Copy
Votre lettre d'information spéciale Covid-19
A partir d'aujourd'hui, afin de vous accompagner au mieux face à la crise actuelle, l'équipe d'Expertis vous enverra chaque semaine des informations actualisées : organisation interne, mise en place de la téléconsultation, point sur la réglementation... Nous restons à vos côtés dans cette période difficile !
Dans un premier temps, pour nous aider à cerner vos besoins, nous vous invitons à répondre à cette enquête flash :
https://forms.gle/mJaby6UV2bz2n6h47
EDITO

3 questions à... Jean-Philippe Griva, Directeur
Quelles ont été les conséquences de la crise du Covid-19 sur le fonctionnement d’Expertis ?
« Face à ce risque exceptionnel, la priorité a été de protéger la santé des salariés des entreprises que nous suivons et de mettre en sécurité nos collaborateurs. Nous avons pu assurer une continuité de nos activités sur certains sites.
Sur nos centres de visites, une permanence a été mise en place afin d’interagir à distance avec nos adhérents. Nous avons également ajusté notre plan de continuation d’activité, qui avait été initialement réalisé à l’occasion de l'épidémie de grippe H5N1, et identifié les établissements stratégiques, afin de leur donner la priorité lors de la reprise de nos activités. »

Concrètement, quelles actions sont mises en œuvre pour assurer malgré tout l’accompagnement de vos adhérents ?
« Un effort remarquable a été accompli par nos équipes sur les sites stratégiques, je tiens à les en remercier. En effet, la continuité de nos missions a été assurée et l’action de nos professionnels a permis de favoriser le dialogue et de contribuer au fonctionnement des établissements concernés. Par ailleurs, la permanence téléphonique mise en place pour répondre aux besoins de tous nos adhérents a été complétée par le déploiement de moyens de téléconsultation. Enfin, une cellule d’information et d’appui aux entreprises a été constituée, elle est déjà opérationnelle et produit ses premiers travaux. »

Anticipez-vous dès à présent la possibilité d’une reprise plus étendue de vos activités, et si tel est le cas, comment envisagez-vous la mobilisation de vos équipes ?
« Compte tenu de la virulence du Covid-19, la plus grande prudence est de mise et la sécurité des personnes prime. Cependant, nos équipes sont prêtes et nos centres ont été mis en configuration pour une reprise prochaine. Concrètement, aujourd'hui seules des contraintes matérielles liées à la mise à disposition des moyens de protection s’opposent à la reprise de nos missions. La recherche de ces équipements, particulièrement des masques respiratoires, est notre démarche prioritaire actuellement. Ma préoccupation première est de permettre à tous nos adhérents de bénéficier de l’appui de nos professionnels qui, je le sais, est très attendu. »
La téléconsultation : pourquoi, pour qui ?
Afin de maintenir un service minimum malgré la crise, Expertis réalise les visites prioritaires des entreprises nécessaires à la continuité de la nation, sous forme de téléconsultations, par téléphone ou en visioconférence. La décision de mise en place d'une téléconsultation est toujours appréciée par le médecin du travail. Cependant, certains cas prioritaires seront évalués rapidement :
  • Visite d'information et de prévention initiale pour un travailleur de nuit ou un salarié de - de 18 ans
  • Examen d'aptitude à l'embauche
  • Visite de reprise
Si l'un de vos salariés est concerné, vous pouvez contacter notre permanence médicale. Un médecin du travail évaluera avec vous l'urgence de la visite demandée, notamment en fonction de votre secteur d'activité. Pour information, les demandes de visites de pré-reprise et de visites à la demande sont également traitées par téléphone, afin d'évaluer l'urgence de la situation.
Expertis se réorganise
Depuis le 17 mars, nos équipes se relaient pour assurer la continuité de nos services. Une permanence à distance est notamment disponible du lundi au jeudi de 8h à 17h, et le vendredi de 8h à 16h. Nous sommes joignables :
  • par téléphone, au numéro habituel ou au 04.91.99.05.10,
  • par mail, via l'adresse dédiée infocovid19@expertis.org.
Chaque jour, une secrétaire médicale et un médecin du travail sont à votre disposition afin de répondre à vos questions. Afin de limiter les contacts, les personnes de permanence ne se trouvent pas dans les mêmes locaux, mais elles travaillent ensemble à distance.
Au quotidien, cette équipe réduite est également en contact avec nos autres collaborateurs, pour pouvoir répondre à toutes vos demandes : infirmiers, intervenants en prévention des risques, équipe administrative...
Notre objectif : rester mobilisés afin de vous accompagner au mieux face à la crise sanitaire.
FOCUS
Point sur la réglementation spécifique aux Services de Santé au Travail

De nouvelles ordonnances adaptent les conditions d'exercice des Services de Santé au Travail :
  • Les médecins du travail pourront prescrire des arrêts de travail dans le cadre de l’épidémie.
  • Les médecins du travail et les infirmiers de santé au travail pourront effectuer des tests de dépistage du virus.
Tout cela ne pourra se faire qu'une fois le décret d'application publié, et selon un protocole en cours de définition par les pouvoirs publics. Nos équipes ne manqueront pas de revenir vers vous dès que nous serons en possession d'éléments concrets nous permettant de mettre en œuvre ces actions.
Consulter l'ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020
Site Internet
E-mail
EXPERTIS - Votre Service de santé au travail
https://expertis.org

Atrium 10.1 - 10 place de la Joliette
BP 32262 - 13576 Marseille Cedex 02

Cliquer ici pour vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp