Copy
Se désinscrire

Lettre d'infos CMF

n°64 - novembre 2016

ACTUS

3 bonnes nouvelles raisons d'adhérer à la CMF en 2017 ! 

Depuis toujours, la CMF s’attache à accompagner ses structures et les musiciens. L'année 2017 s'annonce comme une année synonyme de changement, dans un but unique : mettre le musicien au centre de notre stratégie de développement afin de mieux répondre à ses besoins. Découvrez 3 nouveaux projets pour 2017 :

  • Une licence CMF, afin de développer un esprit fédérateur et offrir aux adhérents de la CMF des avantages privilégiés et des tarifs préférentiels auprès de partenaires musicaux.

  • Une nouvelle fédération CMF-MA, afin de pouvoir accueillir tous les acteurs culturels non-membres des fédérations régionales ou départementales reconnues par la CMF, musiciens, seuls ou en petit groupe, pour qu’ils puissent eux aussi intégrer le réseau national de la CMF et bénéficier des mêmes avantages.

  • Un CMF magazine revisité, avec un nouveau contenu et une maquette entièrement retravaillés, afin de s'adresser directement à tous les membres des structures adhérentes de la CMF.

Le programme de la formation musicale 2017 : prendre le temps pour donner du sens à l'évaluation

La formation musicale, non restreinte à la seule notion de solfège, se veut guide, pour faire jaillir et développer des envies, permettre d’inscrire sa pratique dans une histoire, un répertoire, une organologie, une évolution, etc. et, plus largement, ouvrir à l’improvisation, l’arrangement et la composition, le croisement des esthétiques et des disciplines, etc. 

Cette année, la forme des épreuves ne contient que des changements minimes afin que chacun puisse s'approprier les évolutions déjà engagées. A partir de 2018, cette évaluation finale jusqu’alors élémentarisée sera progressivement remplacée par une évaluation globale plus en accord avec la notion d’expérience artistique...

Votre avis nous intéresse...

La CMF souhaite mettre en place une offre numérique "CMF Média" à destination principalement des structures d’enseignement afin que les élèves puissent bénéficier d’un accompagnement de qualité pour leurs examens et répétitions. Par un système d'abonnement annuel, "CMF Média" autoriserait librement  le téléchargement de plus de 1500 pistes d'accompagnement piano du catalogue des morceaux sélectionnés par les commissions de la CMF pour les premiers et deuxièmes cycles. 

ÉVÉNEMENTS

Dernière ligne droite pour inscrire votre brass band au championnat national 2017

EBBA

La 13e édition de ce championnat aura lieu les 18 et 19 février à l'Auditorium de Lyon. Un formidable moment de rencontres et d'échanges en perspective. Chers brass bands, nous vous y attendons nombreux ! 
Date limite de candidature : 18 novembre 2016. 

Plus q'un mois pour inscrire votre harmonie au Concours d’orchestre d’harmonie de très haut niveau 2017

ECWO 2018

LA CMF lance un appel à candidature afin de sélectionner un orchestre d’harmonie de très haut niveau qui représentera la France le 26 mai 2018 en Belgique (Bruxelles) à l’European Championship for Wind Orchestras en 2018. Le concours est composé de deux tours : 
• Une pré-sélection sur vidéo à l’issue de laquelle 5 ensembles maximum seront retenus.
• Une sélection finale pour laquelle un jury se déplacera afin d'apprécier plus précisément le niveau et la motivation des candidats.

Date limite de candidature pour la pré-sélection : 15 décembre 2016

Appel à candidature pour le concours national agréé CMF 

L'Ensemble Musical de Maillé (85), adhérent de CMF Vendée, organise un concours pour orchestres d’harmonie le 21 mai 2017. Les épreuves auront lieu sur 4 communes voisines : Maillé, Maillezais, Damvix et Vix. Date limite d'inscription : 15 février 2017.

Appels à candidature pour les concours labellisés CMF 

Le Concours International d’Accompagnement au Piano labellisé CMF aura lieu les 11 et 12 mars 2017 sous le patronage du Festival de Musique Française de Ville d’Avray–Paris. Il est ouvert aux pianistes de toute nationalité, sans limite d’âge. Date limite d’inscription : 1er mars 2017.

 

Le Concours International de Trombone d’Alsace labellisé CMF aura lieu du 11 au 14 mai 2017 à Kingersheim. Il est ouvert aux jeunes trombonistes de moins de 30 ans de toutes nationalités, et sera composé d'un jury de grande qualité placé sous la présidence du concertiste International Jacques Mauger. Date limite d'inscription  : 15 février 2017.

 

ATOUTS PARTENAIRES

Votre chorale regroupe des jeunes de 6 à 18 ans ? Participez  au grand concours national des chorales ! 

Philharmonie franco-allemande 2017

Rendez-vous à "PRODIGES, le grand concert" le 2 juin 2017 au stade Pierre-Mauroy Métropole Européenne de Lille !

Ce concert événement unique au monde regroupera sur scène les Prodiges 2014 - 2015 - 2016, le Chœur Régional Hauts-de-France, l’Orchestre National de Lille, le Ballet du Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg et 10 000 jeunes choristes des Hauts-de-France. Ce grand concert sera diffusé en direct sur France 2.

Votre chorale regroupe des jeunes de 6 à 18 ans ? Participez  au grand concours national des chorales ! La chorale lauréate rejoindra le chœur des enfants des Hauts-de-France pour ce concert événement le 2 juin 2017 au stade Pierre Mauroy de Lille. 

Date limite de candidature : 15 décembre 2016 

"Prodiges, le grand concert", une production Shine France et 143 Productions, en partenariat avec le Crédit Mutuel, France 2, France Bleu, Télé 7 Jours, la région des Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et la CMF.

European Brass Band Championship 2017

Les chefs d’orchestres Européens ou résidant en Europe sont invités à envoyer leur candidature pour participer au Concours Européen de direction 2017, qui se déroulera à Ostende (Belgique) du 24 au 27 avril.

Date limite de candidature : 6 janvier 2017.

 

CMF Assurance et CMF Santé   |   CMF réseau   |   CMF magazine   |   CMF médailles
Partager la newsletter
Envoyer la newsletter
 
Copyright © 2016 CMF - Confédération Musicale de France, tous droits réservés.