a été lancé sur la « collaboration avec les architectes », d’autres à venir sur ERP, méthodologie et créativité, visite d’un site de Lyon pour ce qui concerne le printemps…

    Le Pôle Action des architectes d’intérieur est animé de beaucoup d’enthousiasme. La diversité, le dialogue et l’investissement de chacun d’entre nous enrichira les actions de l’association. Je remercie chaleureusement pour leur confiance et leurs encouragements le président du CFAI et tous les administrateurs récemment élus. Je n’oublie pas l’AFPIA qui héberge dorénavant le Pôle Action des architectes d’intérieur. Tout est encore à écrire, ici, et grâce à vous, nous irons loin je n’en doute pas…


   Je vous invite à découvrir, avec émotion et enthousiasme, cette première newsletter pour le plaisir de l’architecture intérieure.
> SOIREE DU 28 JANVIER
  
    Le coup d’envoi officiel du Pôle Action a été donné lors d’une soirée de lancement à l’amphithéâtre de l’Ecole Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon (ESAIL). Son directeur, Pascal Bertrand a ouvert la présentation en saluant « une famille solidaire et bien épaulée ».

   Après avoir rappelé le rôle du CFAI, le président et les membres du bureau ont prouvé les ambitions du Pôle Action en s'appuyant sur les projets menés en 2015 et en dévoilant une partie du programme de 2016. L'assistance a ensuite pris la parole lors d'un question/réponse témoignant de la curiosité invités. Cette première rencontre a été une belle occasion de se retrouver entre professionnels et d'échanger autour d'un buffet coloré . Un grand MERCI à tous ceux qui se sont déplacés pour partager cet événement ! 
> DOMOCITE
Projet 2015 réalisé par Richard Bagur, David Besson, Marion Bochirol, Tony Oppedisano et Catherine Pommier.
 
     Domocité est un laboratoire d’innovation dans l’aménagement de l’habitat durable basé à Lyon. Cette initiative rassemble des entreprises, des architectes, des architectes d’intérieur, des designers et divers organismes dans le but d’imaginer collectivement l’habitat de demain, fonctionnel, adapté aux nouveaux usages, confortable, optimisé et durable. Le Pôle Action s'est activement impliqué dans l'édition 2015. Parlons-en avec Marion Bochirol, architecte d'intérieur CFAI.

- Quel a été votre positionnement sur ce projet ?
    Après un état des lieux précis sur les enjeux du vieillissement de la population, nous avons pris le parti de proposer un espace accessible à tous, en toute discrétion. La problématique de l’accessibilité ne doit pas stigmatiser une certaine catégorie de personnes car nous sommes tous concernés à un moment de notre vie par des espaces peu adaptés à ces nouveaux besoins. Le contexte d’une location en montagne nous a également permis de réfléchir à une nouvelle offre d’hôtellerie, plus flexible et plus mixte dans les usages.

- Comment résumeriez-vous cette expérience ?
    Pour beaucoup d’entre nous, le travail est assez solitaire en phase de conception. Grâce à ce groupe de réflexion pluridisciplinaire, le projet s’est enrichi de nos pratiques et de nos expériences. L’ouverture à d’autres professions en lien avec le cadre bâti (designer, architecte, industriels de l’ameublement) est un vrai moteur ! Enfin, c’est tout simplement un plaisir de travailler avec des confrères autour d’un bon repas (merci à Catherine de nous avoir fait découvrir le Buhn Thi et à Tony pour ses cafés italiens !)
 
 - Un conseil pour la nouvelle équipe Domocité 2016 ?
    C’est une expérience qui demande de l’ouverture, des qualités de dialogue et de la créativité car les problèmes posés sont complexes et essentiels. Ces moments d’échange prennent du temps sur nos activités respectives mais c’est aussi une façon de revenir à l’essentiel de notre métier : réfléchir aux usages de demain. Profitez-en bien !
> COLLABORER AVEC UN DESIGNER
Le 17 février au village des créateurs. Rencontre animée par Isabelle Marion et Elsa Somano.

   Isabelle Marion, architecte d’intérieur CFAI, engagée au Pôle Action des architectes d’intérieur Auvergne-Rhône-Alpes, et Elsa Somano, créatrice d’objets lumineux, nous ont fait partager leur expérience de collaboration. Elles sont à l’origine de la réalisation du tabac-presse : « Les Volutes de la Croix-Rousse ». 

   Isabelle a fait appel à Elsa pour son travail très particulier de l’aluminium brossé et percé de minuscules trous qui laissent passer la lumière. Cette matière, par sa teinte et les formes courbes qu’Elsa lui donne, peut évoquer les volutes de tabac. Isabelle a conçu ce plafond lumineux rendant cette métaphore évidente et parlante pour les clients qui fréquentent le lieu. Cette collaboration ponctuelle et enrichissante pour chacune, a permis de proposer au maître d’ouvrage une réponse globale et singulière, de l’espace à l’objet, en passant par l’éclairage. Un des rôles de l’architecte d’intérieur, au-delà de ses compétences propres, est de savoir s’entourer de créateurs et d’artisans de talent, pour réaliser chaque projet jusque dans ses moindres détails.
> SALON MAISON PASSION
Du 4 au 7 février 2016 à Villefranche. Interventions animées par Richard Bagur, Marion Bochirol, Marine Hubert, Isabelle Marion, Tony Oppedisano et Sylvie Vergnais.

   Le salon Maison Passion de Villefranche a sollicité le Pôle Action des architectes d’Intérieur Auvergne-Rhône-Alpes pour une série de conférences et d’échanges autour du métier et des compétences de l’architecte d’intérieur. Ces interventions ont donné un éclairage précis sur nos méthodologies de travail, notre déontologie et notre capacité à écouter et accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs projets.
    Nous avons également clarifié les différences et similitudes entre des professions encore mal identifiées par le grand public : architecte d’intérieur, architecte, designer, décorateur ou agenceur. Le public, essentiellement des particuliers, a été surpris par l’étendue et la technicité de nos compétences (de la restructuration lourde du cadre bâti jusqu’au choix des revêtements). La reconnaissance de notre profession passe aussi par la confiance des maîtres d’ouvrage à notre égard. C’est un travail de « pédagogie quotidienne », qui se fait par le dialogue et l’échange, dont nous avons eu un bel exemple pendant ces journées.
>> Plus d'informations sur le salon Maison Passion
> COLLABORER AVEC UN ARCHITECTE
Le 9 mars à Villeurbanne. Présentation animée par: David Besson et Sandrine Martin-Moulière.

   Tous les deuxièmes mercredi du mois, le Pôle Action des architectes d’intérieur Auvergne Rhône-Alpes réunit celles et ceux qui le souhaitent afin de partager nos expériences et échanger sur nos pratiques. Nous étions une trentaine ce mercredi 9 mars à répondre à l’invitation lancé par le Pôle Action sur le thème de la « collaboration architecte d’intérieur-architecte ». C’est dans la très belle salle de conférence du Cube au Pôle Pixel de Villeurbanne qu’a eu lieu ce premier « échange du mercredi ».

 
   David Besson, architecte d’intérieur et architecte, président du Pôle Action a introduit le débat en rappelant les différents cadres réglementaires qui régissent nos métiers. Puis, Sandrine Martin-Moulière, architecte d’intérieur associée avec Fabrice Bolénor a présenté certaines de ses réalisations avec le groupe Sud Architectes : un siège social, un centre commercial et… Ces exemples, ont montré une vraie cohérence des pratiques entre l’enveloppe et le contenu du bâtiment, l’un agissant sur l’autre et inversement.


  David a ensuite partagé son expérience d’un projet de résidence de Tourisme en montagne réalisé avec une architecte, une équipe de maitrise d’œuvre, un gestionnaire et un promoteur. Le rôle de l’architecte d’intérieur a évolué tout au long du projet, partant de la décoration et allant jusqu’à la qualification et à l’optimisation des espaces intérieur (piscine, SPA, parties communes) apportant une vraie plus-value collaborative au projet.
 
   Enfin, le débat a commencé à bâtons rompus autour du projet de loi (encore en discussion) du calcul de la surface minimum au-delà de laquelle le recours à un architecte devient obligatoire. Puis chacun a pu partager ses expériences, plus ou moins heureuses et fructueuses, de collaboration avec un architecte.
 
  Il ressort de ces discussions que les relations sont en train d’évoluer avec la nouvelle génération d’architectes et d’architectes d’intérieur, très conscients qu’un projet cohérent se conçoit de façon globale. Beaucoup ont souligné que le facteur humain était important dans ces collaborations, permettant de dépasser le clivage ou « l’esprit de corps » en se mettant au service du projet et du maître d’ouvrage.
Du chemin reste à faire pour que nos professions soient reconnues dans leurs compétences et leurs spécificités mais la diversité du public (architecte, architecte d’intérieur, designers) et la richesse des échanges a montré qu’un dialogue constructif est possible.

   Ces interventions ont donné un éclairage précis sur nos méthodologies de travail, notre déontologie et notre capacité à écouter et accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs projets.
> CONFERENCES 
Le deuxième mercredi de chaque mois.

Prochaines réunions d'échange:

13 avril: Spéciale ERP
11 mai: Méthodologie et créativité
8 juin: Visite d'un site remarquable

Pour recevoir des informations en temps réel sur les thématiques abordées, les intervenants, les lieux et les horaires, il suffit de nous envoyer un mail, par ici.
> NEWSLETTER D'ETE
Fin juin 2016

Une idée d'article?
Un sujet intéressant à partager?

La newsletter est une tribune ouverte à tous les adhérents du Pôle Action. En attendant la prochaine,
 suivez notre actualité sur Facebook.
> VISITE DE L'HOTEL DIEU
11 juin, 2, 9 et 23 juillet 2016
 
Pour les curieuses et curieux qui souhaiteraient voir l'avancement du chantier de l'Hôtel Dieu, des visites sont organisées les 11 juin, 2, 9 et 23 juillet prochains dans la limite de 36 places par visite. Une participation de 10€ est demandée. 

Les réservations se font auprès du secrétariat de l'agence RLA :
04 69 73 19 50. Alors, on y va?
> SIRHA 2017
du 21 au 25 janvier 2017
 
   Après une première présence avec le Club Chic au salon du SIRHA 2015, et pour la session 2017, M.Philippe Jarniat (responsable marchés à l'UNIFA et Fondateur Club Chic) et le Groupe GL Events, organisateur du salon SIRHA ont souhaité donner leur confiance au CFAI, par l’intermédiaire du Pôle Action des Architectes d’Intérieur. Un projet de scénographie du prochain stand du Club Chic est en cours d'élaboration et s'annonce étonnant. L'objectif est de créer dans un même espace la cohérence d'un groupement d'entreprises qui valorise individuellement leurs produits.
 
Suite dans la prochaine newsletter...
Rédaction: Marion Bochirol et Chloé Bourdelain - Copyright © 2016 Pôle Action, tous droits réservés. 
contactez nous:
poleaction@poleaction.fr
Si vous souhaitez ne plus recevoir la newsletter du Pôle Action, vous pouvez à tout moment vous désinscrire ici.