Copy
View this email in your browser
La 3ème édition de la Musikfest Parisienne aura lieu les 17, 20 & 21 mai 2022 à la Salle Cortot (Paris).
Elle aura pour thème Paris Belle Époque. 


Sous la direction artistique de la violoniste Liya Petrova, 20 musiciens parmi les plus talentueux de la nouvelle génération (Alexandre Kantorow, Victor Julien-Laferrière, Beatrice Rana, Adam Laloum...) se retrouvent pour des programmes de musique de chambre inédits autour des oeuvres de Fauré, Debussy, Ravel, Saint-Saëns... Trois jours de fêtes pour la musique et les musiciens. 

Informations et réservations
https://lamusikfestparisienne.com
Les artistes :
Liya Petrova - Daishin Kashimoto   violon   
Adrien Boisseau   alto
Claudio Bohorquez - Victor Julien-Laferrière - Christophe Morin - Aurélien Pascal   violoncelle   
Alexandre Kantorow - Adam Laloum - Éric Le Sage - Beatrice Rana - Théo Fouchenneret - Johanne Ralambondrainy - Massimo Spada   piano   
Emmanuel Pahud   flûte  
Paul Meyer   clarinette   
Isabelle Druet   voix   
Quatuor Mona
La Musikfest Parisienne est un festival de musique de chambre, qui se déroule chaque printemps Salle Cortot à Paris.
Imaginé pendant le premier confinement de mars 2020 par la violoniste Liya Petrova et porté par le soutien immédiat de France Musique, il fut le premier festival 100% digital, dans une période où les musiciens ne pouvaient ni exercer leur métier, ni préserver leur contact avec le public.
Avec une programmation 100% Beethoven, cette première édition fût ainsi le point de départ fraternel et humaniste d’une aventure qui se poursuit depuis.
L’amitié, la jeune génération d’artistes, la transmission : tels sont les piliers de ce festival, dont la thématique immerge chaque année artistes et public dans un pan spécifique du répertoire chambriste.
La vie musicale a depuis heureusement repris ses droits, les musiciens sont à nouveau sur les scènes et les routes du monde, mais un nouveau festival - tel de joyeuses retrouvailles pour tous les artistes qui s’y produisent- est ainsi né !
Après une seconde édition consacrée à Brahms, qui fut un créateur si perfectionniste et prolifique pour le genre, le millésime 2022 du festival nous plonge dans la Belle Époque à Paris, terreau particulièrement fertile pour l’art musical français.

Belle époque que celle qui, entre les guerres de 1870 et de 1914, a ouvert la France à la modernité.
La musique y prend des allures de manifeste plus que d’école, stimulée par les travaux de Berlioz qui ont éveillé à la singularité française au cœur du romantisme allemand, inspirée par la redécouverte des très classiques Rameau et Couperin.
Des aînés – Franck, Saint-Saëns, Massenet, Fauré et Chausson – aux jeunes générations – Bonis, Debussy, Halphen, Ravel, Boulanger et Tailleferre –, compositrices et compositeurs hissent cet héritage par-delà l’hommage, de façon inégalement révolutionnaire mais toujours innovante, et érigent le « goût français » en identité.
La clarté et l’élégance mais aussi « ce précis et ce ramassé dans la forme » salué chez Rameau par Debussy deviennent les maîtres mots d’une musique française émancipée, qui ne dédaigne ni puiser à des horizons lointains – ballet russe, Espagne fantasmée ou antique Orient alors en vogue – ni dialoguer avec les autres arts. 

Pour témoigner de la variété de styles et de la multiplicité de formes qui innervent la musique de chambre française de la Belle Époque, la Musikfest parisienne propose cette année un festival synchronique et polyphonique traversé de noms illustres ou moins connus, reflet de la vitalité de la création musicale à Paris entre 1880 et 1917. Les 17, 20 et 21 mai, elle accueille une vingtaine de musiciens hors pairs, qui embrasseront ensemble, de la sonate au quintette en passant par le piano à quatre mains, l’immense richesse de cette esthétique française à la paternité partagée.
PROGRAMME

Mardi 17 mai à 20h30
   
 
Mel Bonis Suite en trio pour flûte, violon et piano, op.59
Emmanuel Pahud, Liya Petrova & Beatrice Rana
 
Gabriel Fauré Élégie pour violoncelle et piano 
Aurélien Pascal & Alexandre Kantorow
 
Claude Debussy Sonate pour violon et piano 
Liya Petrova & Beatrice Rana
 
Maurice Emmanuel Sonate pour flûte, clarinette et piano op.11 
Emmanuel Pahud, Paul Meyer & Massimo Spada
-
Claude Debussy Rhapsodie n°1 pour clarinette et piano 
Paul Meyer & Massimo Spada
 
Maurice Ravel Sonate pour violon et piano n°2 
Liya Petrova & Alexandre Kantorow 
 
Claude Debussy Syrinx pour flûte 
Emmanuel Pahud
 
Darius Milhaud Le Bœuf sur le toit, version pour 4 mains 
Béatrice Rana & Massimo Spada
 
 
Vendredi 20 mai à 20h30  
 
Germaine Tailleferre Quatuor à cordes 
Quatuor Mona
 
Reynaldo Hahn, Fernand Halphen, Gabriel Fauré, Ernest Chausson et Jules Massenet Mélodies
Isabelle Druet & Johanne Ralambondrainy
-
Ernest Chausson Pièce pour violoncelle et piano op.39 
Christophe Morin & Théo Fouchenneret
 
Maurice Ravel Trio avec piano 
Daishin Kashimoto, Claudio Bohorquez & Éric Le Sage
 
 
Samedi 21 mai à 20h30 
 
Nadia Boulanger Trois pièces pour violoncelle et piano 
Aurélien Pascal & Éric Le Sage
 
Gabriel Fauré Quatuor avec piano n°1, op.15 
Liya Petrova, Adrien Boisseau, Aurélien Pascal & Adam Laloum
-
Camille Saint-Saëns Sonate pour violoncelle et piano no2, op.123 
Victor Julien-Laferrière & Théo Fouchenneret
 
César Franck Quintette pour piano et cordes
Daishin Kashimoto, Liya Petrova, Adrien Boisseau, Claudio Bohorquez & Éric Le Sage
 
Si la pandémie que nous vivons depuis deux ans n’est guère encore derrière nous, les salles de concert ont heureusement pu rouvrir leurs portes, et les musiciens y retrouver leur public. Cette Musikfest Parisienne, créée telle une modeste réponse au contexte difficile qui pesait sur l’ensemble du milieu musical, aura finalement dépassé toutes mes espérances ! Sous le regard bienveillant des grands Beethoven (2020) et Brahms (2021), un projet musical et fraternel est né, un festival au sens étymologique du terme, durant lequel mes amis musiciens et moi-même nous rassemblons pour fêter chaque année le magnifique répertoire de la musique de chambre, mais aussi nos retrouvailles au sein des agendas des uns et des autres !
Cette édition 2022 fêtera ma ville d’adoption, Paris, et proposera au public une exploration très éclectique du répertoire français de la musique de chambre, alternant compositrices et compositeurs, et œuvres connues ou plus confidentielles qui furent toutes créées à Paris autour de cette période si fertile que fut la Belle Époque.
Je remercie France Musique, partenaire si fidèle et à nos côtés dès les premiers instants pour que cet évènement existe et vive auprès du plus grand nombre.
Un immense merci également à Madame Aline Foriel-Destezet, notre grande mécène, sans qui la Musikfest parisienne n’aurait pu poursuivre sa jeune route, à Monsieur Xavier Moreno, Président de l’École normale de musique, pour son soutien de la première heure, ainsi qu’à tous mes amis artistes pour leur enthousiasme immédiat à l’égard de notre joyeux festival. 
 
Liya Petrova
Contacts Presse 
Thierry Messonnier / thierry@thepublicists.fr
Simon Blanc : simon@thepublicists.fr
Pauline Gluzman : pauline@thepublicists.fr
 
Copyright © 2022 The Publicists, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp