Dans le cadre de la conférence du 20 septembre dernier « Innovation sociale et mobilité: comment la collectivité peut tirer profit de la révolution technologique en transport » organisée par le CRE-Montréal, la Coop Carbone a dévoilé les résultats de l’étude financée en partie par l'Institut de l'énergie Trottier sur le potentiel du transport collectif flexible (microtransit).
Cette étude de cadrage fournit une estimation globale du potentiel de réduction des émissions de GES du microtransit dans la région du grand Toronto et de Hamilton (GTHA) et la région métropolitaine de Montréal. L'analyse détermine les principaux facteurs qui influenceront l’adoption et la démarche nécessaire à la mise à l’essai et la mise à l’échelle.
On définit le microtransit ainsi :
Offres de transport partagé offertes par le secteur privé ou public et qui fournissent des trajets et horaires définis ou répartis de manière dynamique en réaction à la demande des consommateurs ou groupes de consommateurs.
Note : l'étude complète est en anglais (incluant un sommaire en français).
|