Copy
5 novembre 2020
Chers lecteurs,

Le 22 octobre, les chefs d'État et de gouvernement, les ministres de plus de 70 pays et les partenaires internationaux ont adopté une déclaration visant à protéger le financement de l'éducation et à accélérer les progrès vers la réalisation de l’ODD 4 sur l'éducation pendant la pandémie actuelle et au-delà. Son adoption a eu lieu dans le cadre d'une réunion extraordinaire sur l'éducation mondiale convoquée par l'UNESCO et les gouvernements du Ghana, de la Norvège et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. La réunion a permis de discuter des solutions à apporter aux défis posés par la crise de la COVID-19 en matière d'éducation équitable de qualité et d'apprentissage tout au long de la vie.

L'engagement des participants à la réunion est au cœur du travail de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie. Nous avons été témoins d'une perturbation massive dans des domaines clés de notre mandat tels que l'alphabétisation et l'apprentissage et l'éducation des adultes. Cela exige une action urgente. Le bulletin d'information de ce mois-ci vous fournira un aperçu de la manière dont nous prévoyons de relever les défis posés par la COVID-19 et de garantir le maintien et la préservation de possibilités équitables d'apprentissage tout au long de la vie aujourd'hui et à l'avenir.

Je vous en souhaite bonne lecture !

David Atchoarena

Alphabétisation
L'UNESCO a présenté le rapport du Secrétaire général des Nations unies intitulé « L'alphabétisation pour la vie, le travail, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation à la démocratie » lors de la troisième commission de l'Assemblée générale des Nations unies. Le rapport identifie les progrès réalisés en matière d'alphabétisation et fournit des recommandations pour faire progresser les ODD pendant et après la COVID-19.  En savoir plus
Les 28 et 29 octobre 2020, l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie (GAL) s'est réunie virtuellement pour évaluer les défis sans précédent que pose la COVID-19 à l'alphabétisation des jeunes et des adultes dans ses 29 pays membres. 
En savoir plus
La COVID-19 ayant contraint les pays à mettre en œuvre l'apprentissage à distance, basé sur les TIC et à domicile, l'apprentissage au sein des familles et entre les générations est devenu encore plus crucial. Pour faire progresser l'apprentissage au sein des familles, l'UIL et le Commonwealth of Learning ont lancé un cours en ligne sur la planification des programmes d'alphabétisation et d'apprentissage familiaux et intergénérationnels.
En savoir plus (en anglais)
Dans le cadre de la célébration par l'UNESCO de la Journée mondiale des enseignant(e)s, l'UIL et les sections de l'UNESCO pour le développement des enseignants et pour la jeunesse, l'alphabétisation et le développement des compétences ont organisé, le 6 octobre 2020, une session spéciale en ligne intitulée « Les alphabétiseurs de jeunes et d'adultes : statut, défis et opportunités pour la professionnalisation. »
En savoir plus
L'UIL a organisé un webinaire sur « L'enseignement ouvert et à distance pour promouvoir l'apprentissage et le développement des compétences tout au long de la vie » dans le cadre du Symposium virtuel d'Asie centrale sur les TIC dans l'éducation (vCASIE) 2020. Le webinaire s'est concentré sur la promotion de l'apprentissage et du développement des compétences tout au long de la vie grâce à des approches innovantes telles que l'enseignement ouvert et à distance soutenu par les TIC, en particulier en réponse à la pandémie de la COVID-19. En savoir plus
L'UIL, le Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique et le Service coréen d'information sur l'éducation et la recherche (KERIS) ont conjointement organisé un forum politique virtuel lors de la foire EdTech Corée 2020. Accueilli par le ministère de l'Éducation de la République de Corée, le forum a réuni 28 hauts fonctionnaires des ministères de l'éducation de 22 pays.
En savoir plus
Politiques d'apprentissage tout au long de la vie
L'UIL a lancé une enquête mondiale sur le rôle des universités dans la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie. Cette enquête s’inscrit dans un projet de recherche plus vaste et plus complet sur la contribution des établissements d'enseignement supérieur à l'apprentissage tout au long de la vie, mené par l'UIL et l'Université ouverte de Shanghai en 2020 et 2021. En savoir plus
L'UIL continue d'élargir sa collection de politiques et stratégies d'apprentissage tout au long de la vie, avec deux ajouts récents de la République démocratique populaire lao (décret du Premier ministre sur l'apprentissage tout au long de la vie, publié en 2020) et du Royaume du Cambodge (politique nationale d'apprentissage tout au long de la vie, publiée en 2019). En savoir plus
La pandémie de COVID-19 a exacerbé les défis auxquels sont confrontés les services pénitentiaires déjà surchargés dans le monde entier, mais la crise est aussi l'occasion de procéder différemment, en particulier dans l'éducation en prison, écrivent Marie Macauley et Lisa Krolak dans un blog de l'UIL pour marquer la Journée internationale de l'éducation en prison.
En savoir plus (en anglais)
Apprentissage et éducation des adultes
Le 30 septembre 2020, l'UIL a lancé, en partenariat avec le Bureau de l'UNESCO à Brasilia et la Chaire UNESCO d'éducation des jeunes et des adultes, la traduction portugaise du quatrième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 4). Ce lancement a eu lieu dans le cadre d'un webinaire sur l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes dans le contexte de la crise causée par la COVID-19. En savoir plus
La COVID-19 a accentué la nécessité de prioriser l'éducation des adultes, qui a été affectée de manière exponentielle par la crise, écrit Jamila Razzaq de l'UIL dans son blog, « COVID-19 : Il est temps de donner la priorité à l'éducation des adultes ». Le potentiel que l'apprentissage et  l'éducation des adultes renferment de contribuer à la création de sociétés plus saines, plus heureuses et plus inclusives n'a jamais été aussi évident, affirme-t-elle. En savoir plus (en anglais)
Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO
Le 23 septembre, le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC) a accueilli 54 nouvelles villes membres de 27 pays, ce qui porte le nombre total de villes du réseau à 229 dans 64 pays. Les nouveaux membres illustrent la manière dont l'apprentissage tout au long de la vie peut devenir une réalité au niveau local et contribuer à la réalisation de l'Agenda 2030.   En savoir plus
Le 19 septembre 2020, la Cité éducative de l'UNESCO d'Évry-Courcouronnes en France a lancé la Micro-Folie, un musée numérique et un espace d'activités éducatives conçu avec et pour la communauté locale. Alexandra Lion, qui dirige le groupe de travail de la ville apprenante, explique le concept de micro-folie et la façon dont le projet favorise l'apprentissage tout au long de la vie à Évry-Courcouronnes.
En savoir plus
Tutoriel vidéo : Comment construire une ville apprenante ? Faire de l'égalité des sexes une priorité
Explorez nos banques de données


LITBASE : ÉTUDES DE CAS SUR L'ALPHABÉTISATION DANS LE MONDE
 


L'ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BASE DE DONNÉES DES POLITIQUES


OBSERVATOIRE MONDIAL DE LA RECONNAISSANCE, DE LA VALIDATION ET DE L'ACCRÉDITATION


LES MEMBRES DU RÉSEAU MONDIAL DES VILLES APPRENANTES DE L'UNESCO
Revue internationale de l'éducation
articles en anglais

Les articles suivants sont en accès libre jusqu'au 30 novembre

Publications
Tendances de l'apprentissage et de l'éducation des adultes dans la région arabe : conclusions du 4e Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (disponible en anglais et en arabe)
Articles externes

Education : la communauté internationale veut empêcher une catastrophe générationnelle liée à la Covid-19
ONU Info

Protocole d’entente OIT-UNICEF pour renforcer les compétences et la formation continue
Organisation internationale du Travail

Shanghai lance un plan d’action pour l’éducation au développement durable
Chine Magazine

https://twitter.com/UIL
https://www.facebook.com/unesco.uil
https://www.youtube.com/user/uilger
https://www.linkedin.com/company/unesco-institute-for-lifelong-learning
Instagram
Copyright © 2020 Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
Tous droits réservés



Notre adresse email :
uil-pr@unesco.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.