Voulez-vous recevoir un cadeau venant de la Sainte Vierge : le scapulaire du Mont-Carmel. C'est un habit que donne la sainte Vierge.
Le 16 juillet 1251 alors que Saint Simon Stock invoque la Sainte Vierge pour l'aider à guider son ordre mendiant, l'ordre du Mont Carmel, celle-ci lui apparait et lui tend le scapulaire en lui déclarant :
« Voici un privilège pour toi et ceux du Carmel, qui mourra ainsi revêtu sera sauvé. »
La Sainte Vierge Marie se présente ainsi aux nécessiteux comme une mère, cherchant à vêtir son enfant. C'est la même attitude maternelle que le jour de Noël : « Elle enfanta son fils premier-né, elle l’enveloppa de langes » (Luc 2,7)… A chaque fois que vous porterez votre scapulaire, vous serez comme Saint Jean au pied de la Croix, vous entendrez ainsi chaque jour le Seigneur vous déclarer : « “Voici ta mère” (Jean 19,27).
Deuxièmement ce vêtement est donné pour être sauvé. Pourtant nous ne sommes pas superstitieux, et nous savons que c'est le Seigneur Jésus qui est le seul sauveur, par son Sang précieux versé pour nous. Mais recevoir le scapulaire, c'est en vue de le porter chaque jour, c'est donc revêtir tous les jours le secours maternel de la Mère de l'Eglise. Tout vient du Christ, même Marie, mais tout passe par Marie, même le Christ, disait le pape Benoit XVI
Sur l'image ci-dessus, vous voyez Notre Dame du Mont Carmel, qui donne le scapulaire à Saint Simon Stock. Je vous en dirai un peu plus la semaine prochaine sur l'intérêt de cette dévotion, en vue de vous le remettre le 11 février !
abbé Pierre-Guilhem Chapotin, administrateur
|