Copy
La FAE a le plaisir de vous informer des dernières actualités
Newsletter N° 1 - Mars 2016
Voir l'e-mail dans votre navigateur

Patrick Schefer, Le Mot du Directeur

"Quinze mois bientôt depuis l’abolition du taux plancher par la BNS, la publication d’études conjoncturelles se suivent depuis quelques semaines et sont unanimes à conclure que 2015 fut une année au mieux morose, voire carrément difficile pour nombre d’entreprises. Ces résultats démontrent si besoin est la pertinence de l’introduction des mesures destinées à atténuer les effets du franc fort pour les entreprises de notre canton."

Nouvelles prestations pour aider les entreprises à faire face au franc fort

 
Le 4 décembre dernier, le Grand Conseil de Genève a voté une nouvelle loi, permettant à la FAE de "contribuer, sous forme de prêt sans intérêts, au financement de la part du taux de change..."

La FAE interviendra en aide aux entreprises en difficultés en sollicitant un prêt sans intérêts de maximum CHF 100'000 par année, renouvelable une fois, pour :
  • compenser partiellement une perte de taux de change
  • une prise en charge partielle d'intérêts
Les sociétés concernées proviennent du secteur industriel et/ou productrices du secteur secondaire et prouveront qu'elles sont impactées par la baisse du cours de change. Pour découvrir davantage d'informations, cliquez ici.
Logo UIG

L'UIG apporte son avis sur ces nouvelles mesures franc fort

 
Suite à l'entrée en vigueur des modifications de la loi sur l'aide aux entreprises (LAE) formalisant la mise en oeuvre des nouvelles prestations "franc fort" offertes par la FAE pour les entreprises industrielles ou productrices du secteur secondaire, nous avons sollicité M. Nicolas AUNE, secrétaire général de l'UIG pour connaître ses impressions.

FAE :
Pourriez-vous nous donner un aperçu des caractéristiques du secteur industriel genevois ?
  • M. N. AUNE : Le secteur industriel représente pour le canton de Genève 15% du PIB et 15% des emplois. En qualité, Genève dispose d’un tissu industriel historiquement fort qui se caractérise par des compétences à haute valeur ajoutée et une grande diversité d’applications. La proximité d’importants Centres de recherche, Hautes écoles et Institutions internationales contribuent à nourrir cette diversité d’applications industrielles qui se répartissent à 80% dans des entreprises de type PME ou Startups.
FAEComment évaluez-vous la situation actuelle des entreprises de ce secteur, une année après l'abandon du taux plancher par la BNS ?
Actualité
La FAE soutient la Start-Up Goodwall S.A., relate The Wall Street Journal.                          >>
Agenda
18.03.2016 - Présentation des mesures "franc fort" aux partenaires - Bluebox   
21.03.2016 - Conférence "Quel soutien cantonal aux entreprises?" - Thônex             >>
26.04.2016 - Atelier Transmission d'entreprise - FER                     >>
Témoignage
«  A l’époque, dans une situation financière critique et possédant un parc machine obsolète, le soutien de la FAE nous a permis de structurer et d’obtenir le financement de deux installations critiques dans notre processus de production. Sans cette garantie, il nous aurait été difficile d’assurer la continuité de notre activité. »
 
LinkedIn
Website
FAE - Chemin du Pré-Fleuri 3 - 1228 Plan-les-Ouates -Suisse
T. +41 (0)22 827 42 84 - F. +41 (0)22 827 42 80 - www.fae-ge.ch - fae@fae-ge.ch

Copyright © 2016 Fondation d'Aide aux Entreprises,Tous droits réservés.

Si vous souhaitez vous désabonner, merci de cliquer ici