Copy
Le Mot de l'abbé
Qu'est-ce que le Scapulaire du Mont-Carmel

Voulez-vous recevoir un cadeau venant de la Sainte Vierge : le scapulaire du Mont-Carmel. C'est un habit que donne la sainte Vierge.
Le 16 juillet 1251 alors que Saint Simon Stock invoque la Sainte Vierge pour l'aider à guider son ordre mendiant, l'ordre du Mont Carmel, celle-ci lui apparait et lui tend le scapulaire en lui déclarant : 
« Voici un privilège pour toi et ceux du Carmel, qui mourra ainsi revêtu sera sauvé. »

La Sainte Vierge Marie se présente ainsi aux nécessiteux comme une mère, cherchant à vêtir son enfant. C'est la même attitude maternelle que le jour de Noël : «  Elle enfanta son fils premier-né, elle l’enveloppa de langes  » (Luc 2,7)… A chaque fois que  vous porterez votre scapulaire, vous serez comme Saint Jean au pied de la Croix, vous entendrez ainsi chaque jour le Seigneur vous déclarer : «  “Voici ta mère”  (Jean 19,27).

Deuxièmement ce vêtement est donné pour être sauvé. Pourtant nous ne sommes pas superstitieux, et nous savons que c'est le Seigneur Jésus qui est le seul sauveur, par son Sang précieux versé pour nous. Mais recevoir le scapulaire, c'est en vue de le porter chaque jour, c'est donc revêtir tous les jours le secours maternel de la Mère de l'Eglise. Tout vient du Christ, même Marie, mais tout passe par Marie, même le Christ, disait le pape Benoit XVI

Sur l'image ci-dessus, vous voyez Notre Dame du Mont Carmel, qui donne le scapulaire à Saint Simon Stock. Je vous en dirai un peu plus la semaine prochaine sur l'intérêt de cette dévotion, en vue de vous le remettre le 11 février !
 

abbé Pierre-Guilhem Chapotin, administrateur

Annonce

Accueil de réfugiés ukrainiens en Pologne
Les Garcin, un couple de notre paroisse, ont une amie d'enfance, Christine Kremer, consacrée dans un Institut Religieux, en poste à l'université de Cracovie. Ils nous permettent de partager les soucis et l'action des polonais envers les réfugiés ukrainiens.

Les polonais sont très solidaires mais ne peuvent pas donner plus qu'ils ne possèdent :  trois millions de femmes, enfants et personnes âgées ont trouvé refuge dans ce pays accueillant. Christine a pu organiser le départ de plusieurs camionnettes vers l'Ukraine, avec des vêtements chauds, du petit matériel et un système pour récupérer de l'eau, de la nourriture, et de quoi charger son téléphone (power bank).

Pour participer :

- envoyer un virement au numéro de compte suivant : 

          FR76 3000 4006 0300 0063 9865 089

- ou en liquide en le faisant passer par le secrétariat. Si vous avez des questions, appelez Monique Garcin au 06 03 78 49 85

Gratitude
On peut encore rejoindre le parcours Gratitude en cours de route. Ce parcours est d'une grande simplicité et permet une transformation intérieure. C'est tous les jeudis jusqu'au 9 février.

Agenda
+ 29 janvier et 5 février – Messes des familles
10h30 - église de La Farlède. Apéro ensuite. 

+ 2 février - Présentation du Seigneur
La messe du soir sera précédée d’une bénédiction de la lumière et d’une procession.
 + 5 février – Récollection des filles de Jérusalem
inscription 5€, auprès de Nathalie Vogel 06 62 80 82 29
 
+ 11 février - Fête de Notre Dame de Lourdes à la Chapelle de la Trinité
Rendez-vous à 14h30
Chapelet - Messe avec remise du scapulaire - Procession et Bénédiction de la statue offerte par des paroissiens
 - Histoire et Visite de la chapelle restaurée - Boissons chaudes
 
+ 12 février - Sacrement de l'Onction des Malades en la fête de Notre-Dame de Lourdes
A la messe de 10h30, nous donnerons une bénédiction spéciale à tous les soignants, et surtout nous pourrons donner le sacrement de l'Onction des Malades à ceux qui remplissent les conditions suivantes du Code de Droit Canonique, canon 1004-1007 :
  • Can. 1004 - § 1. L'onction des malades peut être administrée au fidèle qui, parvenu à l'usage de la raison, commence à se trouver en danger pour cause de maladie ou de vieillesse.
  • § 2. Ce sacrement peut être réitéré si le malade, après guérison, tombe de nouveau gravement malade, ou si, au cours de la même maladie, le danger s'aggrave.
  • Can. 1005 - S'il y a doute que le malade soit parvenu à l'usage de la raison, ou que sa maladie soit dangereuse, ou qu'il soit décédé, le sacrement sera administré.
  • Can. 1006 - Le sacrement sera donné aux malades qui, lorsqu'ils étaient conscients, l'ont demandé au moins implicitement.
  • Can. 1007 - L'onction des malades ne sera pas donnée à ceux qui persévèrent avec obstination dans un péché grave manifeste.
Le droit canon nous indique ainsi qu'il convient d'être baptisé et en état de grâce.
Les intéressés doivent se manifester au moins un jour avant (par mail si possible), et éventuellement recevoir le sacrement de Pénitence.

  Je vous invite tous à en parler autour de nous pour le proposer aux malades que nous connaissons.

Célébrations et Intentions de Messe

Secrétariat - 04 23 14 33 20
71 Avenue de la libération 83210 La Farlède
Contact mail : infoparoisselafarlede@gmail.com

Ouvert le mercredi de 10h à 12h et le vendredi de 15h à 17h

Inscrivez vous au denier du culte
Cliquez ici
N'oubliez pas de renseigner le nom de la Paroisse.
Facebook
Website
Instagram
Rejoignez La Maison du Père
sur WhatsApp
Copyright © 2023 Paroisse de La Farlède - Solliès-Ville, All rights reserved.


Mise à jour de vos données :
modifiez vos préférences ou désabonnez vous

Email Marketing Powered by Mailchimp