Copy
GoAhead 1/2018
l'infolettre officielle de Sport suisse en fauteuil roulant
     browser view
Marcel Hug (Foto: Martin Rhyner)

La tension monte lentement mais sûrement


Plus que quelques semaines avant les Jeux Paralympiques (JP) de 2018 à PyeongChang en Corée. Après avoir été sélectionnée par Swiss Paralympic, l'équipe de curling en fauteuil roulant est en phase finale de préparation et déborde d’enthousiasme. Aujourd'hui, nous vous proposons un portrait de ses membres.

Une quatrième place aux championnats du monde à domicile en 2016 à Lucerne et une huitième place aux championnats du monde de 2017 à PyeongChang ont permis à l’équipe de Suisse d’obtenir une place de quota pour les Jeux de 2018. L’année dernière la fréquence des entraînements de l’équipe nationale a encore été considérablement augmentée et sa compétitivité a pu être testée lors de six tournois internationaux de préparation. Fin prête, l’équipe s’envolera le 3 mars 2018 de Zurich pour rejoindre le pays des Hans. Nous avons le plaisir de vous présenter les curleurs en fauteuil roulant qui ont été sélectionnés pour les JP... lire la suite
Porter les couleurs de la Suisse sur des lames tranchantes
Dévaler la piste de bobsleigh à toute vitesse, c’est la grande passion de Christopher Stewart. L’unique pilote suisse de para-bob est actuellement l’un des meilleurs au monde. Anglais de naissance, il représentera la Suisse du 29.1 au 2.2.2018 aux épreuves de Coupe du monde à Saint-Moritz et du 6 au 11.3.2018 au championnat du monde 2018 à Lillehammer en Norvège. Pour savoir à quelle vitesse Christopher Stewart glisse dans le canal étroit, regardez la vidéo!
Marcel Hug (Foto: Martin Rhyner)

Une journée bien remplie


Pour les équipes de Powerchair Hockey de ligue nationale B (LNB), le 28 janvier 2018 sera certainement une journée riche en émotions. Ce sera la deuxième journée de compétition de la saison. Les matches commenceront à partir de 10 h 00 dans le complexe sportif Pfaffenholz de Burgfelderhof à Bâle. Ces rencontres seront à coup sûr très disputées puisque trois équipes, à savoir  Zeka Rollers B, Lucerne Sharks et Red Eagle, organisatrice du tournoi, sont à égalité en tête (plan de jeu). Le stationnement est gratuit et un petit kiosque propose des rafraîchissements. Vous trouverez davantage d'informations sur le Powerchair Hockey ainsi que sur la 2e journée de match LNB dans l’avis (en allemand).
Marcel Hug (Foto: Martin Rhyner)

OpenSunday – un projet pour les enfants


Des moniteurs, des fauteuils de sport, des salles à disposition, des enfants: tout est prêt pour se dépenser! Des salles de gymnastique ouvertes gratuitement aux enfants âgés de 6 à 12 ans! C’est ainsi que s’articule le programme des «OpenSunday» de la Fondation IdéeSport. Poursuivant son projet d’offrir des activités sportives en fauteuil roulant aux enfants de Romandie, l’ASP lance une première collaboration qui aura lieu le dimanche 28 janvier de 13 h 30 à 16 h 30 dans la salle de l’Annexe Ouest à Pully!

Loup avec pincette, estafettes et mini-basket, une large palette d’activités en fauteuil roulant permettra de réunir des enfants ayant un trouble de la locomotion avec d’autres sans handicap à travers le jeu, les rires et la bonne humeur!

Louka Réal, membre de l’équipe nationale de basket en fauteuil roulant, sera également présent pour transmettre sa passion du sport!

Cette journée n’aurait pas été possible sans le soutien de l’équipe des Phoenix Espérance de Pully qui met à disposition ses fauteuils de sport ainsi que l’appui d’Orthotec qui nous prête des fauteuils pour enfants! Il va y avoir du sport !


Photo: Claude Haymoz
Marcel Hug (Foto: Martin Rhyner)

Du ski de fond à travers la Suisse


Ça y est un centre de ski para-nordique est installé par notre partenaire «Handiconcept» aux Diablerets! L’ouverture a eu lieu le week-end passé avec un participant qui a bravé les flocons durant l’après-midi. Deux prochaines journées découverte sont aussi prévues les 17 et 18 mars. Toutes les informations se trouvent sur les flyers suivants: Informations sur le ski para-nordique / Journées découverte



Pour compléter la saison de ski de fond, il reste encore des places pour notre week-end organisé dans la fameuse vallée de conches du 2 au 4 mars! Les inscriptions se font via le lien suivant:

Formazione Dualsci, un successo!
Si è svolto a Sörenberg da mercoledi a sabato il corso di formazione di Dualsci. Alla tre giorni ha partecipato la Scuola Svizzera di sci di Lugano, con ben otto candidati. La scuola di sci ticinese si sta dunque preparando per rispondere alle richieste di utilizzo de Dualsci. Richieste provenienti da istituti e fondazioni, così come da privati. Nel video qualche spunto del lavoro che sarà riservato ai futuri maestri di sci nel dualbob.
Marcel Hug (Foto: Martin Rhyner)

Achilles Switzerland fondé en 2017 au Jura


Ç’est un rêve qui se réalisera pour Matthieu Montavon et moi-même Yves Tendon. Oui, le 4 novembre 2018, nous serons au départ de la mythique course NY Marathon. Ceci a été possible grâce à l’amitié et la solidarité des sportives et sportifs qui forment le nouveau groupe Achilles Switzerland que nous avons créé avec mon pote Gérard Joliat... lire la suite
Marcel Hug (Foto: Martin Rhyner)

Nalani Buob dans la série de documentaires «Nicht zu stoppen»


La meilleure joueuse suisse de tennis en fauteuil roulant du moment, Nalani Buob, était la semaine dernière dans la série de documentaires en huit parties «Nicht zu stoppen» (impossible de les arrêter) de la chaîne publique allemande ZDF. Lors d’un camp d’entraînement de trois jours, Nalani y rencontre cinq autres jeunes athlètes, qui eux aussi sont actuellement les meilleurs de leur discipline. Les six sportifs suivent des entraînements spécifiques dont le but est d’optimiser leurs séances de fitness et d’entraînement et un animateur sportif de la ZDF les forme à donner de bonnes interviews.

Tu as manqué cette série (en allemand)? Voici tous les épisodes de «Nicht zu stoppen».
Marcel Hug (Foto: Martin Rhyner)

Seulement à moitié prévisible


Le week-end dernier, le titre de champion du monde de badminton s’est joué sur trois terrains de la salle de sport du Centre suisse des paraplégiques à Nottwil. Il était réjouissant de voir qu’en plus des 18 participants, un grand nombre d'arbitres avaient fait le déplacement pour se familiariser avec le para-badminton en vue de la Coupe du monde 2019.En simple dames, la Suissesse numéro 1, Karin Suter-Erath, a pu – comme prévu – défendre son titre de championne de Suisse. En revanche, en double avec Christian Hamböck, elle a perdu contre Walter Rauber/Jusef Hussein. Mais la jeune paire Cynthia Mathez/Luca Olgiati s’est octroyé le titre. Joueur très puissant, Luca Olgiati a pu s’imposer dans le dernier match contre le vétéran Christian Hamböck, et s’est ainsi adjugé le titre de champion de Suisse en simple messieurs.

Le récit détaillé de ces rencontres se trouve ici (en allemand).

Marcel Hug (Foto: Martin Rhyner)

51 membres CT pour 2018


Sans eux, rien ne va! Ils planifient la saison des athlètes, révisent les règlements, prennent des mesures pour encourager les jeunes talents, lancent des opérations de marketing pour promouvoir leur sport et bien plus encore. Nous parlons de nos 51 membres des commissions techniques (CT). Tout au long de l'année, ils travaillent bénévolement et avec dévouement pour contribuer au développement des 11 disciplines de Sport suisse en fauteuil roulant.

Toute l’équipe de Sport suisse en fauteuil roulant les remercie de leur engagement et se réjouit de cette coopération au cours de l’année qui vient de commencer.

Next Events


27.01.2018 – 28.01.2018
Curling 7. Stick Tournoi Wetzikon
Wetzikon
---
29.01.2018 – 02.02.2018
Monobob Para WC Courses 9 et 10
St-Moritz-Celerina
---
01.02.2018 – 10.02.2018
Ski Alpin WC-Final Panorama
Panorama, CAN
---
17.02.2018 – 18.02.2018
Tir à l'arc 6. Indoor Lyss
Lyss
---
25.02.2018
Tir sportif Match inter-fédérations
Bern
---
09.03.2018 – 18.03.2018
Jeux Paralympiques d'hiver 2018
Pyeongchang, KOR

RollstuhlsportEvents
YouTube
Rollstuhlsport.ch
Contact us
RSS
Partenaires principaux


Partenaires

   
 
Sponsors
     
 
Association suisse des paraplégiques
Sport suisse en fauteuil roulant
Kantonsstrasse 40
6207 Nottwil
Téléphone 041 939 54 11
rss@spv.ch
www.spv.ch
www.rollstuhlsportevents.ch
© by Schweizer Paraplegiker-Vereinigung, All rights reserved.

Changer les coordonnées ou ne plus recevoir l'infolettre