Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Les échos du RMT
Lettre d'information n°11, Décembre 2018
PRENEZ DATE - Biennales des conseillers fourrages
Les 3èmes biennales de conseillers fourragers se tiendront à Poisy du 21 au 23 octobre 2019. Vous avez des propositions de sujets/projets à présenter, des initiatives à faire partager ? Contactez-nous !
Sommaire
Axe 1 : Des données de la croissance de l'herbe
      Proposition de stage pour analyse des données
      Evaluer vos fourrages !
Axe 2 : Le guide pâturage en quelques mots
Axe 3 : La brochure "Prairies temporaires et rotations : une multitude de services rendus à l'agriculture" est parue !

 

Des données de la croissance de l'herbe sur 2017

L’observatoire national de la pousse de l’herbe a accumulé pour l’année 2017, 38 118 lignes de mesures. Cet observatoire c’est avant tout les Chambres d’agriculture régionales et départementales, les Conseils Elevage, Arvalis-Institut du végétal, l'Idele, l’Inra et les agriculteurs, qui participent à la remonté et au partage de ces données.
La base de données nationale de la pousse de l’herbe c’est aujourd’hui :
  • Des données en provenance de 9 régions sur les 13 régions métropolitaines, 38 départements et 179 exploitations agricoles
  • 22 539 (soit 59%) valeurs hebdomadaires de croissances validées
  • Des données sur des prairies valorisées en majorité par les vaches laitières (84%) mais aussi par les vaches allaitantes (10%), les brebis allaitantes (1,5%),…

L'analyse des données 2017 est en cours (cf. proposition de stage ci-dessous) et la collecte des données des observatoires régionaux 2018 est bien amorcée. Merci à tous pour votre participation efficace et durable à ce réseau qui contribue à mieux connaître le potentiel de nos prairies et ses variations. La richesse de cet observatoire dépendra de notre motivation à le faire vivre.

L’axe 1 recherche son stagiaire pour analyser et valoriser les données 2017 de la pousse de l’herbe

Le RMT Prairies Demain recherche un stagiaire de fin d’étude 5-6 mois pour analyser et valoriser les données 2017 et 2018  de la pousse de l’herbe.
Le stage débutera par un mois d’appropriation de la thématique des prairies et de la pousse de l’herbe via une phase terrain et rencontre des partenaires.
Début prévu 1er semestre 2019.
Pour postuler et plus d’information sur www.apecita.com ou en contactant elodie.desmoniere@afpf-asso.fr / 01.40.04.52.00


Disponible... la fiche « Méthode d’échantillonnage des fourrages »

En décembre 2018, a été publiée la fiche sur les méthodes d’échantillonnage des fourrages en vue d'en réaliser l'analyse de composition chimique et d'en déterminer la valeur alimentaire. Cette fiche, coordonnée par Gaelle Maxin (INRA), donne des conseils pratiques aux agriculteurs et aux conseillers agricoles, notamment sur le lien entre type d’échantillonnages et utilisation prévue du fourrage.
Retrouvez-là sur le site de l’AFPF et sur le site de l’Idele.


Le guide pâturage en quelques mots

Cliquez ici pour accéder au guide
Ce guide pratique est destiné d’abord aux éleveurs, mais aussi aux conseillers, aux enseignants, aux apprenants et à tout citoyen curieux de mieux connaître cette pratique à la fois ancienne et moderne, au cœur des enjeux de nos sociétés.
Conçu pour le web, il permet de naviguer parmi un ensemble de fiches techniques répondant à des questions concrètes, avec des informations claires et accessibles, des conseils pratiques, des témoignages et des pistes pour en découvrir un peu plus. Chaque fiche est également disponible sous un format A4 (recto verso), les rendant librement téléchargeable et diffusable.

Le comité de rédaction, issu d’un groupe de travail du RMT, a conçu et réalisé ce guide en confiant chacune des fiches à un auteur dont la proposition a été bonifiée par 2 ou 3 relecteurs.
Ce guide sera dans les mois qui viennent alimenté par de nouvelles fiches et doté de facilités de navigation complémentaires. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via le formulaire de contact du site.


La brochure « Prairies temporaires et rotations : une multitude de services rendus à l’agriculture » est parue

Cliquez ici pour la télécharger
Des exemplaires papier sont disponibles, adressez un mail à stephanie.guibert@mayenne.chambagri.fr

Fruit des travaux de l’axe 3, cette brochure synthétise une revue bibliographique sur les services rendus par les prairies à l’échelle de la rotation et dans le système d’exploitation. Ce travail a été enrichi par l’analyse des pratiques des exploitants en système polyculture-élevage du réseau DEPHY FERME (environ 1200 exploitations agricoles). Cette étude de cas concrets de systèmes de cultures intégrant des prairies temporaires en rotation a permis d’illustrer les conclusions de l'analyse bibliographique.

Les travaux de l’axe se poursuivent autour de la conception d’une approche multicritères permettant de qualifier les impacts des prairies temporaires à l’échelle du système (approche globale) ou d’une composante du système : la rotation. L’objectif est d’évaluer la contribution des prairies temporaires à l’efficacité technico-économique du système en allant au-delà de leur contribution massique. Des travaux de simulations sont engagés dans les filières bovin lait, bovin viande et ovin en lien avec les collègues Inosys Réseaux d’élevage comparant des systèmes avec différentes places de la praire temporaire dans le système fourrager.
NOUVELLE FORMATION
PATUR'PLAN
AGENDA 2019

Janvier

17 : Séminaire de réflexion RMT Prairies Acte 2 (MNE, Paris), Venez avec vos idées !

Mars

12-13 : Journées de Printemps de l'AFPF (Paris)
19 : Réunion de l'axe 2

Juin

13 : Prairiales 2019 (Domaine INRA du Pin au Haras (61))
La vidéo du moment
Parcourir la vidéothèque
Pour proposer une vidéo, fanny.baste@apca.chambagri.fr
Dernière publication du RMT
Découvrez l'annuaire des conseillers fourrages !
Retrouvez toutes les infos sur le RMT Prairies
Les livrables, les publications, les anciennes newsletters, les liens vers la vidéothèque et l'annuaire des conseillers : rendez-vous sur www.afpf-asso.fr rubrique R&D > RMT Prairies
Le RMT Prairies Demain est soutenu financièrement par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt


 
Copyright © 2019 APCA, Tous droits réservés.


Cliquez ici pour modifier vos préférences ou vous désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp