Voir cet e-mail dans votre navigateur

 
COVID-19
Annonces du 28/10/2020
du Conseil Fédéral

Chers Membres,

Cet après-midi, le Conseil Fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour ralentir la propagation du Covid-19. Elles sont valables dès le 28.10.2020 à minuit et pour une durée indéterminée
La CCIF remercie les entreprises grandement mobilisées depuis le début de la pandémie et dont les collaborateurs sont déjà impliqués dans le respect des gestes sauveurs.

Communiqué de presse en français
Medienmitteilung auf Deutsch

Interdiction des manifestations de plus de 50 personnes
Les manifestations de plus de 50 personnes ne sont plus autorisées, sauf celles concernant les activités politiques (assemblées parlementaires et communales, récolte de signatures pour les référendum et initiatives). 

Les activités sportives et culturelles non professionnelles ayant lieu à l'intérieur et rassemblant plus de 15 personnes sont interdites, sauf lorsque les distances peuvent être respectées (par ex. dans de grands locaux). 

Les réunions privées (famille et amis) sont limitées à 10 personnes. 

Extension du port du masque
Le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces extérieurs d'installations et d'établissements (tels que les magasins, théâtres, cinémas, salles de concert, restaurants, bars, marchés et marchés de Noël), ainsi que dans les zones piétonnes très fréquentées ou lorsque les distances ne peuvent pas être respectées. Les exceptions concernent les enfants jusqu'à 12 ans, les personnes ne pouvant pas porter de masque pour des raisons médicales et les clients de restaurants et de bars une fois assis à leur table. 

Le masque doit également être porté dans les lieux de travail, sauf si les distances peuvent être maintenues (bureau individuel par exemple). Les employeurs doivent permettre aux employés de télétravailler autant que possible et veiller à leur sécurité sur leur lieu de travail. 

Quarantaines liées aux voyages et introduction des tests rapides
Le nombre de pays concernés par des mesures de quarantaine va diminuer. Désormais, seuls les pays et territoires où l'incidence dépasse de plus de 60 l'incidence en Suisse seront placés sur la liste définissant les pays et territoires à risque. La règle limitant les voyages d'affaires à 5 jours est supprimée. 

Les tests rapides antigéniques pourront être utilisés à partir du 2 novembre prochain. Il sera possible de dépister de manière plus large et rapide la population, donc de détecter et d'isoler plus rapidement davantage de cas positifs. 

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoit d'utiliser ces tests uniquement pour les personnes considérées comme symptomatiques et qui ne font pas partie de groupes vulnérables, pour autant que l'apparition des symptômes remonte à au moins quatre jours. La fiabilité de ces tests est évaluée par le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE). Ils seront remboursés par la Confédération, uniquement s'ils sont utilisés conformément aux recommandations de l'OFSP. 

Les mesures visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie sont déjà en place
Le Conseil fédéral a approuvé l'adaptation de l'ordonnance COVID-19 assurance-chômage, de manière à permettre aux travailleurs sur appel de faire valoir le droit à l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT).

Par ailleurs, les mesures de la loi COVID-19, adoptée en septembre dernier par les Chambres fédérales, garantissent notamment: 

  • L'allongement du droit aux RHT pour une durée de 18 mois, contre 12 mois auparavant.
  • L'accès aux allocations pour perte de gain (APG) COVID-19 pour les indépendants et les personnes se trouvant dans une position assimilable à celle d'un employeur, qui doivent interrompre ou limiter de manière significative leur activité lucrative à cause de mesures prises pour surmonter l'épidémie.
  • Le cofinancement par la Confédération de mesures cantonales applicables aux « cas de rigueur » pour les entreprises particulièrement impactées. Les résultats des travaux en cours aux niveaux cantonal et fédéral concernant l’allocation pour perte de gain COVID-19 et le régime des « cas de rigueur » seront mis en œuvre au plus vite dans le cadre défini par la loi COVID-19.
  • Des mesures de soutien pour les domaines du sport, de la culture et des transports publics. 

 

Pour toute autre question, vous trouverez des réponses sur notre page spéciale dédiée au coronavirus. Toute l’équipe de la CCIF reste à votre disposition et vous souhaite une bonne suite de semaine.

Prenez soin de vous.
L’équipe CCIF







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CCIF · Rte du Jura 37B · Fribourg 1700 · Switzerland