Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l'édition de juin 2017
  • À la une :
    • « Animation socioculturelle : l’intégration à tous les étages »
    • « Pour la réhabilitation du mot intégration ! »
  • L'actualité du réseau fédératif :  « Coopération bénévoles / professionnels : FLCR et FASe posent un nouveau jalon »
  • En bref :
    • Prochaine formation le 21 septembre
    • Validation des PI : 2e volée
  • À vos agendas
  • Le kiosque à lecture : Les Hautes écoles face à l’accueil des réfugiés
Bonne lecture… et bel été!
"Le lien entre les hommes doit devenir la plus haute forme d'art de notre monde."
(Petite phrase lue sur la couverture du no 55 du Bul'tin du CLR Lancy-Marignac)
A LA UNE

Animation socioculturelle :
l’intégration à tous les étages


Conséquence des conflits au Proche et Moyen-Orient et dans la corne de l’Afrique, l’Europe a fait face en 2015 à la plus grave crise migratoire de son histoire depuis 1945. Cette année-là, la Suisse a enregistré près de 40'000 demandes d’asile, un chiffre qu’elle n’avait pas connu depuis la crise du Kosovo en 1999. Genève comme tous les cantons a dû faire face à l’arrivée de nombreux migrants, y compris des jeunes mineurs seuls. Les institutions ont pu compter pour cela sur l’engagement indéfectible des centres de loisirs et maisons de quartier. Car pour les acteurs de l’animation socioculturelle, on « intègre » comme on respire. Zoom sur deux exemples de mobilisations hautement citoyennes.  Lire la suite...
(Source illustration https://www.lamarneuch.ch/)

Pour la réhabilitation du mot intégration!

 
Revisiter le mot intégration dans le contexte de l’immigration, c’est remonter l’histoire d’une perte de sens. Car aujourd’hui, ce qui s’entend le plus souvent derrière ce terme tient plus du communautarisme, de l’assimilation, de la domination et des devoirs à remplir pour l’accueilli, que du pas de l’accueillant vers le migrant, le requérant ou le réfugié. Mais qu’est-ce que l’intégration ? Lire l’article…
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Coopération bénévoles / professionnels : FCLR et FASe posent un nouveau jalon

 
Le 20 mai dernier, plus de 40 représentants de centres, de la FCLR et de la FASe se sont interrogés, le temps d’une matinée, sur le sens du « travailler-ensemble » dans les centres d’animation socioculturelle. Dans la continuité des processus de réflexion sur la coopération entre comités bénévoles et équipes professionnelles, initiés en parallèle par la FCLR et la FASe, ce « Regards croisés » a posé un acte fondateur. Pour la première fois, FCLR et FASe, bénévoles et professionnels se sont associés dans un même élan coopératif pour élaborer le programme et explorer les voies d’une meilleure… coopération, justement. Autant dire que la démarche s’annonçait sous les meilleurs auspices. Retour sur les temps forts de cette matinée. Lire la suite...
EN BREF

Prochaine formation FCLR : le 21 septembre

Ne manquez pas cette soirée conviviale consacrée à la présentation d’outils didactiques qui ont été développés ces dernières années par les participants à nos formations. Un juste partage de ce travail collectif autour d’un apéro !
Où : dans les locaux de la FCLR
Quand : jeudi 21 septembre de 18h à 20h30
Inscription ici

Retrouvez le programme 2017 de formation de la FCLR

Huit nouveaux centres se lancent dans le processus de validation des projets institutionnels


Après les 11 premiers en 2016, huit nouveaux centres ont participé à la réunion d’information et de préparation organisée le 8 juin dernier et rejoignent la 2e volée du processus de validation de leur projet institutionnel ! Au détour de la démarche : le « risque » d’une aventure passionnante et dynamisante pour les comités et les équipes d’animation !
Envie de rejoindre le mouvement ? C’est possible !
Contactez-nous

Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service

 
Information ponctuelle ou mise en place d’une cel­lule de soutien, la palette des activités menées pour ac­compagner et renforcer les associations membres de la FCLR est très large.
 
N'hésitez pas ! Contactez-nous
A VOS AGENDAS
  • 11 septembre Comité FCLR
  • 20 septembre AGE de la FCLR
  • 21 septembre Formation FCLR - Présentation d'outils didactiques
  • 09 octobre Conseil de fondation FASE
  • 14 octobre Formation FCLR - Découverte d'autres formes d'animation
  • 17 octobre Comité FCLR
  • 11 novembre Forum FCLR : Engagement et créativité
Voir l'agenda complet
LE KIOSQUE A LECTURE

Les Hautes écoles face à l'accueil des réfugiés

Animation socioculturelle, monde associatif, institutions d’appui à l’entrepreneuriat, de multiples acteurs ont décidé d’empoigner la question de l’accueil des réfugiés. Le monde universitaire a rejoint le mouvement, comme le montre un article paru dans la revue d’information sociale Reiso.org.
« Comment permettre aux étudiant·e·s réfugié·e·s de poursuivre leur cursus universitaire? Depuis quelques mois, les bonnes pratiques académiques et administratives se mettent en place en Europe comme en Suisse pour répondre à ce défi. »
Laurent Dutoit, adjoint Enseignement à la HES-SO qui signe cet article, présente non seulement les initiatives mises en place par l’UNIGE ou la HES-SO, mais il rappelle aussi que les Hautes écoles ont un engagement moral et sociétal en la matière, selon swissuniversities, l’association faîtière des hautes écoles suisses

L’article est à lire en ligne ici.

(Crédit photo : Kollet/Fotolia)
La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2017 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp