Voir cet e-mail dans votre navigateur

 
Covid-19
Annonces du 12/05/2021

La situation épidémiologique s'améliore

Chers Membres, 

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui la stratégie de sortie de crise en trois phases pour les prochains mois et lance la consultation pour les assouplissements à venir. Après mise en consultation auprès des cantons et des associations professionnelles concernées, le Conseil fédéral prévoit de prendre une décision définitive le 26 mai 2021, pour une entrée en vigueur le 31 mai 2021.


Les documents et communiqués : 

Communiqué de presse
Medienmitteilung 


Les principaux points de l'annonce du Conseil fédéral sont résumés ci-dessous:

Modifications de la loi COVID-19 concernant les allocations pour perte de gain et le sport
Demande de prolongation jusqu'à fin 2021


Communiqué de presse
Medienmitteilung

  • Prolongation des allocations pour perte de gain jusqu'à la fin de l'année 2021: les allocations pour perte de gain due au coronavirus sont versées aux personnes contraintes d'interrompre ou de réduire considérablement leur activité lucrative en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Par précaution, il est prévu de prolonger jusqu'au 31 décembre 2021 la durée de validité des mesures relatives aux allocations pour perte de gain.
 
  • Suppression du plafond légal applicable aux contributions à fonds perdu destinées aux sports d'équipe: le montant de 115 millions de francs prévu pour financer ces contributions destinées aux clubs évoluant dans les ligues professionnelles et semi-professionnelles de basketball, de hockey sur glace, de football, de handball, d'unihockey et de volleyball a été fixé de manière à couvrir la saison 2020/2021. Le plafond fixé par la loi pourrait s'avérer insuffisant. C'est pourquoi son abrogation est proposée.

Augmentation à 24 mois de la durée maximale de perception de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail

  • En plus de l’augmentation de la durée maximale d’indemnisation de 18 mois à 24 mois, le Conseil fédéral prévoit de prolonger la durée de validité de la procédure sommaire de décompte de l’indemnité en cas de RHT de trois mois supplémentaires, soit jusqu’à la fin septembre 2021.
  • Les autres mesures fixées dans l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage sont limitées à la fin juin. Le Conseil fédéral décidera en juin si ces mesures doivent aussi être prolongées en raison du maintien des restrictions économiques liées à la pandémie.
Télétravail et hautes écoles dès le 31.05.2021
 
  • Fin du télétravail obligatoire pour les entreprises qui organisent des dépistages réguliers. L’obligation de télétravail devient une simple recommandation pour les entreprises qui proposent des dépistages réguliers. La Confédération prendra en charge le coût des tests.
  • La limite de 50 personnes posée à l’enseignement présentiel est levée. Les salles peuvent être remplies à la moitié de leur capacité, au lieu d’un tiers.
Ouverture des espaces intérieurs des restaurants dès le 31.05.2021
 
  • Les conditions seraient les mêmes que celles qui prévalent actuellement pour les terrasses : respect des distances ou séparations, 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients, obligation de consommer assis, obligation de porter le masque, y compris à table dans les moments où rien n’est consommé.
  • En terrasse, le masque ne sera plus obligatoire.
Réunions et manifestations dès le 31.05.2021
 
  • Pour les rencontres privées, la limite reste fixée à 10 personnes à l’intérieur et 15 à l’extérieur.
  • Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 (vs 50) personnes à l’intérieur et de 300 (vs 100) à l’extérieur
  • Les salles peuvent être remplies à la moitié de leur capacité, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. 
  • Sport amateur : élargissement des groupes et matchs de football à tous les niveaux. 30 personnes peuvent désormais se réunir pour faire du sport ensemble, au lieu de 15 jusqu’à maintenant. La présence du public est à nouveau autorisée, y compris lors des compétitions, les règles applicables étant celles pour les manifestations accueillant du public .
  • Milieux culturels non professionnels : la limite posée aux groupes est rehaussée à 30 personnes. Elle passe à 50 personnes pour les spectacles. 
Loisirs dès le 31.05.2021
  • Réouverture des centres de bien-être et des bains thermaux

Autres
  • Les personnes vaccinées ne doivent plus être soumises à la quarantaine pour les personnes-contacts et à la quarantaine pour les voyageurs, à l’instar des personnes guéries.
  • Modèle des trois phases adopté. Ce modèle a été bien accueilli lors de la consultation : presque tous les cantons l’approuvent et saluent la stratégie.
  • Le Conseil fédéral prévoit d’autres assouplissements lors des deuxième et troisième phases. Le 26 mai, le Conseil fédéral prendra des décisions définitives concernant les grandes manifestations de plus de 1000 personnes.
  • Adaptation de différentes ordonnances COVID-19 en raison par exemple de nouvelles découvertes scientifiques ou de la perspective d’activités estivales.


 

Toute l’équipe de la CCIF vous souhaite une bonne fin de semaine.

Prenez soin de vous.
L’équipe CCIF







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CCIF · Rte du Jura 37B · Fribourg 1700 · Switzerland