Copy
27 octobre 2020
Crédit photo : Marie-Eve Huot
 

DÉFIER LA MOROSITÉ


Alors que tout se prépare à s’endormir, que les érables, les bouleaux et les fusains nous éclaboussent de douceurs orangées, rouges ou jaunes, Le Cube et ses résidents s’activent à l’introspection créative, à la remise en question des codes esthétiques et formels, à l’exploration de l’intime vers le collectif.

Certes, les temps sont incertains, peut-être davantage encore pour le milieu enfance jeunesse, et la lumière au bout du tunnel est à peine perceptible, mais nous avons toujours l’acte créatif, la recherche et la réflexion pour défier la morosité. Alors, poursuivons l’aventure du Cube tous ensemble, plongeons dans la recherche, osons les détours et les doutes, et prenons notre temps, c’est bien le seul avantage des temps qui courent. Laissons-nous glisser dans les silences et la contemplation, nous aurons peut-être ainsi accès au ressourcement et à la profondeur. Laissons éclore la fiction, la poésie, l’audace esthétique, l’« inutile », l’inespéré. Nourrissons-nous les uns des autres, partageons la recherche et la connaissance, en salles de répétition, en atelier de formation, en conférence, en cercle de lecture, en rencontre de réflexion.

La saison se poursuit dès aujourd’hui et brave fièrement le gris, le maussade, le froid et le viral.   

Crédits photo : Mammifère, Des mots d'la dynamite, Carolina Chmielewski Tanaka
RÉSIDENCES 2020-2021

Les activités du printemps dernier ont été bousculées en raison de la pandémie et cinq résidences n’ont pu avoir lieu. L’une d’entre elles a pu être replacée au mois d’août pour clore la saison 19-20 et trois autres projets ont été programmés en priorité dans la saison en cours. Le Cube a été contraint de faire des choix déchirants parmi les quarante projets reçus lors de l’appel de candidatures. 

Voici la liste des résidences qui sont soutenues cette saison :

Mammifères / Chansons pour le musée - balado et concert théâtral en musée 
Des mots d'la dynamite / À quoi tu penses, Komolo? 
Théâtre du Frèt  / Comment amalgamer le jeu masqué et l’art numérique ? 
Marie Fannie Guay / Thérèse et Pierrette 
Daniel Danis / Le Chasseur Moi-Moi et le Caribou Vite-Vite
Kristina Troske (Collectif) / L'amour te reviendra
Synthèse additive / SCOOOOOTCH !
Théâtre Magasin / Boucle d’or et la Maison vivante 
François Morin, Pierre-Louis Renaud et Carl Vincent / Les chroniques du congélo
L’escadron création / Anti-gun
Carolina Chmielewski Tanaka  / La floraison des souvenirs  

À ces résidences, s’ajoute un projet spécial proposé par Louise Allaire que nous accueillons durant toute la saison. De la théorie à la pratique, elle réfléchit à mettre de l’avant les conditions favorables à l’expérience esthétique en partageant les résultats de ses recherches avec des artistes qui sont en cours de création. 

Les résidences croisées d’auteurs jeunesse en collaboration avec le CALQ et La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve lez Avignon - France) permettront au Cube d’accueillir l’autrice française Bernadette Gruson pendant deux mois au printemps 2021.
Photo du Cercle de lecture 2019-2020
 
LE CERCLE DE LECTURE DU CUBE, en partenariat avec le CEAD

S’échelonnant de novembre à avril, le Cercle de lecture du Cube, en partenariat avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), s’adresse à toutes celles et ceux qui s'intéressent au milieu théâtral jeune public québécois. Cinq rencontres animées par l’autrice, comédienne, metteure en scène et membre du CEAD Marie-Josée Bastien permettront une plongée dans les courants, les univers, les paroles, les rythmes, les souffles et les langages de textes exceptionnels provenant de l’étranger. Favorisant le partage, les échanges de commentaires, les réflexions et les analyses, ce cercle de lecture veut nourrir les imaginaires de ses participant.e.s.

Calendrier des séances :

Mardi 24 novembre, à 19h
Mardi 22 décembre, à 19h
Mardi 12 janvier, à 19h
Mardi 16 février, à 19h
Mardi 20 avril, à 19h

 Selon les directives de la Santé publique, les rencontres se dérouleront au Carrousel ou via la plateforme Zoom. 
 Coût d’inscription : 60 $ par personne pour les 5 séances !
 Nombre de places limité.
 Inscriptions avant le 10 novembre 2020 à : coordination@cubemontreal.com

(SVP, envoyez un court texte décrivant votre intérêt pour le Cercle de lecture et votre CV.)
Crédit photo : Rolline Laporte

Au sujet de Marie-Josée Bastien :

Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène. Très impliquée dans son milieu, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Récipiendaire de plusieurs prix soulignant son travail de metteure en scène et d’interprète, elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles, dont Christine, la reine-garçon, Incendies, Les Nervures Secrètes, Closer, Gloucester, Macbeth, écrit une vingtaine d’œuvres, en plus d’avoir joué dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l’Europe. Elle est la directrice artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 2016. 


Au sujet du CEAD

Fondé en 1965 par six auteurs, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 290 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral, tant par le nombre de ses membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.

 

En août dernier, Le Cube invitait les gens à faire un don à l'occasion de son événement sportif qui s’est déroulé le samedi 19 septembre.

Le froid matinal n’a pas refroidi les ardeurs des 26 cyclistes prenant part à cette randonnée de 55 km à travers les villes de Boucherville, Varennes et Verchères. En sollicitant des dons autour d’eux, les participants ont permis d’amasser 8 610 $ qui ont été versés au Cube par 97 généreux donateurs

Le Cube tient à remercier le président de son conseil d’administration, David Pelletier, qui a orchestré de main de maître cet événement, ainsi qu’ACCURACY, partenaire inestimable de notre défi sportif qui, en plus de verser 1 500 $ au Cube, a fourni des boîtes à lunch pour chacun des participants et bénévoles.

Pour voir la galerie photos complète de l'événement:
CLIQUEZ ICI !
 
Facebook Facebook
Site internet Site internet
Courriel Courriel
Projet d'immobilisation

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Compagnies fondatrices

© 2020 Le Cube