Copy
Lettre de liaison réseaux Humatem n°4 // Janvier 2017
Humatem vous souhaite une très belle année 2017...

 
Si cette lettre de liaison ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  LES TECHNOLOGIES MEDICALES "APPROPRIEES", KESAKO?

Souvenez-vous, début 2016, nous avions lancé une grande enquête internationale sur les technologies médicales dites « appropriées » aux contextes des pays en développement. Peut-être même y avez-vous participé et attendez avec impatience les résultats... Bonne nouvelle, les voici sous la forme d’un compte-rendu d’enquête qui vous éclairera sur ce concept. 
Et si, comme nous, vous pensez que ces technologies pourraient être des solutions durables pour améliorer l’offre de soins dans les pays en développement et souhaitez promouvoir leur essor, faites-le nous savoir! Vous pourriez par exemple vous impliquer à nos côtés dans la réalisation ou la diffusion d’un support d’information à leur sujet…

Pour parcourir le compte-rendu d'enquête, cliquez ICI!

PORTEURS DE PROJET
L'association Apprentis Orphelins d'Afrique nous a récemment rejoints pour que nous soutenions son projet d’extension du Centre Médico-Social du Jura d’Adétikopé  au Togo. Celui-ci devrait permettre de réaliser dans de meilleures conditions les actes de médecine générale, les consultations, échographies, accouchements et actes de laboratoire. L’agrandissement du centre de santé devrait également permettre d’offrir de nouvelles prestations telles que la chirurgie pédiatrique et abdominale, les césariennes, l'imagerie médicale et les soins dentaires.
Découvrir le projet

DONATEURS DE MATÉRIELS
La Clinique Crillon à Lyon est nouvellement adhérente à notre ONG. Elle nous a proposé de nombreux matériels qui, une fois vérifiés en atelier par notre équipe biomédicale (service Biomédon), pourront être proposés aux porteurs de projet pour le renforcement de blocs opératoires et de services hospitaliers dans les pays en développement.
Devenez donateur de matériels

NOUVELLES DU TERRAIN
L’association Actions Mongolie, partenaire de longue date de notre ONG, poursuit ses projets en Mongolie. En 2016, elle a notamment installé une colonne d’endoscopie à Mandalgovi et une unité de consultation ophtalmologique à Baruun Urt. En 2017, de nouveaux projets sont prévus : appui à l’équipement des services de consultation ophtalmologique des hôpitaux de Mandalgovi et de Darkhan, du service de chirurgie de l’hôpital de Tsetserleg (développement de la cœlioscopie) et du service maternité de l’hôpital de Saynshand (fourniture de matériels de néonatalogie).
En savoir plus

ON RECHERCHE
Chers donateurs de matériels, nous vous avons concocté une jolie affichette-mémo pour que le réemploi solidaire de vos dispositifs médicaux devienne un réflexe. Celle-ci liste les matériels les plus recherchés par nos porteurs de projet. Accrochez la près de votre bureau ou dans votre service et contribuer ainsi aux actions solidaires et de développement durable...
Pour l'imprimer et l'afficher à porter de vue, cliquez ici!

LA VIE DE L'ASSOCIATION

Formation de techniciens biomédicaux en RDC
 
   

Dans le cadre du projet "Jenga Maarifa", l'ONG Médecins Sans Vacances nous a confié la réalisation de plusieurs modules de formation biomédicale destinés à 20 techniciens hospitaliers congolais et burundais. Le 1er module consacré à la Gestion des Technologies Médicales a été dispensé par notre ingénieur biomédical, en novembre 2016 au Sud Kivu, en République Démocratique du Congo. Le prochain module a lieu actuellement et traite de la maintenance des équipements de bloc opératoire.     
Par la suite, nous envisageons de dispenser ces modules (ou d’autres, à la carte) dans d’autres pays d’Afrique francophone afin de contribuer au développement de la profession biomédicale. Alors, n’hésitez pas à nous faire remonter les besoins de formation identifiés sur le terrain !
 
Réunion du réseau européen "Medical Equipment in Low-income countries"
      
   
Humatem a co-organisé, en décembre dernier à Paris, avec l’ONG britannique THET et avec l’appui de la Fédération Hospitalière de France, la 3ème réunion du réseau européen Medical Equipment in Low-Income Countries.
Cette réunion a rassemblé 16 organismes de 6 pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Suède, UK), de 2 pays du Sud  (Niger et Bénin) et des États-Unis. Elle portait sur le renforcement des capacités des pays en développement en matière de gestion des technologies médicales et les bonnes pratiques dans le domaine des dons d’équipements médicaux. Les participants se sont réjouis de la qualité des échanges et ont formulé le souhait que cette dynamique partenariale européenne soit poursuivie.
 
Déménagement en perspective...
La commune des Houches reconduit son soutien à notre ONG, avec notamment la mise à disposition gracieuse d’un nouveau local au centre du village. Nous resterons dans le même bâtiment mais changerons simplement d'étage. Le déménagement est prévu les 30 et 31 janvier. Si des bras costauds sont volontaires pour donner un petit coup de main, nous sommes bien entendu preneurs!
Don de 2 000€ de Frésenius Vial
             
L'Entreprise internationale FRESENIUS VIAL, spécialisée en perfusion, transfusion et nutrition clinique et localisée à Brézins en Isère a fait un don de 2 000€ à notre ONG au titre du mécénat d’entreprise. Nous la remercions chaleureusement pour ce soutien.
 

AGENDA

ICI, FAITES UN DON FINANCIER!

23 janvier > 3 février, projet Jenga Maarifa porté par MSV (Bukavu, RDC): Animation du module de formation sur la maintenance des équipements de bloc opératoire auprès de 20 techniciens hospitaliers.
25 janvier > 27 janvier, Life Med International Workshop (Brescia, Italie):
Communication orale dans le cadre d’une table-ronde consacrée aux bonnes pratiques, session Electronic medical equipment and medical WEEE: compared European experiences.
1er avril, Assemblée Générale d'Humatem (Les Houches) et inauguration de notre nouveau local.
Si vous êtes un particulier, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant des versements, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% dans la limite de 5 p. mille de votre chiffre d’affaires hors taxes.

Association HUMATEM
65, place de la mairie - 74310 Les Houches (France)
04 50 54 68 83 - contact@humatem.org
www.humatem.org


Copyright © 2016 - Humatem, Tous droits réservés
Vous ne souhaitez plus recevoir de nos nouvelles?
Si vous en êtes bien sûrs, vous pouvez vous désinscrire ici.
Partenaires financiers :

   
   
Forward
Share
Tweet






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
HUMATEM · 65 Place de la Mairie · Les Houches 74310 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp