Copy
View this email in your browser

 INONDATIONS : 
APPEL À LA MOBILISATION
POUR NETTOYER LES ABORDS
DES COURS D'EAU 

Be WaPP et la Ministre wallonne de l’environnement lancent ‘Solidarité Propreté Inondation’, une action de nettoyage pour venir en aide aux communes touchées par les inondations

Namur, le 9 août 2021 – En plus des pertes humaines et des dégâts considérables, les récentes inondations ont dispersé de grandes quantités de déchets dans la nature. À l’initiative de la Ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, et en collaboration avec les contrats de rivières et les communes impactées, l’asbl Be WaPP appelle à la mobilisation citoyenne et lance l’action ‘Solidarité Propreté Inondation’ pour nettoyer les zones touchées, situées aux abords des cours d’eau.

UN RAMASSAGE SOLIDAIRE POUR VENIR
EN AIDE AUX COMMUNES SINISTR
ÉES 

De nombreuses communes wallonnes ont été frappées de plein fouet par les récentes inondations. En plus des pertes humaines et des dégâts matériels considérables, l’impact sur l’environnement est important. Dans ce contexte, l’asbl Be WaPP - qui agit en Wallonie pour améliorer la propreté publique - a été sollicitée par la Ministre de l’environnement, Céline Tellier, pour mettre sur pied des opérations de nettoyage des zones sinistrées, situées aux abords des cours d’eau à distance prudente des berges. Ces opérations se regroupent sous le concept « Solidarité Propreté Inondation ». Plusieurs acteurs collaborent à la mise sur pied de ce projet : les contrats de rivière, les communes impactées, le SPW, Inter-Environnement Wallonie, Natagora, WWF et les JCI Belgium.

« Si les inondations ont généré d’énormes quantités de déchets, elles ont aussi fait naître un immense élan de solidarité chez les Belges. De nombreuses personnes sont encore désireuses d’apporter leur aide, mais ne savent pas toujours comment le faire ni vers qui se tourner »,
explique Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP.
« L’action ‘Solidarité Propreté Inondation’, permet aux volontaires d’apporter leur aide dans le cadre d’opérations de ramassage ciblées, aux abords des cours d’eau.»

 

Cette action s’ajoute à celles déjà mises en place par le Gouvernement wallon pour soutenir les citoyens, les indépendants, les entreprises et les communes victimes des inondations. « L’action ‘Solidarité Propreté Inondation’ va permettre de mobiliser toutes les bonnes volontés dans cette situation exceptionnelle. Elle va également permettre de nettoyer les zones impactées et donner la possibilité aux citoyens d’agir concrètement sur le terrain en aidant les communes sinistrées à ramasser les déchets qui jonchent les abords de leurs cours d’eau », déclare Céline Tellier Ministre wallonne de l’Environnement.

 Rejoignez les équipes de bénévoles ! 

Les citoyens soucieux de se mobiliser et de venir en aide aux communes sinistrées peuvent s’enregistrer sur le site internet de Be WaPP (https://www.bewapp.be/inondations) et rejoindre l’une des équipes de bénévoles symbolisées par l'icône en forme de coeur jaune. Sur place, chaque bénévole se verra remettre du matériel adapté pour collecter les différents déchets (gilet de sécurité fluorescent, paire de gants, sacs poubelle pour les déchets).  

Seuls les contrats de rivières et les communes peuvent créer des équipes ‘Solidarité Propreté Inondation’ en fonction des besoins identifiés sur le terrain. 

Cette action s’adresse plus spécifiquement aux adultes au vu du travail à accomplir et de la configuration des lieux. Seuls les déchets dits légers, à savoir mobilisables par une personne, sont concernés par l’action.

« Grâce à la carte interactive présente sur notre site, les volontaires peuvent apporter leur aide là où c’est réellement nécessaire et bénéficient d’un encadrement. Toutes les mesures seront prises pour que les volontaires puissent nettoyer les zones en toute sécurité et avec le matériel adéquat »,
souligne Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP.  

 

Pour mettre sur pied cette action dans les meilleurs délais, il était crucial de se concerter avec l’ensemble des acteurs sur le terrain, afin, d’une part, de tenir compte des initiatives prioritaires d’évacuation des déchets visant à assurer le bon écoulement des eaux, et, d’autre part, de garantir aux bénévoles d’œuvrer dans les meilleures conditions.


Les opérations de nettoyage ont débuté le 6 août et se poursuivront jusqu’à la fin du mois. Après le 31 août, d’autres évènements de ramassage de déchets et opérations de nettoyage de rivières pourront être organisées, en prélude au Grand Nettoyage, qui se tiendra du 23 au 26 septembre. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de Be WaPP : 
https://www.bewapp.be/je-passe-a-laction/ 

 



Un spot radio 
passera sur les ondes afin de diffuser le plus largement possible cet appel à la mobilisation. 


 
Plus d'infos

À PROPOS DE BE WAPP

Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos.
Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Be WaPP développe un large programme d'actions, élaboré en lien avec le Plan wallon des Déchets-Ressources, visant à prévenir et à réduire les incivilités
en matière de propreté publique. 


Contact presse
Margaux Broquelaire
0474 84 71 49
margaux@ribbonagency.be
Website
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2021 Ribbon, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.