Copy
01 février 2023

                                                                  Pensée du mois:      
 
              
                « Philosophie des hippies : mourir jeune… le plus tard possible. »                                                               
             
                               
 Communiqué de presse

  La fermeture des foyers de soins à Neguac – Il existait d’autres solutions


Dieppe, le 31 janvier 2023 – À la suite de l’annonce officielle du ministère du Développement social de révoquer les permis d’opération des foyers de soins spéciaux, la Villa Neguac et le Foyer Saint-Bernard, la ministre Dorothy Shephard a dit qu’il n’existait pas d’autres solutions. La ministre n’a pas expliqué les raisons qui ont mené à cette décision, mais elle a dit que le propriétaire avait manqué à ses obligations et qu’on avait tout essayé pour régler la situation. Finalement, la dernière option était de révoquer les permis d’opération.
Pourtant, quand un syndicat déclenche une grève, si le gouvernement décide que les fonctions des membres de ce syndicat sont nécessaires pour assurer la sécurité du public, on n’hésite pas à convoquer l’Assemblée législative pour passer une loi spéciale qui les obligerait à retourner au travail. Le gouvernement aurait pu faire la même chose ici, c’est-à-dire passer une loi qui aurait mis sous tutelle les deux foyers de soins pendant six mois, le temps de trouver une solution qui permettrait aux résidents de demeurer dans leur foyer et aux employés de continuer à les servir. « Sachant que la province va accumuler un surplus d’environ un milliard de dollars cette année, ça n’aurait pas créé une dépense importante de prendre en charge les opérations de ces foyers pendant un certain temps », souligne le président de l’AFANB, Marcel Larocque.
Une des solutions envisageables est de vendre à prix raisonnable ces deux établissements à l'organisme Villa Providence Shediac inc. qui gère déjà le Complexe Rendez-vous, un foyer de soins de niveaux 3 et 4, à Neguac. Pour cet organisme à but non lucratif, il serait facile et même naturel de prendre en main ces deux foyers étant donné qu’il est déjà installé à Neguac.
La 6e recommandation de notre rapport « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick » stipule que : « Commencer progressivement à suspendre le nombre de foyers privés et créer un nouveau modèle d’organisme à but non lucratif, qui n’aura pas d’objectif de profitabilité, mais plutôt de bien-être pour les personnes âgées ». La fermeture des deux foyers de soins à Neguac offre justement une possibilité d’accorder la gestion de ces foyers à un organisme à but non lucratif ayant l’expérience de gérer des foyers de soins et qui a également le souci de bien servir les personnes âgées qui résident dans ces établissements!

 

                                                              – 30 –



                                   Communiqué de presse
             
                 Peu d’amélioration dans les foyers de soins pour les aînés

 
Dieppe, le 31 janvier 2023 – Depuis que le rapport « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick », de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB), a été rendu public le 15 juin 2022, peu d’actions ont été entreprises de la part du gouvernement provincial pour améliorer le sort des personnes âgées qui résident dans des foyers de soins. Le premier ministre a procédé à un changement ministériel en confiant le ministère de la Santé à Bruce Fitch et en rappelant Dorothy Shephard au ministère du Développement social. Il a également remplacé le sous-ministre par Jim Mehan.
L’AFANB a rencontré le nouveau sous-ministre du Développement social, Jim Mehan, et a eu quelques rencontres avec des fonctionnaires du ministère depuis le dépôt du rapport. Le président de l'AFANB, Marcel Larocque, affirme que « l’accueil était chaleureux, mais que les actions sont frileuses. »
Les recommandations de ce rapport ne sont pas nouvelles. Les rapports « Vivre en santé et bien vieillir : Un rapport du groupe d’experts du premier ministre sur les aînés » (2012), « Se tenir ensemble : Une stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick » (2017) et « Il méritait mieux – Une fin de vie tragique d’un résident en foyer de soins » (2022) formulent sensiblement les mêmes recommandations.
« Certaines recommandations ne coûtent rien », affirme Marcel Larocque, président de l'AFANB. « Améliorer la communication avec les familles et les résidents, c’est gratuit et ça permettrait de régler plusieurs problèmes qu’on connaît dans les foyers de soins! »
Le rapport de l’AFANB recommande entre autres la révision des normes pour que les foyers de soins de longue durée et les foyers de soins spéciaux soient assujettis à la même règlementation. On propose qu’une agence indépendante soit responsable des inspections. Lorsqu’il se produit des infractions aux normes, que ce soit au niveau de la nutrition, de la propreté, de l’hygiène ou des médicaments, on demande des suivis afin de rectifier les problèmes. On recommande que les foyers de soins soient gérés par des organismes à but non lucratif pour éviter ce qu’on connaît présentement à Neguac. On voudrait aussi que le gouvernement investisse davantage dans les services de soutien à domicile et que les normes pour ces services soient révisées pour mieux desservir les 92 % des aînés qui sont toujours à domicile.
« Depuis que nous avons déposé notre rapport, je n’ai pas de choix que de donner une note de faillite au ministère du Développement social, car il n’a pratiquement rien fait pour améliorer les services dans les foyers de soins ou les services de soutien à domicile », affirme le président de l’AFANB. « Les aînés de la province sont toujours traités avec indifférence et indignité! »
 
 
                                                             – 30 –
 
Pour plus d’information :
Jules Chiasson : (506) 850-6094


Voici les rencontres virtuelles que nous vous offrons sur le site de Connectaînés en février. Si un des sujets ci-dessous vous intéresse, cliquer ici puis sur « Nouveau-Brunswick » dans le menu du site Web pour vous y inscrire. 


 


Chères amies et chers amis de FrancSavoir,
Nous sommes impatients de vous retrouver pour une toute nouvelle programmation hiver/printemps 2023.
L’équipe de FrancSavoir
https://francsavoir.ca/

 
Cette infolettre est diffusée par courriel au début de chaque mois. Pour des suggestions ou commentaires, écrivez à adjointe@afanb.org   
Facebook
Website
Copyright © 2023 Association francophone des aînés du N.-B. Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre de l'Association francophone des aînés du N.-B.

AFANB
PO C.P. 8040, Dieppe, N.-B. E1A 9M7
Téléphone : 506 386-0090      Sans frais : 1 866 523-0090

Vous voulez cesser de recevoir l'information ? Vous pouvez vous
désabonner de cette liste d'envoi.






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick · PO C.P. 8040 · Dieppe, NB E1A 9M7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp