Copy
Lettre de liaison réseaux Humatem n°1 // 15 janvier 2015
 
Si cette lettre de liaison ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

INFOS ACTUALITÉS

Humatem mène  actuellement, en collaboration avec l’OMS, une enquête sur les dispositifs médicaux dits « appropriés aux pays en développement ». A la différence des dispositifs conventionnels, ces dispositifs médicaux sont directement conçus pour une exploitation optimale dans les structures de santé évoluant en environnement difficile.
L’enquête menée par Humatem devrait permettre de mieux comprendre les enjeux du secteur des technologies médicales dans les pays en développement et d’appréhender les attentes des acteurs concernés vis-à-vis de ces nouvelles technologies. A son issue, Humatem envisage de publier et diffuser un support d’information et de sensibilisation afin de promouvoir ce nouveau concept et de faire connaître les dispositifs médicaux « appropriés » déjà disponibles sur le marché.
Les acteurs de solidarité internationale, les acteurs de santé des pays en développement et les fabricants de ce type de dispositifs sont invités à répondre l’enquête.
Vous souhaitez participer à cette enquête ? Cliquez ICI !

PORTEURS DE PROJET
Médecins du Monde Belgique nous a récemment rejoint pour son projet "Uzazi Salama Moba - Santé de la femme" dans le territoire de Moba en République Démocratique du Congo. Ce projet concerne 30 maternités de base et 3 centres de santé de référence situés dans les territoires ruraux avec un volet formation et un volet appui à l'équipement médical. L'ONG recherche des matériels simples et du mobilier hospitalier.
 
Découvrir le projet

DONATEURS DE MATÉRIELS
La Pharmacie Centrale des Hospices Civils de Lyon nous a proposé un lot important de consommables pour blocs opératoires (gants, masques, tubulures, etc.). Ceux-ci ont bénéficié à 5 associations membres qui s'apprêtent à les transférer vers leurs partenaires au Cameroun, en Guinée, au Mali, en RDC et en Syrie.

NOUVELLES DU TERRAIN
Des matériels de maternité ont été livrés et installés au sein de l'hôpital de gynécologie-obstétrique géré par l’ONG MEDINA situé en banlieue ouest d'Alep en Syrie. Plusieurs femmes en ont déjà bénéficié pour leur accouchement.
Bravo à l'ONG MEDINA pour la réalisation de ce projet mené dans des circonstances difficiles.


 
En savoir plus

ON RECHERCHE
>> Des équipements de gynécologie:
Tables d'accouchement, échographes, instrumentations, etc
>> Des équipements d’ophtalmologie et d'optique:
Lampes à fente, auto-réfractomètres, ophtalmoscopes, meuleuses, etc.

>> Des petits matériels simples en quantités importantes:
Tensiomètres, stéthoscopes, thermomètres...
Devenez donateur de matériels

LA VIE DE L'ASSOCIATION

Humatem, une ONG en relations officielles avec l'OMS

Humatem a obtenu le statut de « ONG en relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé » pour la mise en œuvre d'un plan de collaboration avec le Département "Médicaments Essentiels et Produits de Santé" sur la période 2015-2017. Celui-ci porte sur le renforcement des compétences biomédicales et se décline en plusieurs projets au Nord et au Sud.

De nouveaux statuts

Les statuts de l'association Humatem, modifiés lors en AG extraordinaire le 28 mars 2014, ont été déposés auprès de la sous-préfecture et sont dorénavant en vigueur.
L'objet de l'association et ses moyens d'action ont été actualisés pour une meilleure adéquation avec les activités et les projets à venir.
Guidés par la recherche de la parité et d'une plus grande démocratie participative, la plupart des dispositions statutaires ont été revues dans un esprit de modernité et de simplification.
Les adhérents porteurs de projet et donateurs de matériels intéressés pour rejoindre le Conseil d'Administration sont d'ailleurs invités à se faire connaitre.

Une équipe renforcée en ce début d'année

Cassandre LEMOINE, étudiante ingénieure biomédicale à l’UTC de Compiègne, termine son stage début février. Cassandre a notamment réalisé une étude sur les technologies médicales dites "appropriées" aux pays en développement. Un grand merci à cette jeune étudiante dynamique, efficace et agréable!
 
Robin WALZ, jeune diplômé en ingénierie mécanique de l'Université du Minnesota aux Etats-Unis, passionné par la solidarité internationale, le biomédical et la haute montagne a décidé de joindre l'utile à l'agréable, en s'installant quelques mois dans notre belle vallée et en nous consacrant un peu de son temps bénévolement, avant de se lancer sur le marché du travail…
 

AGENDA

FAITES UN DON FINANCIER:
C'EST PAR ICI!

26 janvier : Intervention dans le cadre du DU Médecine Humanitaire en Gynécologie Obstétrique de l'Université Paris Descartes, Paris
4 février : Réunion N°27 du groupe de travail  "Le matériel médical dans les actions de coopération internationale", Lyon
4 février : Animation d'une séance de TP "Testeur" dans le cadre de la licence Mesure, Instrumentation et Métrologie pour l'Environnement de l'IUT d'Annecy
19 mars : Assemblée Générale annuelle de l'association, Les Houches
 
Si vous êtes un particulier, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant des versements, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% dans la limite de 5 p. mille de votre chiffre d’affaires hors taxes.

Association HUMATEM
65, place de la mairie - 74310 Les Houches (France)
04 50 54 68 83 - contact@humatem.org
www.humatem.org


Copyright © 2016 - Humatem, Tous droits réservés
Vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles?
Si vous en êtes bien sûrs, vous pouvez désinscrire ici.
Partenaires financiers :