Copy
25 novembre 2020
Chers lecteurs,

Cette semaine, le Conseil d'administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie se réunira pour évaluer l'état d’avancement de nos travaux et fournir des orientations pour la planification des activités à venir. C'est le moment de faire le point. L'année 2020 a été une année difficile pour nous, et pour beaucoup, en raison de l’insécurité causée par la pandémie de COVID-19. Mais cette année a également été riche en opportunités de façonner l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie et d’accélérer les progrès.

J‘ai le plaisir d'accueillir quatre nouveaux membres du conseil d'administration - Mme Zohour ALAOUI (ancienne présidente de la Conférence générale de l'UNESCO, ambassadrice du Royaume du Maroc en Allemagne), Mme Rudo Mabel CHITIGA (ancienne secrétaire permanente, ministère des Affaires féminines, Développement des petites et moyennes entreprises communautaires, Zimbabwe), Mme Cláudia COSTIN (fondatrice et directrice du Centre d'excellence et d'innovation des politiques éducatives [CEIPE-FGV], Brésil) et Mme Miriam NICADO GARCÍA (rectrice de l'université de La Havane, Cuba) - avec qui je me réjouis de travailler.

Ce Bulletin de l'UIL vous donnera un aperçu de nos travaux au cours du mois dernier : les résultats de la réunion annuelle de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation, les résultats des activités des groupes de travail du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO sur la planification de l'éducation et l'éducation à la citoyenneté, et bien davantage encore.

Je vous en souhaite bonne lecture !

David Atchoarena

Alphabétisation
Le 16 novembre 2020, la troisième commission de l'Assemblée générale des Nations unies a adopté par consensus la résolution « L'alphabétisation pour la vie : définir les futurs programmes ». Elle souligne l'importance de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation, coordonnée par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie.
En savoir plus
Les 28 et 29 octobre 2020, l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation s'est réunie virtuellement pour évaluer les défis sans précédent que pose la COVID-19 à l'alphabétisation des jeunes et des adultes dans ses 29 pays membres. Visitez notre site web pour voir les déclarations des ministres de l'Éducation participants et pour accéder aux présentations.
Les programmes d'alphabétisation familiale peuvent être une bouée de sauvetage pour les parents et les éducateurs défavorisés qui luttent pour soutenir l'apprentissage de leurs enfants pendant la pandémie, écrivent Anna Kaiper-Marquez et Esther Prins, dans le dernier article du blog de l'UIL. En savoir plus
Du 23 novembre 2020 au 12 février 2021, 46 participants de neuf pays apprendront comment renforcer l'éducation alternative et non formelle des jeunes et des adultes dans les plans du secteur de l'éducation grâce à un cours en ligne proposé par l'UIL et l'Institut international de planification de l'éducation. En savoir plus
Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO
Le thème de la Journée mondiale des villes 2020 « Valoriser nos communautés et nos villes » a souligné l'importance des communautés au cœur de la construction de villes durables. En savoir plus sur les résultats de la conférence en ligne de l'UNESCO sur la Journée mondiale des villes et sur les contributions du Réseau mondial des villes apprenantes.
Lire le rapport complet
L'égalité des sexes dans l'apprentissage et l'éducation reste un défi dans de nombreuses villes du monde, les normes sociales, les stéréotypes et le manque de compréhension des concepts d'égalité des sexes entravant souvent les progrès. En collaboration avec la Section de l'éducation pour l'inclusion et l'égalité des sexes de l'UNESCO, l'UIL a mis au point un tutoriel vidéo expliquant comment relever ce défi. Regarder la vidéo pour en apprendre d'avantage (en anglais)
Les 12 et 13 novembre 2020, les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier se sont réunies virtuellement pour partager des stratégies, des expériences et des défis concernant l'éducation à la citoyenneté. L'événement était organisé par les villes UNESCO apprenantes de Larissa (Grèce) et Yeonsu-Gu (République de Corée), avec le soutien de l'UIL. Regarder la vidéo.
Le 17 novembre 2020, les villes apprenantes de l'UNESCO se sont réunies virtuellement pour échanger les meilleures pratiques, les progrès et les défis en matière de planification de l'éducation et discuter de la mesure du développement des villes apprenantes. L'événement a été organisé par les villes apprenantes de Goyang (République de Corée) et Huejotzingo (Mexique), en collaboration avec l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIEP) et l'UIL
Regarder l'enregistrement vidéo.
Le 18 novembre 2020, un webinaire organisé par l'UIL et l'Observatoire PASCAL a rassemblé les villes apprenantes de l'UNESCO et d'autres experts pour discuter de la recherche participative communautaire et des villes apprenantes. Nous vous invitons à en regarder l'enregistrement vidéo et à accéder aux présentations sur notre site web.
Cinquante-quatre nouveaux membres ont rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO en septembre. Découvrez qui ils sont en plongeant dans notre base de données des membres et apprenez d'avantage sur l'apprentissage tout au long de la vie dans ces villes en regardant les déclarations vidéo des maires.
Apprentissage et éducation des adultes
En Indonésie, plus de 350 000 écoles et établissements d'éducation non formelle ont mis en œuvre des programmes d'éducation parentale, qui s'étendent à environ 380 villes et municipalités du pays. La participation de M. Yohan Rubiyantoro, analyste politique de l'éducation non formelle au ministère de l'éducation, au programme de bourses CONFINTEA de l'UIL a permis de finaliser la stratégie sous-jacente.  En savoir plus
L'UIL a signé un protocole d'accord avec DVV International, l'Institut allemand d'éducation des adultes et le Conseil international pour l'éducation des adultes afin de développer davantage le Curriculum GlobALE existant en tant qu'outil recommandé pour la formation initiale et continue des éducateurs d'adultes.  En savoir plus
Notes thématiques de l'UIL
Découvrez nos notes thématiques couvrant des sujets clés liés à la réponse de l'éducation à la COVID-19, tels que l'apprentissage à distance, l'apprentissage familial, et plus encore.
Explorez nos banques de données


LITBASE : ÉTUDES DE CAS SUR L'ALPHABÉTISATION DANS LE MONDE
 


L'ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BASE DE DONNÉES DES POLITIQUES


OBSERVATOIRE MONDIAL DE LA RECONNAISSANCE, DE LA VALIDATION ET DE L'ACCRÉDITATION


LES MEMBRES DU RÉSEAU MONDIAL DES VILLES APPRENANTES DE L'UNESCO
Revue internationale de l'éducation
articles en anglais

Les articles suivants sont en accès libre jusqu'au 31 décembre 2020

Publications
Articles externes

Deux choses qui doivent changer pour le futur de l'éducation
World Economic Forum

Compétences et formation permanente sont essentielles pour tous les travailleurs
Organisation internationale du travail

Voici quelques-unes des propositions des citoyens de Bogota pour améliorer l’éducation au cours des 18 prochaines années
marseillesnews.net

https://twitter.com/UIL
https://www.facebook.com/unesco.uil
https://www.youtube.com/user/uilger
https://www.linkedin.com/company/unesco-institute-for-lifelong-learning
Instagram
Copyright © 2020 Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
Tous droits réservés


Notre adresse email :
uil-pr@unesco.org

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.